ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Raid VTT des Chemins du soleil

Raid VTT des Chemins du soleil

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicnic38
[4 posts] - Le 14/05/2018 15:48

hello,

un avis sur le sujet...

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 14/05/2018 21:00

Salut, c'était la première fois que j'y allais, embarqué de force 😜 par un collègue de taf qui l'avait déjà fait l'an passé et qui a insisté pour que je le fasse avec lui cette année 😄

Grosse déception déjà pour le premier jour quand on a appris que le Col de l'Aiguille était annulé pour cause de neige (et y en avait quand même un bon paquet quand on est arrivé aux Payas), car pour l'avoir faite, la descente est terrible. Ensuite pour l'itinéraire, y avait sûrement moyen de faire plus court et tout aussi joli, 103km sur 3000 de D+ beaucoup les ont senti passer je pense. Pas mal de descente sur route ou piste également, même si j'imagine que c'est dur/impossible de proposer un trajet 100% sentiers. Des superbes passages aussi, entre la descente sur le Lac du Sautet, la traversée de barres rocheuses (en file indienne malheureusement, ça ne roulait pas beaucoup 🙁 ) ou autre, me souviens plus de tous les noms ou endroits.

Deuxième jour très bon (à part les bains de boue dans la première partie... 🤢 😠 ), la montée au Col de Menée a bien piqué, ensuite c'était du bonheur en barre tout du long avec le soleil (un peu) au rdv cette fois-ci, des points de vue certifiés 100% Drôme et deux descentes d'anthologie avec celle d'Archiane et des Ravins du Barri. Et cette fois contrairement au premier jour, les remontées raides étaient justifiées et récompensées par des superbes sentiers à chaque fois, avec un beau final en balcon jusqu'au camping de Châtillon en Diois 🙂

Troisième jour euh...no comment hein, c'était franchement l'apocalypse niveau météo. On a shunté la première partie jusqu'à Die par la route, la description de la traversée comportant des passages expos et une descente sur main courante par conditions humides nous a pas trop donné envie 😄 🤢
Pour le reste, ç'aurait pu être énorme si ç'avait été sec, mais j'ai trouvé ça vraiment trop boueux voire marécageux pour se faire 100% plaisir, aucun grip dans les portions descendantes, c'était franchement gonflant au bout d'un moment. Quelqu'un devant moi s'est fait vraiment mal sur une chute, ça a fini de nous refroidir. Bref, on a fini bien rincés, dans tous les sens du terme...

Sinon niveau organisation RAS, du beau boulot, tant pour le choix des camping, des repas, des bénévoles (qui ont 100 fois plus de mérites que nous à attendre toute la journée sous la pluie), la bonne humeur des gens malgré les condis... Aller pour chercher la petite bête, il manquait du vin chaud des boissons chaudes aux ravitaillements, pour le dernier jour ça n'aurait pas été du luxe 🤣

Bien sympa en tout cas, mais c'est quand même bien dur physiquement, même si il n'y a pas de chrono, pas sûr que je le referai chaque année. Et un constat tout à fait personnel: le VTT c'est quand même mieux sans départ de masse, logistique lourde et balisage, je crois que je préfère la pratique en petit groupe ou tout seul, avec sa carte/GPS et l'horizon devant soi 😊

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 15/05/2018 07:19

Kaillasse a dit :Et un constat tout à fait personnel: le VTT c'est quand même mieux sans départ de masse, logistique lourde et balisage, je crois que je préfère la pratique en petit groupe ou tout seul, avec sa carte/GPS et l'horizon devant soi 😊
Vision que je partage à 2000 % 😉

Le ded
[7631 posts] - Le 15/05/2018 08:57

Oui je vous rejoins dans le fond mais voici les raisons dans la forme qui m'ont poussé à participer à ce genre d'épreuve:
-connaître des parcours qui n'existent pas toujours sur des IGN
-aller faire des recos (Transmaurienne, Transvésubienne, Raid Valence-Gap, Mégavalanche, Mondial du VTT, ...) hors de sa région de prédilection
-monter une belle équipe (de bras cassés) avec ses potes et qui marquera les souvenirs
-sortir parfois (même souvent) de sa zone de confort pendant ce genre d'épreuve
-rouler au mental et puiser des ressources inconnues quand les conditions sont dantesques
-rencontrer des gens de toutes horizons
-savoir se démerder tout seul (éventuellement) en cas de pépins mécaniques. 😉

Par contre, il est évident que l'on ne m'a jamais vu au Roc d'Azur et que l'on ne m'y verra jamais. 😜

Aousse
[696 posts] - Le 15/05/2018 09:03

Merci Kaillasse pour ce retour bien complet.

Les évènements de ce type (course ou rando) "rassemblent", c'est le cas de le dire. On pratique ou pas... Pour ma part, à (très) petite dose 🤣
Mais j'en garde des excellents souvenirs (TransV, MB Race...). Côté coulisse, être bénévole sur une course/rando et toujours une expérience sympa aussi.
Souci majeur je trouve : la météo (et enneigement) le jour de l'évènement, on ne choisit malheureusement pas !!

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 15/05/2018 13:18

Oui je vous rejoins dans le fond mais voici les raisons dans la forme qui m'ont poussé à participer à ce genre d'épreuve:
-connaître des parcours qui n'existent pas toujours sur des IGN

C'est le gros avantage qui m'a poussé également à le faire: dans ce genre de raid, on visite du pays (trois départements différents, dans le cas des CdS) et découvre des itinéraires auxquels on ne penserait pas forcément, malgré une bdd assez conséquente sur VTTour ou autre (VTTrack par ex)

-sortir parfois (même souvent) de sa zone de confort pendant ce genre d'épreuve

Oui et non, tout dépend de ce que tu appelles ta "zone de confort". J'ai eu ce ressenti assez désagréable tout au long du raid d'être "assisté", que ce soit pour aller manger, rouler, dormir, etc, donc j'étais beaucoup plus "confort" que quand je pars seul en rando où il faut penser à tout. En terme d'effort, là oui je te rejoins,je ne pense pas que j'aurai été capable de bouffer autant de D+ et de km pendant trois jours et tenir physiquement si j'y étais allé de ma propre initiative. L'émulation et les facteurs de groupes aidant, il est plus facile de se motiver ensemble pour se sortir les doigts du **** quand la fatigue commence à se faire sentir et qu'on a juste envie d'arrêter là.

-rouler au mental et puiser des ressources inconnues quand les conditions sont dantesques
Ca rejoint un peu le commentaire du haut, c'est sûr que Dimanche en temps normal je n'aurai pas mis le nez dehors 😄

-rencontrer des gens de toutes horizons
J'ai surtout rencontré des Belges 🤣 Z'ont pas beaucoup de montagnes par chez eux, mais ils montent sacrément fort 8O

-savoir se démerder tout seul (éventuellement) en cas de pépins mécaniques
Ben...non justement, tu dois te démerder beaucoup plus quand tu es en montagne et que tu as oublié ton multi-tool ta chambre à air ou que t'as plus de flotte coincé au milieu de nulle part. Là entre tous les points méca mis en place par Scott tout le long du parcours et le monde qu'il y avait, t'avais un pépin et il te manquait qque chose, t'avais juste à demander au voisin ou rallier le prochain ravito....

Disons que ce genre d'événement c'est une autre manière de voir les choses, certains on besoin de ce genre d'émulation, de ce "bain de foule" et l'ambiance qui y règne pour aller pratiquer une activité, perso ce n'est pas ce que je cherche bien au contraire (et ça concerne sûrement 99% des VTTouriens... 😉 ). Mais c'est quelque chose que je respecte, et puis ce genre d'événement peut toujours permettre de faire découvrir la pratique du VTT, ouvrir des dialogues etc...

Je ne dis pas que je n'en referai pas, certains truc comme la TransVé donnent quand même bien envie, surtout pour aller découvrir la région, mais de là à faire tous les raids de ce type (comme certains le font, en laissant trainer les zoreilles par ci par là pendant le raid), non clairement non. 🤣

Aousse
[696 posts] - Le 15/05/2018 13:23

J'ai surtout rencontré des Belges 🤣 Z'ont pas beaucoup de montagnes par chez eux, mais ils montent sacrément fort 8O

Ah on connaît les même alors... 😄

Sinon, on a tous 2 roues (plus ou moins large 🤣) sous le fessier, mais les visions/pratiques diffèrent, c'est aussi ce qui rend ce sport si populaire, montagne ou pas d'ailleurs 🙄

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 15/05/2018 13:32

Pleins de photos par là: 😉
www.instagram.com/raidvttcheminsdusoleil/
www.flickr.com/photos/139068631[AT]N06/albums/72157694728111281

Ah on connaît les même alors... 😄
Doivent tous être comme ça 😜

Aousse
[696 posts] - Le 15/05/2018 19:55

Le lien Flickr ne fonctionne pas m'sieur

Le ded
[7631 posts] - Le 15/05/2018 20:23

@Kaillasse
la zone de confort ne concerne que le physique pour ma part. 😉
Pour l'assistanat (ou assistance) et donc le ressenti d'être assisté, c'est un sentiment très personnel en fin de compte.
Il y a des personnes qui sont capables de mettre les bonnes chaussettes au réveil et d'autres qui ont besoin de leur moitié pour les laver, les ranger, les trouver, .... 🤣

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 15/05/2018 20:29

Il y a des personnes qui sont capables de mettre les bonnes chaussettes au réveil

J'ai au moins trois paires de chaussettes dépareillées chez moi, je dois avoir besoin d'être plus assisté que je ne le crois finalement 🤣

Aousse: euh oui en effet, pourtant c'est le bon lien... 🤨 avec celui-là y aura tout sur la même page avec les liens des diverses plateformes (en haut à gauche): www.raid-vtt.fr/photos-videos

Le ded
[7631 posts] - Le 15/05/2018 21:05

Kaillasse a dit :
Aousse: euh oui en effet, pourtant c'est le bon lien... 🤨

Je pense qu'il faut être connecté !

B
bens
[158 posts] - Le 16/05/2018 20:47

Allez j'y vais de mon petit complément...

1ère participation pour moi également. J'y allais avec des craintes par rapport au nombre de participants (800) et aux attentes en tous genre que ça génère forcément.

Au final j'ai trouvé super la partie purement VTT. L'attente sur les quelques bouchons passait finalement plutôt bien vu la longueur des étapes, ça permettait de faire une pause et de souvent de regarder le paysage extraordinaire qui nous entourait. En tous cas ça ne m'a pas pesé comme ça peut être le cas sur des randos régionales.

Je rejoins complètement l'avis de Kaillasse sur le parcours : la dernière bosse du vendredi était probablement de trop car elle n'apportait pas grand chose question descente. Accessoirement c'est 3600m de D+ qu'on a fait (300m pour le ralliement plus 300m d'extra non comptés dans l'estimation initiale)
Par contre le passage dans le Canyon de l'Infernet et au pied de l'Obiou étaient juste fabuleux question ambiance.

Le parcours du 2e jour était topissime, tant en quantité (D+/kms) qu'en qualité des descentes et des points de vue. Il y a eu un court passage pénible au début avec 4kg de boue collante sur le vélo mais le reste était rien que du bonheur.

Et pour le parcours du dimanche bah il faudra que j'y retourne 🤨 vu qu'on a pas pris le départ pour des tas de raisons. Au vu de ce que j'ai lu à droite et à gauche je ne le regrette pas, j'étais là juste pour le plaisir, pas pour tester me capacités d'endurer des conditions pourries ou pour courir après un maillot de finisher....

Les conditions d'après-course étaient un peu plus pénibles vu qu'on passe son temps à attendre (douches - froides, bike-wash, toilettes, douches) mais heureusement tout se fait dans une bonne ambiance.
Par contre si il avait plu à ce moment là ça aurait été furieusement la galère.

Comme vous tous je fais un peu la fine bouche sur ce genre de grosse organisation en rêvant de le faire plutôt en off avec quelques potes.
Mais il faut reconnaitre que c'est finalement bien plus simple : on peut le faire seul si nos potes nous lâchent, la date et le parcours sont fixés donc on trouve plus difficilement des raisons de bâcher 😉

Et puis surtout c'est tellement agréable de suivre un balisage ( quasi-parfait en l’occurrence ) en sachant qu'on n'aura pas de galère de chemins disparus, coupés ou impraticables (ça a son charme mais ça fait perdre énormément de temps) et qu'on aura des descentes de qualité.

Dans le même genre de parcours mais avec seulement 100-150 participants et beaucoup plus de confort le soir, il y avait la Transbaronnies.
J'espère qu'elle survivra au départ de son organisateur car, même si c'était une organisation nettement plus light et parfois approximative (balisage notamment) j'ai beaucoup aimé les 3 éditions que j'ai fait.

I
Invité
[10854 posts] - Le 17/05/2018 09:53

Hello,

Je voudrais juste rajouter qu'ayant fait l’étape intégrale le dimanche, j'ai trouvé que ce fut la meilleure.
Première partie jusqu'à Die "Excellentissime" et au sec. Puis partie finale sous la pluie et la boue très joueuse.
Pour ma pomme un excellent raid et weekend.
Eric.

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 17/05/2018 12:49

@Eric: Merci pour l'info, certains qui avaient fait la première partie Châtillon-Die m'ont dit à l'arrivée que c'était pas si pire effectivement.

@Bens: Je crois que beaucoup n'ont pas pris le départ du troisième jour, ça se comprend...Quand tu ne te fais plus plaisir faut arrêter, encore une fois il n'y a pas de chrono... . Quand au maillot du finisher, ben y en avait pas 😄 et c'est bien mieux ainsi...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER