ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Fiabilité dénivelé + entre Polar, strava, runstatic....

Fiabilité dénivelé + entre Polar, strava, runstatic....


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tuxmex
[136 posts] - Le 04/07/2018 13:43

Exemple, imaginons un terrain plat:
Point 1: erreur -2m
Point 2: erreur +2m
Point 3: erreur -2m
Point 4: erreur +2m


C'est justement pour atténuer ce bruit de mesure que certaines applications proposent un lissage (qui revient à faire une moyenne sur un certain nombre de points).

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/07/2018 14:07

VisuGPX utilise deux facteurs :
- le seuil (on ne comptabilise pas le dénivelé en dessous d'un certain seuil)
- le lissage (on fait une moyenne glissante des altitudes sur n points)

Perso lorsque je récupère ou crée une trace qui provient de la base alti, j'utilise un seuil de 30m et un lissage de 15 points, c'est nickel.

Pour des traces provenant d'un GPX barométrique, le seuil de 10m et le lissage sur 5 points est parfait.

Et je confirme, strava c'est de la daube pour ce qui est de l'estimation des dénivelés.

P
PascalC
[160 posts] - Le 04/07/2018 15:39

Proche du sujet évoqué ici, tombé par hasard sur ça www.phonandroid.com/gps-nouvelle-puce-ultra-precise-smartphones-de-2018.html

Moi j'adoooore quand Strava augmente mes D+ 😄 😎

B
bens
[151 posts] - Le 04/07/2018 16:03

Jeroen a dit :- le seuil (on ne comptabilise pas le dénivelé en dessous d'un certain seuil)
on ne comptabilise pas l'écart de dénivelé plutôt non ?

Ou dit autrement, on ne prend en compte l'altitude du point que si l'écart avec le point précédent est supérieur au seuil ?

Ca me parait énorme ta règle des 30m / 15 points :
avec un alti barométrique moi je mets le seuil à 0 et lissage sur 3 points => je retombe pas loin du déniv annoncé par mon Garmin Edge.

Quelques tests sur une trace de 90kms ce week-end dans les Vosges (avec énormément de montées et descentes)
- GPS alti = 2600m de D+
- GPS sans alti remouliné par Strava = 2450m

- GPS alti dans Visugpx - seuil 0 / lissage 3 points = 2590m
- GPS alti dans Visugpx avec seuil 30m / lissage 15 points = 2000m !!

- Visugpx avec remplacement des altitudes et lissage 3 points = 2584m soit pratiquement ce que me donne mon GPS, pas mal !

B
bens
[151 posts] - Le 04/07/2018 16:36

pascal a dit :Moi j'adoooore quand Strava augmente mes D+ 😄 😎
Ben moi il me les réduit... (voir exemple ci-dessus) ce qui est assez logique vu que la base altimétrique sur laquelle Strava se base ne prend pas en compte les micro-reliefs...

Et après tout, ce qui compte surtout c'est que le dénivelé effectué corresponde au dénivelé que tu comptais faire ( = annoncé par l'organisateur si c'est une course ou par ton logiciel si c'est une trace crée ou récupérée )


pascal a dit :www.phonandroid.com/gps-nouvelle-puce-ultra-precise-smartphones-de-2018.html
C'est très bien mais pour l'instant il n'y a, je crois, que 12 satellites opérationnels compatibles avec cette nouvelle norme (L5), c'est un peu le même problème que Galileo : les récepteurs sont prêts mais pas les émetteurs....

Le ded
[7498 posts] - Le 04/07/2018 19:17

Le dénivelé c'est un peu l'histoire de la vie.
Certains durent un certain temps pendant que d'autres un peu plus. Ou légèrement moins. 🙁
Parfois on s'étonne d'avoir fait autant de dénivelé, souvent on doute de pouvoir en faire autant.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2018 08:17

Bjr
Je confirme depuis que j'ai fait l'acquisition du compteur wahoo élément bolt mes sorties on grandement baissée en dénivelé par rapport à strava en direct.
Dernièrement je suis sortie avec un pote qui a un compteur bryton GPS nous avions une légère différence 10m de d+alors que strava marquait +450md+

Le ded
[7498 posts] - Le 09/08/2018 11:22

Il faut des KOM de partout.
Même dans le vrai faux dénivelé !
😜 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/08/2018 20:18

Salut,

Si tu veux un dénivelé et une altitude précise, je te conseille Suunto ! C'est pour moi les meilleurs, il m'arrive souvent de comparer l'altitude donnée par ma Ambit 2 et un point côté (sur les panneaux) et je suis tout la temps à moins de 3 m d'erreur ! En plus il n'y a pas besoin de le "caler". Garmin est beaucoup moins bon sur l'alti (et sur tout le reste d'ailleur ;)).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER