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Et à part leur silence, elles sont bien ces plaquettes alligator semi-métalliques ? (durée de vie, échauffement, qualité du freinage...)
perso je prends les formula d'origine autant que possible, sinon les autres (alligator) ne sont pas trop mal, après tout dépend comme tu roules, ou, et souvent ou pas, ici (Haute-Savoie) c'est raide partout ! 4 sorties/sem
Durée vie : 6 mois, qualité freinage : fort, échauffement : pas pire ! 😉
hey pedro, çà a tenu à Finale ? 😄
pour info j'ai regardé les miennes de plaquettes, ce sont des shimano métalliques, et comme t'as pu voir/entendre, pas de bruit, et çà tient bien la chauffe (c'est plutôt l'étrier qui a tendance à saturer 🤣 )
a+
Le top sur les shimano: www.probikeshop.fr/plaquettes-alligator-shimano-xtr-deore-xt-slx-alfine-ceramique/93096.html
Dommage qu'elles ne soient pas dispo pour des SRAM 🙁
j'ai résolu ce problème avec des céramiques, un peu plue chères, et qui marchent mal à froid (il suffit de leur faire un pré-chauffage ...). J'appréhende quand même l'hiver ...
Mais, si j'y vois bien, ça n'existe pas (encore) pour ton modèle ...
Je n'ai aucun problème avec celle ci.
Moins chères ? tu freine avec le pied 🙄
www.bike-components.de/en/Shimano/G01S-Brake-Pads-for-SLX-Alfine-p37875/
bon je rouvre le sujet 🤢
J'ai bien pris les Alligators pour recommencer la saison de Vtt.
Par contre toujours le même bruit...en plus j'ai l'impression qu'elle se glace... du coup pas j'ai pas un gros freinage.
Alors oui je vais plutôt de la montagne avec des grosses et longue descente, mais cela couine même sur la route en freinant à 5 km/h...
Je ne sais plus quoi faire :
- j'ai changé le disc,
- degraissé,
- essayé des plaquettes xt en metal ou organique,
- les pistons fonctionnent bien,
=> il doit resté la purge du système...mais je vois pas le rapport 😡
Merci pour vos conseils 🙄
J'avais le problème, j'ai monté des céramiques et ... silence.
MAIS j'ai des Formula, ils ne couinent pas non plus avec des organiques mais avec métalliques ou semi c'était un vrai bastringue ...
Il existe un produit anti bruits, je ne conseille pas : le freinage est moins bon et ça ne dure pas.
Dernier conseil : si tes plaquettes sont trop près du disque (ce qui est rarement le cas en Shimano), écarte les sans purger totalement de la manière suivante : tu desserres un tout petit peu la vis de vidange et tu remets tes pistons en place (bien écartés) avec un instrument type toune vis protégé par un textile ou en utilisant de vielles plaquettes pour ne pas détériorer plaquettes ou pistons.
Cela libère un demi goutte d'huile que tu essuies soigneusement (le DOT est corrosif), tu resserres la vis ...
Tes freins couineront déjà beaucoup moins.
Tu peux aussi faire la purge complète (nombreux tutos sur YT) mais c'est plus délicat et plus cher.
NB je ne sais pas s'il existe des céramiques pour Shimano. Les céramiques ont le défaut de nécessiter un peu de chauffe avant d'atteindre leur pleine efficacité.
Les liquides à bases minérales, synthétiques (DOT3->DOT4) ou silicones (DOT5) ne sont pas des "huiles" à proprement parler. 🙂
Chez shimano, c'est un liquide à bases minérales donc inoffensif au niveau de la corrosion. 😉
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