ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Evaluer la difficulté en descente

Evaluer la difficulté en descente


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 04/07/2018 18:17

D'une manière générale quand on a un doute sur la technicité / exposition d'un sentier, il faut mettre ses chaussures de rando et aller y jeter un œil. Sur les sentiers non référencés et passant à proximité de barres rocheuses, c'est même obligatoire pour éviter une très grosse galère.

Après sur VTTour, hormis les sentiers côtés T5/E3, en dessous il y peu de risques et les difficultés se passent facilement à pied (en tout cas d'après mon expérience).
L’exposition étant je pense, le facteur le plus important à prendre en compte car le danger est réel en cas de chute.

Le ded
[7493 posts] - Le 04/07/2018 19:18

La base sentier est très proche de la réalité.
Merci de l'avoir remarqué 😉

Le ded
[7493 posts] - Le 04/07/2018 21:12

geo05 a dit :Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste du VAE contrairement à certains visiblement...

Merci pour ton retour.
Mais justement, ceux qui pratiquent savent. Ou tout au moins ce sont fait une opinion objective, de terrain.
Et si on sait, dans la partie qui nous intéresse bien entendu, on peut se permettre de rectifier des dires visiblement faux ou qui peuvent induire les autres en erreur.
Pour le vae, tout comme le vtt en général, on ne peut pas faire d'amalgame. C'est trop pointu comme pratique pour annoncer des vérités par des "on m'a dit" ou "je pense que".
Seul le factuel peut vraiment aider et renseigner la communauté du VTT.
😉

Aousse
[668 posts] - Le 04/07/2018 22:16

Le ded a dit :geo05 a dit :Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste du VAE contrairement à certains visiblement...

Merci pour ton retour.
Mais justement, ceux qui pratiquent savent. Ou tout au moins ce sont fait une opinion objective, de terrain.
Et si on sait, dans la partie qui nous intéresse bien entendu, on peut se permettre de rectifier des dires visiblement faux ou qui peuvent induire les autres en erreur.
Pour le vae, tout comme le vtt en général, on ne peut pas faire d'amalgame. C'est trop pointu comme pratique pour annoncer des vérités par des "on m'a dit" ou "je pense que".
Seul le factuel peut vraiment aider et renseigner la communauté du VTT.
😉


Ouaip c'est pour ça que VTTour avec tous les avis/retours sur les topos/sentiers reste la plus belle mine d'infos, que ce soit VTT ou VTTae 🙂
Sur un sentier T3 avec 20 avis, on arrive à faire une moyenne (comme quand tu achètes un objet sur internet 🤣 ). Par exemple quand j'ai descendu le Nid d'Aigle, je m'attendais pas à des épingles si techniques dans un T3 ! Mais dans l'avis sentier, Pïerre était le seul a mentionner ces épingles difficiles... Donc moralité : ne pas hésiter à tout lire même si c'est un peu laborieux.

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/07/2018 08:31

Donc des chiffres: sur 11 VAE testés sur Big Bike (test annuel auquel vous faites allusion...): 1 seul est en roue de 27 , tous les autres en 27,5+ dont 2 seulement en section de 2,6 et tous les autres en section de 2,8 et plus.
Conclusion: les fabricants semblent avoir compris que vu le poids du vélo, une grosse section de pneus était indispensable...
Ensuite contrairement à ce qui a été dit plus haut, tous les all mountains ne sont pas en 27,5+, au contraire...
Enfin, je sais de quoi je parle puisque comme je le disais plus loin, j'ai testé plusieurs modèles de VAE et je me suis vite aperçu qu'une grosse section de pneus (3.0 sur un specialized turbo levo que j'avais gonflé à 1 bars voire moins pour l'avant donc faible pression) permettait d'être super confort et de passer aisément partout...contrairement à du 27,5(autre VAE) et que j'ai testé également qu'on ne peut laisser à une si faible pression sous peine de crevaison...et qui tapait donc plus, donc beaucoup moins agréable et plus technique...
AH oui, j'ai testé le portage (tous n'ont pas l'assistance poussage...) et je peux vous certifier que même normalement constitué, c'est une grosse galère de trimballer une enclume sur le dos...contrairement à ce que certains en disent...
Je veux bien contribuer à un site communautaire comme vtttour mais si c'est pour se faire systématiquement "démonter" cela sera ma dernière intervention!!

Le ded
[7493 posts] - Le 06/07/2018 09:03

Je rappelle que ce n'est pas la section du pneu qui compte mais le montage boost de la roue. Question rigidité, nervosité et déformation.
Bien malin qui peut montrer une différence entre un pneu de 2.60 et un de 2.80 (ça fait 2/10 de pouce soit 2.54mm sur papier), norme qui n'est pas respecté entre les différents fabricants. Un maxxis de 2.60 pourrait être plus large qu'un Schwalbe de 2.80! Ou l'inverse. Pneu à profil carré (Maxxis High roller) ou à profil rond (Schwalbe Hans Dampf)...
La largeur de la jante aussi permet d'ouvrir ou pas le ballon du pneu et donc de modifier la largeur intrinsèque du pneu.

Je ne veux pas prêcher dans ma paroisse, mais lors du Vélovert Festival, l'Enduro Haibike a été remporté par Servant sur un Powerplay en Boost 2.50 devant moult pilotes en 2.8 ...

Merci de ne pas déformer mes propos:
"contrairement à ce qui a été dit plus haut, tous les all mountains ne sont pas en 27,5+":

J'ai dit:
Presque tous les vtt classiques typés et vendus dans le segment "All Mountain" sont équipés de roue 27.5/27.5+ et de pneus de 2.60 au minimum.

Rouler à 1bar en VAE de 20kg est signe de danger, de chutes, de déjantage du pneu, de pincement et de pocs sur la jante. Les fabricants préconisent 1.4bar mini. Et on le voit bien sur le terrain, quand le pneu vieillit, que c'est quand même plus sécurit.
Si les gars qui descendent forts, montent des anti-pincements style huck norris pour éviter le pincement et préserver les jantes en cas de perte de pression (déclipsage, déjantage, crevaison), ce n'est pas pour rien et ce n'est pas pour rouler en pression minimum. Bref!

Mis à part le Levo (ancien modèle), il me semble que les vae ont l'assistance mais pour que celle ci fonctionne à vitesse de marcheur, il faut descendre sur le pignon (entre 36 - 32 dents). Ce réglage n'est pas spécifié (en général) dans la notice d'utilisation.

Il est normal de contredire des approximations qui ne reflètent pas la vérité et surtout d'éviter que l'on fasse des amalgames qui peuvent induire en erreur les utilisateurs désireux d'avoir des renseignements objectifs sur notre pratique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/07/2018 11:56

Un jour faudra clarifier un truc : ce que certains appellent "sections de portage" ce sont bien souvent des sections où il est possible de pousser le vélo (en l'aidant à passer certaines marches/pierres/etc.), mais comme ils ont des vélos légers et qu'ils veulent aller vite ils préfèrent porter plutôt que pousser.

Avec un vélo lourd on évite de porter pour ne pas s'épuiser, on pousse dès qu'on, même si c'est pas toujours le moyen le plus rapide mais le seul tenable avec un engin lourd sur un gros dénivelé.

Attention, en montagne il existe tout de même des sections où le portage est (réellement) obligatoire !

laurent13
[17 posts] - Le 06/07/2018 12:25

Question peut être HS, mais bon est ce que je peux aller en station par exemple aux gets et descendre les pistes deDH avec ce vélo, www.veloland-shop.ch/2016/5804-sduro-allmountain-rc-275-16.html , comme il pèse 21.5 kg je vais pas l'abimer?
je dois viser quelles couleurs, bleus, rouges? Bien sur je vais pas tenter des sauts 🤭 ...Comme en ski pour progresser en descente et pas se faire peur je me disai que ça serait pas mal de faire quelques descentes en bike park pour maitriser les bases...avant d'aller tenter des sentiers plus engagés en montagne

S
squal
[2391 posts] - Le 06/07/2018 12:51

jkalis a dit :Un jour faudra clarifier un truc : ce que certains appellent "sections de portage" ce sont bien souvent des sections où il est possible de pousser le vélo (en l'aidant à passer certaines marches/pierres/etc.),
Ca existe déjà. Par exemple dans ce topo il est mentionné le portage obligatoire et aussi le roulage difficile ou poussage.
Bien entendu il faut bien comprendre que c'est au final 500m de D+ qui sont difficiles et non 400 dont 100 roulables difficilement. JE le dis car j'ai été conspué sur ce topo car le répétiteur n'avait pas saisi cette subtilité et avait compris 400m difficiles et non 600 soit la moitié du D+ total...

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2018 12:55

jkalis a dit :Un jour faudra clarifier un truc : ce que certains appellent "sections de portage" ce sont bien souvent des sections où il est possible de pousser le vélo (en l'aidant à passer certaines marches/pierres/etc.), mais comme ils ont des vélos légers et qu'ils veulent aller vite ils préfèrent porter plutôt que pousser.
et on peut aussi dire que certains comme moi préfère pousser le vélo que de pédaler dans des sentiers pas super simple... donc bon ça dépend aussi de chacun, par exemple pour monter ici www.vttour.fr/topos/coiro,116.html il est marque roulage/poussage difficile 1400m, pour moi ça a été poussage et je sais que certains arrivent à monter presque tout sur le vélo....

Le ded
[7493 posts] - Le 06/07/2018 13:33

C'est bien le problème de mettre un quota car nous ne sommes pas tous égaux devant l'effort physique.
EH ou Sanfroic, par exemple, arrivent à monter aux murs sur le VTT.
Les autres, nous, sommes contraints à pousser le vélo et pour ma part comme je n'aime pas pousser, je porte. Pour noter un topo, j'ai un peu de mal entre la valeur de portage et de poussage. Donc si on reste sur du "D+ difficile", comme le dit Squal, il peut y avoir des surprises pour certain!

Avec le vae, on repousse, nous autres, les limites du roulage pour rejoindre et dépasser celles de EH ou Sanfroic. 🙂
Du coup, la notion de roulage difficile est controversée et nettement adoucie. Il n'y aurait pas besoin de clarifier cette nouvelle donne dans les topos ou sentiers ou tout au moins, ce n'est pas obligatoire. Mais dans le bien raide, cela peut-être utile que de savoir que l'on peut le remonter "aisément".
www.vttour.fr/sentiers/pas-de-serpaton-versant-est,3382.html

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/07/2018 10:03

squal a dit :jkalis a dit :Un jour faudra clarifier un truc : ce que certains appellent "sections de portage" ce sont bien souvent des sections où il est possible de pousser le vélo (en l'aidant à passer certaines marches/pierres/etc.),
Ca existe déjà. Par exemple dans ce topo il est mentionné le portage obligatoire et aussi le roulage difficile ou poussage.
Bien entendu il faut bien comprendre que c'est au final 500m de D+ qui sont difficiles et non 400 dont 100 roulables difficilement. JE le dis car j'ai été conspué sur ce topo car le répétiteur n'avait pas saisi cette subtilité et avait compris 400m difficiles et non 600 soit la moitié du D+ total...


Oui, mais j'ai remarqué que sur pas mal de topos les portages obligatoires n'en sont pas, il est très souvent possible de pousser à ces endroits...

S
squal
[2391 posts] - Le 10/07/2018 15:14

Tu as raison car cette notion a été ajoutée après coup. Donc les topos rédigés avant et qui n'ont pas été modifiés sont malheureusement "pas renseignés" comme il faut. Mais le but du site est justement que n'importe quel contributeur peut apporter cette info quand il répète le topo et ainsi mettre la base de donnée à jour. Le créateur du topo pourrait le faire, mais difficile de se rappeler exactement la configuration du terrain quelques années après y être allé...

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2018 15:22

geo05 a dit :
AH oui, j'ai testé le portage (tous n'ont pas l'assistance poussage...) et je peux vous certifier que même normalement constitué, c'est une grosse galère de trimballer une enclume sur le dos...contrairement à ce que certains en disent...
Je veux bien contribuer à un site communautaire comme vtttour mais si c'est pour se faire systématiquement "démonter" cela sera ma dernière intervention!!

+1
et +++1 ! (ça semble le lot de nombreux forums...)

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER