Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je roule sur un Lapierre tecnic 500 de 2011. En ce moment j'ai, provisoirement, délaissé les chemins pour la route pour accompagner mon fiston (7 ans) afin qu'il se fasse les jambes et qu'on puisse attaquer dans les chemins. A chacune de mes sorties, même sur le bitume, au bout d'un moment je ressens des fourmis dans les deux mains. Savez-vous de quoi ça peut venir? J'essaie de garder les poignés dans le prolongement des avant-bras mais ce n'a pas changé grand chose. Est-ce que ça peut être lié au vélo lui-même? à sa fourche? Que puis-je faire pour solutionner mon problème sachant que je fais de la moto (enduro) et je ne ressens pas ce problème!
Merci pour votre aide
Salut,
je dirais la position sur le vélo, en vélo de route on a souvent une position plus aérodynamique, plus basse, du coup plus d'appuis sur les mains qui peuvent peut être provoquer ces fourmis? Peut être changer ta position pour être un peu moins en appuis...
Hello,
Changer les grips peut être une piste.
Par exemple avec des grips comme ci-dessous, qui répartissent les appuis dans la paume également.
Bonjour,
Si les fourmis se baladent dans pouce, index et majeur, peut être faut-il t'orienter vers une compression du canal carpien...
Effectivement, de bonnes poignées améliorent un peu en allégeant la compression et en filtrant les vibrations
J'ai posé celles-ci (esigrips.com/) et le confort est bien meilleur.
Bonne recherche
Sur ton vélo de route tu peux facilement (comme moi) inverser la position de la potence et ainsi avoir une position légèrement plus redressée et donc moins en appui sur les poignées. À essayer.
Les grips mous me coupent la circulation, donc je mets maintenant des durs. Et il faut aussi essayer de relaxer les mains pour ne pas trop serrer. Et aussi si t'as des grandes mains, je trouve les poignées normales trop petites.
Un avis médical si vous voulez bien: Les fourmis dans les mains ( paresthésies ) sont dues à une compression des nerfs sur une zone d'appui. Pour les mains des cyclistes, compression du nerf médian au niveau du canal carpien, comme très justement dit plus haut > paresthésies des 3 à 4 premiers doigts avec irradiation possible à l'avant-bras; Compression du nerf cubital au niveau de la loge de Guyon ( bord cubital de la main ) avec paresthésies du 5ème doigt. Le guidon de course , permettant de varier les positions des mains est plus physiologique. En VTT les Bars-end et poignées ergonomiques ( type Ergon ) sont un plus. Si les signes persistent ou deviennent nocturnes, ne pas attendre pour réaliser une électro-myographie qui déterminera si un traitement est nécessaire: Infiltration à répéter éventuellement ou geste chirurgical. En cas d'attente prolongée plusieurs mois , les signes peuvent persister malgré un traitement chirurgical.