ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > choix du sac à dos...

choix du sac à dos...


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chrisdu31
[30 posts] - Le 24/02/2018 22:04

Je continue de m'équiper et je pense que je vais regarder de plus près les Wilsa...

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 30/07/2018 23:27

A quelques jours du Trip 3000 que j'ai eu la chance de faire encore cette année (www.1001sentiers.fr/riding/trip-3000/), j'ai voulu cette fois être plus à l'aise qu'avec mon très bon mais un peu petit sac Mavic (www.probikeshop.fr/sac-a-dos-mavic-crossmax-hydropack-25l-noir-2-aa7/133222.html).
J'ai donc regardé vers le Wilsa en ayant lu vos posts, et ai opté pour le 38 litres (www.cdiscount.com/le-sport/randonnee-camping/wilsa-sac-a-dos-plume-38-litres-noir/f-121070104-201020w.html), à seulement 36 euros !
Utilisé pendant 3 jours en semi-autonomie en raid vtt montagne plutôt intense (longues journées, longs portages, descentes techniques), ce sac est léger, confortable, très simple d'utilisation (peu de poches), il tient bien et ne se "promène" pas pendant les descentes. Grande contenance (mes camarades étaient trop justes avec leurs sacs Evoc ou Mavic), mais la grande poche supérieure qui retombe sur le sac (comme celui-ci n'était pas complètement rempli) ne vient jamais taper dans le casque dans les descentes.
Je ne suis pas un expert des voyages à vtt, mais je ne regrette pas mon achat. A ce prix-là je ne risquais pas grand chose !

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 31/07/2018 07:39

Pour un tour équivalent un camelback de 12l <10l me suffit.
On rentre d'un trip au Canada en milieu plus engagé et donc nécessitant plus de matériel où 25l étaient suffisants (je trouve d'ailleurs que c'est deja pénalisant pour le confort du ride).
Que mettez vous dans vos gros sacs?

Le ded
[7511 posts] - Le 31/07/2018 08:45

je pense que mis à part le matériel commun (outils, chambres a air, pompe, sac a flotte, papier, fric, téléphone, chargeur eventuel ou batterie,...), le reste est très personnel et dépend des individus. Pour ma part, ayant une transpiration excessive, je suis obligé d'emmener pratiquement le double de fringues que mes coéquipiers.
Et puis c'est bien connu et vérifié, plus le sac est grand, plus on y bourre des affaires. 😎

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 31/07/2018 09:04

Ben la transpiration suffit qu'elle sèche non?
Je pars du principe et constat qu'un sac est mon pire ennemi pour le plaisir de rouler, et que plus le sac est lourd, pire c'est. Pour les iti en hébergements ça va mais ca constitue pour moi un frein majeur au vélo camping.

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 31/07/2018 10:47

Je fais malheureusement (pour moi !) partie des gens qui "emmènent la maison" quand ils se déplacent. Donc non adepte du "sans sac" par exemple. Je suis plutôt adepte du "au cas où" ! C'est mieux ? C'est moins bien ? Je suis comme ça, difficile de me changer, à moins d'aller voir un psy ? Là n'est pas le propos de mon petit post. Je voulais juste dire que si des gens cherchent un sac avec un gros volume, ce Wilsa à 36 balles convient bien.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 31/07/2018 11:41

Ce n'était pas un jugement 8O , chacun fait ce qu'il veut mais parfois c'est bien aussi de remettre en jeu ses habitudes et découvrir que l'on peut faire mieux avec moins sans mettre en jeu sa sécurité et en (re)touvant le plaisir de rouler léger.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 31/07/2018 12:35

J'ai tenté la banane, puis juste la pochette à outils et je suis revenu au sac à dos avec poche à eau. Je n'arrive pas à m'y faire, à fortiori avec les températures actuelles où je n'ai pas du tout envie de gérer ma sortie en fonction des points d'eau avec un bidon de 75 cl.
Il faudrait probablement que j'aille 2 fois plus vite pour boire 2 fois moins, mais pas sûr que ça fonctionne comme ça. Et puis le sac à dos, à mon âge, il fait quasiment partie de moi, je ne le sens même plus. Et puis quand je porte, je trouve agréable pour la nuque de pouvoir poser le vélo en partie sur le sac. Et en plus mon sac fait protection dorsale, ça peut toujours servir, sans sac je ne sais pas où mettre mon smartphone pour le protéger, soit des chocs soit de la transpiration, etc. etc.

Cela dit j'essaie de mettre le moins possible dans le sac 1t un 16 l suffit largement pour la journée. Les rares fois où j'ai fait des raids, je suis monté à 25 l.

P
Phil
[58 posts] - Le 31/07/2018 14:58

Hello,

Pour ma part je roule tout le temps avec un Osprey Zealot 15L.

Points forts:
-Relativement léger (850g M/L)
-Compatible poche à eau 3L
-compartiment pour outil super pratique, tout se déroule en en cas de besoin et se replie rapidement.
-Système d'attache pour casque rapide et sécuritaire
-permet d'y stocker une paire de genouillère, de coudière, en plus d'une veste, nourriture... et il reste de l'espace!

Points faibles:
-pas de protection dorsale mais est confortable si on en porte une en dessous (testé avec EVOC protector vest lite)
-Un peu juste en longueur si vous mesurez plus d'1M85-90)

Bref je recommande

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 31/07/2018 15:04

A chacun de trouver sa meilleure solution!
Perso j'ai recommencé le sans-sac avec une banane que j'ai abandonné en quelques mois.
L'ensemble du matos de réparation est intégré au vélo ainsi que 750ml d'eau ( gourde + pratique d'ailleurs que le tuyau). Pour les sorties courtes de moins de 2/3h ca se suffit. Pour les sorties à la journée ou avec temps incertain la (ma) solution réside dans le cuissard à poches que je préfère au maillot à poches: casse-croute/ coupe vent/trousse de premiers soins/ 500ml d'eau supplémentaire etc.
Comme d'habitude telephone-iphigenie toujours accessible dans la poche de short avec un billet sous la protec au cas où.
Pour l'eau jusqu'à maintenant pas pb dans les Alpes ou autres massifs francais, les anxieux seront rassurés en prenant 2 micropur.


16l à la journée ca permet d'emporter la table de pique nique ou la salle d'operation.
Pour la protection virtuelle apportée par le sac à dos il faudrait ouvrir un autre post pour ne pas finir de pourrir celui ci ;)

nicom
[1191 posts] - Le 31/07/2018 16:05

@Etienne-H- : je comprend pas les gens qui portent un sac ABS super lourd en ski de rando et qui sont embêtés par un sac de 15l en vélo 😉 (oui oui je sais l'ABS est pour la sécurité)

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 31/07/2018 16:48

@ Nicom
Plusieurs pistes de réponse :
1/ tu as donné une premiere (bonne raison, pour la sécurité. Skier sans airbag, c'est comme rouler sans casque.
2/ je n'aime pas skier avec un sac lourd. Mon airbag en rando est plus léger que la plupart des sacs non airbag que je croise. Les 20l me suffisent pour aller en raid.
3/ le sac est un outil obligatoire en ski de rando, pas à velo.
4/ mon ressenti sur l'inconfort du sac sur un velo ne se retrouve pas à ski en deçà d'un certain poids. Je pousse meme le vice à prendre un sac en station car je suis habitué à cet équilibre.

Le ded
[7511 posts] - Le 31/07/2018 16:57

je viens de prendre l'Evoc FR Trail 20L avec une poche a eau de 3L.
Port agréable avec ses larges bretelles et sa large ceinture.
La dorsale intégrée est un plus.
Le moins, le prix

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 31/07/2018 17:06

Etienne-H- a dit :16l à la journée ca permet d'emporter la table de pique nique ou la salle d'operation.
Pour la protection virtuelle apportée par le sac à dos il faudrait ouvrir un autre post pour ne pas finir de pourrir celui ci ;)


J'ai un Evoc Enduro 16 l avec protection dorsale intégrée. A mon avis les 16 l sont très généreux et j'ai la forte impression qu'il fait moins probablement dans les 12-13l. Peut-être que la protection bouffe de la place mais une fois enlevé les 2.5 l de la gourde il doit rester à peine 10 l. 4 fois sur 5 il est effectivement un peu gros mais en automne avec une polaire, un coupe vent sérieux, bonnet, gants, il ne me reste plus guère de place. Et en plus je roule sans protections coudes ou genoux...

Mais bon, heureux ceux qui arrivent à rouler avec 3 fois rien, moi j'ai essayé et ça ne me satisfait pas. Juste un retour d'expérience personnel, rien de plus 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER