ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > matchmaker

matchmaker


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MisterE
[395 posts] - Le 29/05/2018 22:17

Salut,

J'ai changé mon frein AR et remplacé mon XT par un Saint, tjs chez Shimano
Or le matchmaker du frein XT et qui permet d'adjoindre le shifter (XT également) n'est pas compatible avec le frein Saint...
J'ai bien tenté de chercher la pièce sur les sites bien connus, nada... en plus mon bike était monté d'origine avec ce matchmaker et je ne peux même pas fixer le shifter avec un collier standard au cintre, les boules quoi...

A tout hasard si qq'un à une solution à me proposer je suis preneur

avec mes remerciements

M
MisterE
[395 posts] - Le 29/05/2018 22:42

en regardant de plus près il semblerait que le matchmaker en question soit une fixation "I-spec 2"

Existe-il une fixation "I-spec 'qqchose'" pour Saint ?

Le ded
[7499 posts] - Le 30/05/2018 00:28

Ola Manu,
matchmaker c'est pour SRAM.

La compatibilité I-Spec (pour Shimano) est décrite Ici.

Saint > I-Spec B

il faudrait changer la manette:
bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deorext-m8000.html#cg3SHICShiftLever

Sinon il faut faire comme les enduristes qui roulent aussi en moto:
- frein AR à gauche
- frein AV + manette à droite 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 31/05/2018 07:34

Merci Ded j'aurais appris qqchose !

Je trouve assez fou qu'on ne puisse pas mettre un levier Saint avec un shifter XT... ça n'existe pas un collier qui se mettrait sur le shifter pour le fixer au cintre ?

Et j'ai pas vraiment compris le coup du chgt de freins gauche /droite façon enduriste motard ... si tu pouvais m'éclairer ; )

Le ded
[7499 posts] - Le 31/05/2018 08:31

ça doit peut être exister et il faut interroger les vpc 🙄
Mais en DH, on ne cherche pas spécialement le gain de poids mais plutôt la robustesse. Chaque élément à sa propre fixation. Freins, manettes, TdS, chacun son collier.

Pour les enduristes VTT/motards, le frein avant est à droite. A gauche sur les motos, c'est la poignée d'embrayage.
Pour ne pas croiser les réflexes, en VTT, ils passent le levier de frein avant à droite (dans ton cas, tu mets le frein XT/manette de vitesses) et le frein arrière Saint à gauche.
Le jour où tu passes sur une moto trial/enduro, tu ne seras pas perturbé (si tant est si bien que tu le sois) 😉
Ça ne te coûte rien, fini la prise de tête et il te faut une 1/2 journée pour intégrer ton nouveau poste de pilotage! 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 31/05/2018 22:13

okaaaaay !

Pour le coup de l'inversion des freins je ne voyais pas en quoi çà me permettait de ne pas avoir le fameux i-spec introuvable mais oui j'avais bien compris ce que çà impliquait (par contre je ne fais pas de moto !!)

Je vais voir avec la vpc et effectivement si le i-spec n'existe pas, un collier tout simple m'ira très bien (pas trouvé non plus d'ailleurs 🤣 )

bizz mon Ded et à bientôt

PS : j'ai fait le montage ghetto avec gorilla tape, çà m'a l'air pas mal du tout, mais tjs pas trouvé le temps d'aller faire claquer le pneu avec un compresseur 🤣 !!

M
MisterE
[395 posts] - Le 24/06/2018 16:21

Après qq recherche voici un résumé :

il existe deux format de commande XT,
- la version SL-M8000-I fournie avec le i-spec 2
www.probikeshop.fr/commande-de-vitesses-droite-shimano-xt-11v-sl-m8000-ir-montage-levier/111721.html
- la version SL-M8000-B-I foucnie avec le i-spec B
<www.probikeshop.fr/commande-de-vitesses-droite-shimano-xt-11v-sl-m8000-b-i-montage-levier/152123.html?gclid=Cj0KCQjwvLLZBRDrARIsADU6ojCFgv4cEVPiG-oGW_7lA4i2s4DgvwlcQtBcme4NSirmAnVW2znvUPMaAvDIEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=VSzDlQAAAd07TQQr:20180622144413:s>

donc je suis a priori bon pour changer la commande, 40€...
ou pour adapter mon levier XT sur mon étrier Saint moyennant une olive, 3€ (en fait il faut conserver la durite du Saint car elle résisterai mieux à l'échauffement d'après Shimano)

Bref, un peu déçu qu'un i-spec permettant de s'adapter sur l'un ou l'autre n'existe pas

tchô

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/06/2018 17:51

ça ferait pas l'affaire: problemsolversbike.com/products/brakes/rematch_adapters ?

M
MisterE
[395 posts] - Le 25/06/2018 19:58

Merci Yannis
Oui ça marche aussi
Cependant vu le prix de la pièce, les frais de change et de port ( peut etre de douane?) on arrive quasi au prix d'un nouveau shifter sur probike ou alltricks...

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/06/2018 22:02

Ils sont disponibles sur bike24...:

www.bike24.de/1.php?menu=1000%2C2%2C116;search=mismatch;content=8;product=147940

Excellent service, pas de frais de douane et rapide.

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/06/2018 09:49

C'est une pièce qui se revend bien le jour où tu changes de shifter ou de frein, les pièces de problem solvers sont incassables: le prix est donc inférieur à l'arrivée vu qu'il n'y a pas d'usure ;)

+1 pour bike24 🙂

M
MisterE
[395 posts] - Le 27/06/2018 22:42

ach, che dois pas zêtre chanceux 😄 , pas dispo en simple, seulement en double, à 40€ ! 🤣 🙁

merci à vous pour ces bonnes infos

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER