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Pas de problème de batterie avec une lampe à LED, suffit de prendre son VAE car certain on la prise USB qui va bien 😉
Olivia disait :
"J'traînais des pieds dans mon café
Les vieux à la belote braillaient
Papi, mamie, tonton André et toutes ces pépées"
😉
MisterE a dit :tonton André et toutes ses pépées"
😉
😜
Faut assumer sa vieillesse. 😉
Cela fait plusieurs années que je roule avec de la chinoiserie (3-4 ans), 1 grosse au cintre à 30 balles, et une moins grosse au casque à 20 balles ! Question de budget avant tout, mais aucun regret depuis.
La grosse du genre : www.ebay.fr/itm/4x-XM-L-T6-LED-10000LM-Phare-avant-lumiere-de-Lampe-Frontale-headlamp-Velo-VTT/172603498243?hash=item282ff85f03:m:meLvK2IIPwdr0dyJ9Mpitiw
La petite du genre : <www.amazon.fr/BYBO-imperm%C3%A9able-cycliste-batterie-chargeur/dp/B0744C2XTK/ref=sr_1_10?s=sports&ie=UTF8&qid=1510263609&sr=1-10&keywords=2+LED+CREE+XM-L+T6-U2>
J'ai acheté la petite (enfin, d'autres l'utiliseraient comme grosse) l'année dernière, ça éclaire vraiment ! Rien à voir avec celle que j'avais avant, totalement insuffisante, avec 1 seule LED.
J'ai par contre investi il y a 2 ans chez Klamp, dans de la bonne batterie. Super conseil, au téléphone un samedi soir !
J'ai maintenant largement l'équivalent en terme de rendement/autonomie, de leur kit enduro.
Rouler avec une seule lampe ? Hors de question. Pourquoi s'en priver ? Cela procure un réel confort de pilotage, en plus de l'assurance de ne pas tomber en rade au milieu de la descente.
Au cintre, l'éclairage est stable et régulier, plaqué au sol, il suit le vélo et se place sur le chemin. C'est l'éclairage idéal pour la montée ou le plat, pas besoin d'un éclairage dynamique, plus fatiguant pour les yeux. Par contre totalement insuffisant à la descente, la moindre épingle devient une vrai galère sans la lampe au casque.
La lampe au casque ne suit pas le vélo mais le regard. L'exemple de l'épingle est le plus explicite. Mais sans l'éclairage du cintre cela est insuffisant, le seul faisceau du casque en pleine nuit noire est restreint puisqu'on bouge tout le temps la tête. Pour mon épingle par exemple, la lampe de mon cintre éclaire ma roue, donc mon épingle, alors que la lampe de mon casque éclaire la sortie de l'épingle. Sans celle du cintre, j'ai un angle mort, je ne sais pas où est ma roue, je tombe. Sans la lampe de mon casque aucune idée de là où je dois placer ma roue ensuite, je freine et je m'arrête.
Pour pas cher on peut avoir les 2, et on peut mettre une bien grosse au cintre si on veut, c'est le vélo qui porte ! Sur le casque les grosses sont trop lourdes.
Mais dire que je m'éclaterais pendant 2-3h en pleine nuit sur mes bons chemins techniques, avec une Petzl à 150 ou 200 balles, désolé mais je n'y crois pas une seule seconde !
Après faut voir ce que tu veux privilégier :
--> prix = chinoiserie
--> légèreté = frontale Petzl (mais la légèreté à un prix, et cela ne rime pas avec efficacité max)
--> qualité/prix = kit 2 lampes puissantes Klamp
Et au niveau du pilotage :
--> balade facile ou rentrer à la maison en voyant et en étant vu = frontale Petzl (cher pour faire de la balade !)
--> idem en commençant à s'amuser un peu = lampe puissante Klamp au casque
--> faire du vrai vtt presque comme on en ferait en plein jour = kit 2 lampes puissantes Klamp ou autre
En tout cas, avec mes chinoiseries, cela fait 3-4 ans que je fais du vrai vtt la nuit (pas aussi souvent que je le voudrais par contre), avec presque autant d'engagement et de plaisir qu'en plein jour.
Quand elles me lâcheront, aucune hésitation, ce sera du tout Klamp. Testé et approuvé par plein de copains.
Quelques-unes de mes sorties :
photos.app.goo.gl/Y474te22FSXWp5hB3
goo.gl/photos/WysAeQ8KKwHGBrry6
photos.app.goo.gl/kWBq2PhhiIFwYBrF3
même constat que Yvan74
ça fait 4 ans environ qu'on roule ( 4 personnes ) régulièrement avec des "chinoiseries" et ça va très bien
une lampe sur le casque une sur le cintre
on peut faire avec une seule mais c'est moins bien
budget pour 2 lampes + batteries environ 50-60 euros et rien à redire pour ma part pour le moment
A+
Avec le matos chinois c'est la loterie. Lampe led et connectique sont top. Les batteries par contre sont vraiment artisanales. C'est un peu comme chez nous. Il y a les bons artisans et les autres !
Mais pour 20€ livrée a la maison ça vaut la peine de réinvestir dans une bonne batterie. 😉
Les batteries n'aiment pas le froid. Moins de pertes en les tenant au chaud. 😎
Salut,
je déterre ce post car depuis le deuxième confinement je vais au taf de vélo de route de Vizille à St Martin d'Hères (en passant par POnt de Claix, seul moyen pour s'entretenir et être dans la légalité (je ne part pas de la Mure je n'arriverai pas à remonter 🤭 mais peut être printemps prochain). J'ai un éclairage basique pas super puissant et du coup je veux un truc un peu mieux pour bien voir devant car les routes sont pas top et surtout être vu de derrière (je pars à 6h du mat).J'ai vu des choses comme ça www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-1492775-paire_d_eclairages_lezyne_hecto_drive_500xl___strip_pair_noir. J'arrive pas à me rendre compte si 500 lumen c'est suffisant. Si vous avez des avis je suis preneur.
salut
je pense qu'il faut aller chercher l'info ailleurs 😉
www.b-m-b.be/index.php?/topic/61509-l%C3%A9clairage-du-velotafeur/
Perso, le moins c'est le mieux : Les yeux s'habituent en quelques minutes à un faible éclairement, donc avec 100-200 lumen, ce qui peut paraitre peu, au bout de quelques instants les yeux s'habituent et on voit très bien. Avantage, les yeux étant habitué à une faible lumière on voit un peu à coté du faisceau, l'inconvénient, les yeux étant habitué à une faible lumière, on est plus sensible à l'éblouissement d'un éclairage en face. Alors qu'avec un éclairage trop puissant, il y a trop de contraste entre le faisceau et en dehors et donc en dehors du faisceau ont ne voit plus rien.
Ouai mais comme je suis en route je vais assez vite donc j'ai besoin de voir loin. Je penser partir sur 400 ou 500 Lumen, car en plus si je compte partir de chez moi j'ai un descente ou je risque d'aller assez vite, donc il faut voir assez loin pour anticiper. Après même si c'est sur un route je me pose la question de la dynamo qui est quand même plus "ecolo" Que les batteries.
@tuxmex, d'accord avec toi mais , car il y a un mais, nous n'avons pas tous la même acuité visuelle ! 😉
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