ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Montage non boost sur cadre boost

Montage non boost sur cadre boost


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 13/05/2018 10:02

Bonjour à toute la communauté, je viens d'acheter un Tallboy 3 C et je réalise un montage perso. Ce vélo était vendu avec une fourche Fox 34 factory non boost.
J'ai donc décidé d'acheter des roues non boost et de mettre un kit à l'arrière (ea 70xct).
Quand je monte une transmission eagle - pédalier XX1 non boost / plateau 32dts avec offset de 6mm / dérailleur eagle X01 / cassette eagle GX / roue easton xct 70 je trouve que le plateau n'est du tout au milieu de la cassette. Celui-ci arrive plus en face du 3eme ou 4 eme pignon.
Le plateau a déjà un offset de 6mm et je ne peux retirer de cale entre le boîtier de pédalier (2cales de mises) et le pédalier sans que celui-ci vienne en contact avec les bases (montage du plateau en direct mount).
Le kit boost agit sur la largeur du moyeu (2 cales de 3mm) + déplacement de la position du disque de frein (cale de 3mm). Par contre la cassette se retrouve décalée de 3mm vers l'intérieur du vélo puisque qu'elle ne prend pas la largeur du boost.
Connaissez vous des entretoises ou des kits permettant de:
1 éloigner la cassette du centre de la roue
2 rapprocher le plateau du centre du vélo

Merci pour vos conseils et j'espère avoir été clair.

Le ded
[7499 posts] - Le 13/05/2018 23:31

Le boost n'a d'intérêt (de par sa conception) que d'éloigner la chaîne du ballon des pneus de 2.80"/3.25".
Donc on agit sur l'éloignement du (mono) plateau ou de l'excentrage de la cassette.
Dans ton cas, puisque tu es déjà en moyeu 148x12, le seul paramètre d'adaptation se trouve au niveau du pédalier/plateau.
"V.V. : C’est quand même pas si simple. Le Boost implique aussi de faire suivre le pédalier, pour ne pas trop modifier le Q factor.

B.D. : Bien-sûr. Un moyeu arrière Boost doit faire 6 mm de plus (148 au lieu de 142 mm). C’est à dire 3 mm de plus à gauche et 3 mm de plus à droite. Ce qui veut dire que la cassette est repoussée vers l’extérieur de 3 mm. Du coup on est obligé de décaler aussi le pédalier pour que le plateau et la cassette proposent la même ligne de chaîne. Encore une fois, c’est purement mathématique. Les constructeurs doivent donc prendre ça en compte. On pourrait se dire que 3 mm, dans la conception d’un cadre, ce n’est pas grand chose. Mais pour la zone derrière et au dessus du pédalier, là où on doit placer un dérailleur, où on doit imaginer les pivots du bras arrière, où on doit laisser la place au pneu dans la cinématique, etc, c’est très important et ça change beaucoup de choses. Là, du coup, tu peux écarter les bases, les faire aussi plus courtes. Ça ouvre des portes... au pneu dans la cinématique, etc, c’est très important et ça change beaucoup de choses. Là, du coup, tu peux écarter les bases, les faire aussi plus courtes. Ça ouvre des portes...

Source: www.velovert.com/information/9844/c-est-quoi-le-boost-%C3%87a-sert-a-quoi-

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/05/2018 00:13

Justement ma roue arrière est non boost. Elle est montée avec un kit de conversion. Ce qui fait que la cassette est trop vers l'intérieur du velo.
Y a t'il d s kits permettant de caler la cassette comme si elle était en position boost?

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/05/2020 07:27

Bonjour,
J'ai le même soucis.
Étant en moyeu XD, ma solution actuelle est de ne pas visser la cassette en butée pour "gagner" quelques précieux mm. Mais je suis preneur si quelqu'un connait un adaptateur XD ou une référence de corps de roue libre pour ce décalage de 3mm...

Le ded
[7499 posts] - Le 16/05/2020 08:27

Bonjour,
Et en contactant le fabricant du cadre ?
sinon en direct mount, avec un plateau avec un offset, on peut s'approcher de la ligne de chaîne idéale, non ?

MT Zoom mtzoom.com/collections/thru-axles-and-skewers/products/standard-to-boost-thru-axle-hub-adapters

Un peu de littérature:
singletrackworld.com/2018/09/review-want-to-run-non-boost-wheels-in-your-boost-frame-fork-velosolo-has-you-covered/

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/05/2020 22:45

Christophe a dit :Bonjour,
J'ai le même soucis.
Étant en moyeu XD, ma solution actuelle est de ne pas visser la cassette en butée pour "gagner" quelques précieux mm. Mais je suis preneur si quelqu'un connait un adaptateur XD ou une référence de corps de roue libre pour ce décalage de 3mm...


La même chose que toi Christophe.
Visiblement personne ne connait la solution (autre que de changer le moyeu de sa roue) pour décaler la cassette de 3mm.
Je fais comme toi et je dévisse la cassette pour récupérer quelques mm, mais cela nous fait de moins en moins de point de contact entre la cassette et le crl...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER