Salut,
J'ai changé mon frein AR et remplacé mon XT par un Saint, tjs chez Shimano
Or le matchmaker du frein XT et qui permet d'adjoindre le shifter (XT également) n'est pas compatible avec le frein Saint...
J'ai bien tenté de chercher la pièce sur les sites bien connus, nada... en plus mon bike était monté d'origine avec ce matchmaker et je ne peux même pas fixer le shifter avec un collier standard au cintre, les boules quoi...
A tout hasard si qq'un à une solution à me proposer je suis preneur
avec mes remerciements
en regardant de plus près il semblerait que le matchmaker en question soit une fixation "I-spec 2"
Existe-il une fixation "I-spec 'qqchose'" pour Saint ?
Ola Manu,
matchmaker c'est pour SRAM.
La compatibilité I-Spec (pour Shimano) est décrite Ici.
Saint > I-Spec B
il faudrait changer la manette:
bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deorext-m8000.html#cg3SHICShiftLever
Sinon il faut faire comme les enduristes qui roulent aussi en moto:
- frein AR à gauche
- frein AV + manette à droite 😉
Merci Ded j'aurais appris qqchose !
Je trouve assez fou qu'on ne puisse pas mettre un levier Saint avec un shifter XT... ça n'existe pas un collier qui se mettrait sur le shifter pour le fixer au cintre ?
Et j'ai pas vraiment compris le coup du chgt de freins gauche /droite façon enduriste motard ... si tu pouvais m'éclairer ; )
ça doit peut être exister et il faut interroger les vpc 🙄
Mais en DH, on ne cherche pas spécialement le gain de poids mais plutôt la robustesse. Chaque élément à sa propre fixation. Freins, manettes, TdS, chacun son collier.
Pour les enduristes VTT/motards, le frein avant est à droite. A gauche sur les motos, c'est la poignée d'embrayage.
Pour ne pas croiser les réflexes, en VTT, ils passent le levier de frein avant à droite (dans ton cas, tu mets le frein XT/manette de vitesses) et le frein arrière Saint à gauche.
Le jour où tu passes sur une moto trial/enduro, tu ne seras pas perturbé (si tant est si bien que tu le sois) 😉
Ça ne te coûte rien, fini la prise de tête et il te faut une 1/2 journée pour intégrer ton nouveau poste de pilotage! 😉
okaaaaay !
Pour le coup de l'inversion des freins je ne voyais pas en quoi çà me permettait de ne pas avoir le fameux i-spec introuvable mais oui j'avais bien compris ce que çà impliquait (par contre je ne fais pas de moto !!)
Je vais voir avec la vpc et effectivement si le i-spec n'existe pas, un collier tout simple m'ira très bien (pas trouvé non plus d'ailleurs 🤣 )
bizz mon Ded et à bientôt
PS : j'ai fait le montage ghetto avec gorilla tape, çà m'a l'air pas mal du tout, mais tjs pas trouvé le temps d'aller faire claquer le pneu avec un compresseur 🤣 !!
Après qq recherche voici un résumé :
il existe deux format de commande XT,
- la version SL-M8000-I fournie avec le i-spec 2
www.probikeshop.fr/commande-de-vitesses-droite-shimano-xt-11v-sl-m8000-ir-montage-levier/111721.html
- la version SL-M8000-B-I foucnie avec le i-spec B
<www.probikeshop.fr/commande-de-vitesses-droite-shimano-xt-11v-sl-m8000-b-i-montage-levier/152123.html?gclid=Cj0KCQjwvLLZBRDrARIsADU6ojCFgv4cEVPiG-oGW_7lA4i2s4DgvwlcQtBcme4NSirmAnVW2znvUPMaAvDIEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=VSzDlQAAAd07TQQr:20180622144413:s>
donc je suis a priori bon pour changer la commande, 40€...
ou pour adapter mon levier XT sur mon étrier Saint moyennant une olive, 3€ (en fait il faut conserver la durite du Saint car elle résisterai mieux à l'échauffement d'après Shimano)
Bref, un peu déçu qu'un i-spec permettant de s'adapter sur l'un ou l'autre n'existe pas
tchô
ça ferait pas l'affaire: problemsolversbike.com/products/brakes/rematch_adapters ?
Merci Yannis
Oui ça marche aussi
Cependant vu le prix de la pièce, les frais de change et de port ( peut etre de douane?) on arrive quasi au prix d'un nouveau shifter sur probike ou alltricks...
Ils sont disponibles sur bike24...:
www.bike24.de/1.php?menu=1000%2C2%2C116;search=mismatch;content=8;product=147940
Excellent service, pas de frais de douane et rapide.
C'est une pièce qui se revend bien le jour où tu changes de shifter ou de frein, les pièces de problem solvers sont incassables: le prix est donc inférieur à l'arrivée vu qu'il n'y a pas d'usure ;)
+1 pour bike24 🙂
ach, che dois pas zêtre chanceux 😄 , pas dispo en simple, seulement en double, à 40€ ! 🤣 🙁
merci à vous pour ces bonnes infos