ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > pb positionnement étrier frein avant-plaquettes ne frottent qu'en partie sur le disque

pb positionnement étrier frein avant-plaquettes ne frottent qu'en partie sur le disque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 04/11/2018 18:09

Ca c' est sùr qu' avec des pics ça aiderait.
Mais t' inquiètes on va y arriver 🙂
Déjà,tu peux regarder et comparer les pattes de fixation de l' étrier sur une fourche l' une en format IS et l' autre en format PM.On voit bien la différence de longuer des pattes que ton adaptateur doit forcement combler même si tu mets un ddisque en 160: media2-synalabs-alltricks.turbobytes.net/ckfinder/images/xformat-IS-PM-FR.jpg.pagespeed.ic.fES7v6FOsH.jpg
Tu as quel modèle de fourche ?
Pour info: exemple du SLX vendu avec son adaptateur: www.alltricks.fr/F-32743-etriers-de-frein/P-250953-etrier_de_frein_avant___arriere_shimano_slx_br_m7000_resine_noir

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 04/11/2018 20:32

si j'ai bien compris tes 2 hypothèses, je dirais que je suis en 1
en effet je n'ai aucun pb de positionnement latéral des plaquettes par rapport au disque
les plaquettes sont bien centrées par rapport au disque et sont parallèles à celui ci

j'ai bien le sentiment que c'est ce que tu évoques concernant le fait que les standards ne sont plus les mêmes
la fourche est ancienne, même très anciennes et les disques sont des m365 entrée de gamme récents de shimano

je n'ai pas le pb à l'arrière avec ces mêmes freins mais on n'est pas dans la même situation car j'ai bien aussi une fixation is mais le cadre est récent puisque c'est un vtt que je viens de me monter il y a quelques mois

j'ai sur mon vtt principal des formula oro
du coup, peut être que pour confirmer je vais faire un échange des freins avant et on va voir si les m365 fonctionnent correctement sur le vtt habituel (il a 10 ans xcontrol 510, mais la fourche est en pm) et c'est probable mais je vais aussi et surtout voir si les formula oro posent ou non pb sur cette fourche ancienne

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 04/11/2018 20:39

désolé le ded !
j'ai apparemment posté deux fois la même réponse mais en fait pas tout à fait :
la première, celle de 19h43 n'est pas la bonne
j'indiquais dans celle ci que j'avais préalablement utilisé des formula oro avec cette fourche, mais en fait je me suis planté :
qd j'ai monté ce nouveau vtt, j'ai bien utilisé les formula de mon vtt principal, mais avec aussi la fourche de ce vtt principal
donc je ne peux pas dire que les formula vont bien avec la vieille fourche rock shox xc...
je vais seulement le savoir si j'inverse comme je l'évoque dans mon dernier post

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 04/11/2018 20:41

pour drelabiale :
je ne pense pas que ça puisse combler puisque au contraire mon problème est que à une de ses extrémités l'étrier est trop éloigné du disque...

Le ded
[7511 posts] - Le 04/11/2018 21:50

jmmslbc a dit :j'ai apparemment posté deux fois la même réponse mais en fait pas tout à fait
supprimé 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 04/11/2018 23:10

On peut savoir exactement quel adaptateur (marque,référence,front ou rear) tu as monté ?
Si tu compares visuellement ta fourche avec des photos d' autres fourches IS,les "pattes" de fixation de l' étrier de frein sont-elles comparables en longeur ?
Rappel avec vue sur les "pattes" de fixations IS: media1.alltricks.fr/ckfinder/images/format-IS-PM-US.jpg

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 05/11/2018 11:56

non je ne sais pas du tout quel adaptateur j'ai mis
lorsque je regarde sur les sites de vente, j'ai du mal à voir la différence entre les front et les rear...
mais effectivement s'il y en a une le pb pourrait venir de ça peut être
comme j'ai dit je vais tenter de monter un autre étrier, un formula oro pour voir si j'ai ou non le même souci

pour les photos en voici quelques unes :


- l'adaptateur dont je dispose sur les 2 premières photos
-le jour important que l'on voit à une extrémité de l'étrier vers le haut et l'autre extrémité, le bas, avec écartement a priori normal

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 05/11/2018 12:10

Cool: on y voit plus clair 🙂 .Sans y regarder précisement je dirai que tu as mis un adaptateur pour disque en 180 non ? On voit bien en vue axiale que le disque plus bas que les plaquettes. Un gars expérimenté confirmera (ou non 😉 ). Achètes la référence SHIMANO que je t' ai mise précédemment si c' est confirmé. Ca vaut presque rien.
www.probikeshop.fr/shimano-adaptateur-etrier-avant-postmount-standard-international-disque-160mm/18250.html
Un conseil: bien mettre le "up" en haut au montage.

Le ded
[7511 posts] - Le 05/11/2018 16:40

J'ai l'impression que l'adaptateur est monté à l'envers ! 8O

Ma réflexion: 😉
sur la pix2 (adaptateur), le marquage 160F avec la flèche devrait être en haut lors du montage sur la fourche.
Comme les coudes ne sont pas symétriques, le fait d'avoir l'extrémité "160F" en haut va faire descendre l'étrier et les plaquettes devraient, de ce fait, être bien positionnées.
Peut-être me trompais-je!

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 05/11/2018 19:36

non leded tu as totalement raison tu ne te trompes pas du tout !
mais je n'aurais pas dû envoyer cette photo numéro 2...
en fait, (j'ai dû le dire à un quelconque moment de ces échanges),comme ça ne fonctionnait pas dans le bon sens j'ai tenté à l'envers et, bien sûr c'était encore plus décalé et la photo que j'ai prise était celle de cet essai à l'envers et je n'ai pas fait attention qd j'ai posté la photo 🤭 🤭 ...

je confirme que le pb existe bien qd le montage est correct
j'ai un peu avancé aujourd'hui
j'ai tenté de limer les pattes et j'ai enlevé environ 2mm et je ne suis pas loin du compte...
il me reste encore environ un demi mm à gratter et je serai presque bon
presque seulement, parce que j'ai encore un léger travers par rapport au disque (une extrémité de l'étrier avec un écart plus grand que l'autre par rapport au disque)
du coup, je me demande si je ne vais pas, pour compenser, limer un peu plus du côté duquel le déport est plus grand...quitte à mettre une rondelle conique pour que tout porte à plat
et comme j'ai un peu de mou dans les trous de l'adaptateur, je pense que malgré le léger décalage lié au fait que j'ai limé un peu plus une des pattes, je pourrai qd même mettre la vis bien droite par rapport à l'adaptateur

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 05/11/2018 19:43

non prelabiale je ne pense pas qu'il s'agisse d'un adaptateur pour 180 car d'un côté de l'étrier je n'ai qu'à peine 3 mm de mou entre le creux de la fente de l'étrier et le rebord du disque..
avec un 180 il me semble que j'aurais au moins 1 cm, non ?

c'est clair qu'au final, même si je réussis à obtenir un résultat correct en limant (cf mon post d'il y a quelques instants), je tenterai un nouvel adaptateur

mais je ne sais pas si finalement le pb sera nécessairement réglé car je me demande si tout ces soucis ne viendraient pas d'un pb de compatibilité entre ma fourche très ancienne (+de 10 ans) avec du is de l'époque, et les freins d'aujourd'hui
est ce que le is/pm est toujours sur le même standard depuis toutes ces années, je ne sais pas

mais je tenterai qd même car c'est vrai le prix d'un adaptateur n'est pas élevé

Le ded
[7511 posts] - Le 05/11/2018 20:16

Il se peut très bien qu'avec la naissance des freins à disque dans le monde du VTT, il y a 10 ans, que l'accouchement d'une fourche en IS ne réponde pas à une Norme mise en place et suivie par tous les fabricants.
Ce n'est plus le cas aujourd’hui (sauf pour les nouvelles Normes).
Les adaptateurs RS de l'époque étaient certainement compatible qu'avec cette fourche ou les fourches catalogues RS en IS. 😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 05/11/2018 20:32

plus j'y réfléchis plus je me dis que la cause est probablement là
en plus, cette fourche était "polyvalente" prévue pour disques is et aussi pour v brakes, on était donc sans doute aux balbutiements...

Le ded
[7511 posts] - Le 05/11/2018 20:40

les balbutiements... c'et juste après l'accouchement 🤣

du coup, tu es le roi de la lime ! 🤣

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 05/11/2018 21:07

ouais on peut dire ça 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER