ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Démontage vis articulations sur Lapierre XFlow 512

Démontage vis articulations sur Lapierre XFlow 512


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jmmslbc
[46 posts] - Le 16/11/2018 10:57

bonjour à tous
je viens de constater un léger jeu au niveau d'une des articulations sur un lapierre xflow 512
avant de tenter de démonter pour accéder aux roulements afin de les changer, je souhaitais avoir quelques conseils, notamment sur la manière de m'y prendre pour le dévissage sans risque de casser les vis protège poussière qui sont en alu et donc a priori hyper fragiles
et de plus elles sont hyper chères (mais le plus ennuyeux serait qu'elles cassent sans avoir été dévissées...)

je pense que ces vis qui n'ont jamais été changées sur ce vtt ont été enduites de frein filet rouge au niveau du montage origine et c'est ce qui m'inquiète un peu (en tous cas, c'est probablement cela car c'est la méthode préconisée au moins chez lapierre)

j'ai déjà sur un autre vélo procédé au changement des roulements, mais ce n'était pas la première fois que les vis étaient enlevées et je savais que c'était du frein filet bleu qui avait été mis la dernière fois..et donc plus facile

je me dis, wd 40 largement projeté quelque temps avant, peut être un dégrippant cryo (- 30° ou plus), ...peut être par contre ne pas chauffer car l'alu se dilate pas mal et ça pourrait peut être faire l'effet inverse ?

en clair je souhaite recueillir le maximum de suggestions avant de me lancer

à l'avance merci à tous

Le ded
[7498 posts] - Le 16/11/2018 11:44

As tu déjà essayé d'en déserrer une?
Sinon en parcourant le forum velovert Lapierre, tu trouveras certainement ta réponse.
Il y a aussi le contact en direct par mail chez Lapierre.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 16/11/2018 15:50

J'ai déja changé tous les roulements sur un xcontrol (les 4 de la biellette supérieure et les 4 de la biellette inférieure). Ce que tu appelles la vis protège poussière est la vis alu avec une grosse tête qui cache complétement le roulement ? Cette vis maintient aussi le roulement en place (bien qu'ensuite il faille forcer pas mal pour sortir le roulement). Je n'ai pas eu de problème particulier pour dévisser ces vis, je n'ai pas forcé de façon anormale et rien n'a cassé.
Comme dis le Ded essaies déjà sur une (sans trop forcer), je ne sais pas si il y a une doc avec un couple de serrage pour te donner une idée, mais moi de mémoire si il y avait du frein filet c'était du bleu.

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 16/11/2018 17:50

oui ce sont bien de ces vis noires à tête large, qui maintiennent aussi le roulement, dont je parle

moi aussi j'ai déjà, et ce, tout récemment, démonté les 8 vis de mon xcontrol 510 pour changer les roulements (non en fait, les 7 vis seulement car j'ai démonté parce que j'en avais perdu une et du coup, fendu la biellette supérieure...)
mais je savais qu'au remplacement précédent des roulements il avait été mis du bleu (le vtt appartenant dans le passé à qq'un de ma famille) et donc j'ai pu dévisser sans difficulté majeure

par contre quand j'ai acheté la biellette de remplacement chez lapierre, le gars m'a précisé que ces vis étaient normalement à monter avec du rouge comme d'origine (j'ai malgré tout pour le xcontrol mis du bleu...)

et donc j'en conclus que, pour le xflow512, les roulements n'ayant pas encore été changés (cf la personne qui m'a vendu le vtt), ils doivent être montés avec du rouge et c'est pourquoi je m'interroge

pour le couple en fait je ne sais pas si c'est comme le xcontrol mais je crois me souvenir que le gars m'avait dit 18/20 pour la biellette du haut

en fait j'ai posté également tout récemment sur forum vélo vert mais pour l'instant trop peu de retour

par contre l'idée lapierre par mail est bonne je n'y avais pas pensé

dès que je vais pouvoir je vais effectivement essayer d'en dévisser une avec une btr de qualité ...avec peut être un peu de wd 40 avant...
par contre, je dois attendre un peu avant de le faire car, pendant l'immobilisation de ce vtt qui est celui de ma femme, je lui prêterai mon xcontrol, et moi, je prendrai mon mulet
mais... je suis en train de tenter de passer celui ci en 10v et il faut que j'aie terminé...

Le ded
[7498 posts] - Le 16/11/2018 20:42

Une clé BTR de bonne qualité est un gage de ...qualité (et de succès) 😜

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 16/11/2018 21:07

suite ton conseil je viens d'adresser un mail direct à lapierre...
sais tu s'ils ont l'habitude de répondre à ce genre de dde ou s'ils préfèrent privilégier leur réseau et te renvoyer vers eux ?

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 20/11/2018 20:43

premier retour de lapierre :
on me renvoie vers les revendeurs me précisant que c'était "eux qui avaient la compétence pour une telle demande" ! (implicitement "au siège lapierre on ne l'a pas...")

j'ai refait une demande en indiquant qu'il me paraissait délicat d'aller voir un revendeur pour lui demander des conseils et lui dire que je ferai moi-même et qu'en plus je n'achèterai pas les roulements chez lui (10 euros l'unité contre maxi la moitié sur le net)..
et j'ai juste ajouté que je n'avais aucun doute sur le fait que les techniciens du siège connaissaient nécessairement la réponse à ma demande...

on va voir 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 20/11/2018 21:15

Passer par un revendeur est certainement utile, voire obligatoire pour un vélo garanti.
Ensuite, la garantie terminée, le proprio fait bien comme il l'entend et un SAV fabricant devrait être en droit de répondre à la demande client.
Dans le cas d'un refus, juste leur renvoyer un petit bonjour en leur signifiant que tes prochains vélos seront choisit chez la concurrence qui, elle, ne lésine pas sur la disponibilité, les renseignements et retours de mails.

Tu peux aussi leur signifier que tu es capable de faire la maintenance par toi-même sans passer par un Pro tout comme eux qui font de la vente en ligne sans passer obligatoirement par un shop. Chacun s'adapte au marché et à ses moyens.

Si ça ne marche pas, il te reste un gros doigt, majeur, à leur transmette.
😉

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 21/11/2018 08:55

J'avais pas suivi ton problème, mais ce n'est pas forcément du frein filet rouge qui bloque tes vis. Cela peut être une corrosion électrochimique également.

Un chauffage léger de la vis peut résoudre ton problème ou quelques légers coups de maillet sur la clef si tu oses pas chauffer.

J'avais eu ce problème sur un Lapierre il y a fort longtemps cela avait très bien fonctionné 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 21/11/2018 09:46

J'avais eu ce problème aussi de corrosion électrochimique sur un cadre alu Prophet et une tige de selle carbone. 🙁

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 21/11/2018 20:52

tu as raison leded, pas normal la position de lapierre
je vais qd même attendre un peu et voir s'ils répondent à ma relance et ce qu'ils répondent , mais je ne vais sans doute pas attendre longtemps ...(ce soir pas encore de retour alors que la dernière fois ça n'avait vraiment pas tardé)
c'est clair que s'ils ne répondent pas ou confirment la première position je vais leur exprimer ce que je pense
et bonne idée, le coup de la vente en ligne sans passer par une boutique je l'utiliserai et ...j'ajouterai aussi que la durée de garantie, même si ce n'est pas le sujet dans le cas précis, est plus que moyenne chez lapierre qd on sait que d'autres garantissent le cadre à vie (mais on peut comprendre pourquoi la durée est si limitée car les cadres lapierre fissurés sont plus que légion !) et donc plein de bonnes raisons pour ne pas reprendre un lapierre !
en tout état de cause, la fragilité des cadres m'avait déjà décidé à ne pas retourner chez eux

du coup j'attends un peu et après...zou !! 😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 21/11/2018 20:54

merci alainvdl
j'utiliserai ces pistes
pour l'instant je ne sais si c'est le rouge ou la corrosion electrochimique, car en fait , j'ai posé la question sur le forum à titre préventif
je n'ai pas encore essayé de dévisser, mais je vais être prudent car certaines articulations concernent le cadre et donc le carbone, par contre pour le triangle arrière, c'est de l'alu

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 21/11/2018 20:56

et comme je disais plus haut dans le post, j'ai déjà fait sur un xcontrol mais qui était en scandium et je savais que c'était du bleu et non du rouge, donc moins inquiétant et tout s'est bien passé

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 22/11/2018 19:12

premier petit retour ce soir sur le dévissage...
ce matin je me suis décidé à tenter de dévisser une des vis pour vérifier le modèle pour les roulements et passer commande

bonne surprise : pas vraiment de trace de rouge...et donc pas de difficulté majeure, au moins pour cette première vis (je n'en ai pour l'instant dévissé qu'une pour ne pas immobiliser le vélo..et celle que j'ai dévissée était dans la partie alu du triangle et non dans le carbone
roulement carrément hs !

en fait j'ai fait un mix des différentes suggestions
wd 40 au préalable, un petit coup de sèche cheveux, quelques coups avec une douille sur la tête de la grosse vis et un grand bras de levier...
juste un petit point : embout btr un peu coincé après...donc ai dû tapoter pour la retirer

au passage, ce soir toujours pas de nouvelles de lapierre 😠

Le ded
[7498 posts] - Le 22/11/2018 21:02

le SAV Lapierre serait-il poreux ?
😜

Perso, j'ai oublié cette boutique, quand en 2003, sur le 4éme jour de la Transmaurienne, le gars devant moi a chuté après avoir cassé en 2 son cadre neuf de Lapierre XControl ... 🙁

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER