Salut, salut,
depuis qq semaines j'ai mon cadre qui craque/grince. Je n'arrive pas à trouver d'ou ça vient car le métal transmet bien le son et on a l'impression que ça vient de partout. Ce n'est ni dans la fourche ni dans la selle ni dans le pédalier car si je tiens l'avant du cadre en soulevant la roue avant et j'appuie sur l’arrière, ça craque.
J'ai démonté et remonté les différents roulements d'articulation du cadre, mais rien n'a changé.
Suggestions?
J'ai déjà eu ce genre de problème, c'était plus des craquements que des grincements. Je croyait aussi que c'était les roulements de la suspension... et c'était la cassette. Je l'ai serrée un peu plus et plus de craquements.
Une précision : les craquements étaient uniquement au pédalage.
Moi ça le fait à l'arrêt aussi, simplement en appuyant sur le cadre avec la main.
Ça peut venir de tout un tas de points.
- La selle (assit toi sur le cadre pour faire bouger, si pas de craquement, c'est probablement là)
- As-tu profité du démontage des roulements pour les graisser ?
- Le pédalier ou les pédales
- Le jeu de direction
Mais la plupart du temps, ça vient du système d'amortis arrière, roulements des biellettes d'amortisseur qui prennent souvent cher (crasse, eau, grosse sollicitation, etc...)
Mais la plupart du temps, ça vient du système d'amortis arrière, roulements des biellettes d'amortisseur qui prennent souvent cher (crasse, eau, grosse sollicitation, etc...)
--》 même chose sur mon vélo et j'ai bien l'impression que Phil o met le doight sur le pb (en tt cas le mien). J ai vu que un des roulements de la pièce mobile qui fait la jonction bras arrière amortisseur est bien rincé avec jeu important.
C'est aussi pour ça qu'il y a sûrement des géométries de cadre à privilégier ...
tuxmex a dit :J'ai déjà eu ce genre de problème, c'était plus des craquements que des grincements. Je croyait aussi que c'était les roulements de la suspension... et c'était la cassette. Je l'ai serrée un peu plus et plus de craquements.
Une précision : les craquements étaient uniquement au pédalage.
Mêmes symptômes sur mon bike et cela venait de la cassette qui c'était également légèrement desserrée 😉
Chez moi aussi ça craquait, en roulant, même sans pédaler. Impossible de localiser précisément l'origine, le cadre carbone ça résonne aussi pas mal. Puis la roue arrière s'est bloquée. Le diagnostique était plus simple à poser: un roulement du moyeu HS. Ca a juste été coton de rentrer à la maison.
A part ça, un roulement explosé après moins d'un an et un millier de km, c'est de la daube ou de la malchance (je roule plutôt peinard)?
Bin moi j'en suis à environ 6 ans avec ce vélo, 1200km de déniv et 30000km de distance, je peux pas trop me plaindre, mais la seule pièce d'origine qui reste est le cadre ! Je vais changer les roues pour voir.
Une petite idée pour essayer d'isoler ou non un pb de roulements de suspat AR: en roulant sur une même zone,si tu bloques ta suspension AR,as-tu toujours les même craquements à la même fréquence,la même intensité ?