ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Comment extraire les roulements d'articulation Lapierre XFlow

Comment extraire les roulements d'articulation Lapierre XFlow


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jmmslbc
[46 posts] - Le 27/11/2018 16:12

bonjour à tous

après avoir enfin réussi, à l'aide de vos différents conseils, à dévisser les vis de la biellette supérieure de mon xflow, je m'apprête à extraire les roulements de la biellette supérieure

j'ai déjà changé les roulements sur un xcontrol et je n'ai pas eu de problème majeur pour l'extraction car, avec l'outil maison type presse, j'ai pu les faire glisser assez facilement
pour le xflow, je viens de démonter la biellette et, surprise pour moi, je ne peux pas pratiquer de la même manière que pour le xcontrol
en effet, pour le xcontrol je pouvais avec ma presse à rondelles pousser sur le roulement y compris en partie sur la cage extérieure

là pour le xflow, si j'utilise le même système, je dois utiliser des rondelles d'un diamètre inférieur et, en tout état de cause, je ne pourrai pousser que sur la cage intérieure et les billes...
je crains donc que, si le roulement est bien bloqué, il se désolidarise et que seules la cage interne et les billes viennent, en laissant coincée la cage extérieure...

je voulais savoir si quelqu'un avait une astuce pour éviter que cela se produise et faire en sorte que l'ensemble du roulement vienne quand même ?

pour éclairer, je joins deux photos sur lesquelles , au deuxième plan, on voit bien que, à l'arrière l'ouverture n'est pas suffisamment large pour qu'une presse appuie sur la cage extérieure

à l'avance merci à tous pour toute idée


Le ded
[7499 posts] - Le 27/11/2018 18:05

A la vue des photos, on voit bien que le roulement ne peut s'extraire qu'avec un appui intérieur --> l'extérieur, et donc sur la cage intérieure !
Je me sers souvent de douille (Facom) pour avoir un diamètre qui correspond au diamètre de la cage interne + la partie joint/billes. On peut aussi ajouter une rondelle du diamètre adéquat pour avoir une meilleure répartition de la pression.

Je me sers souvent aussi de mon étau qui permet une pression régulière, constante et suffisamment puissante pour extraire tout roulement acier dans un montage alu. 😉

T
tuxmex
[136 posts] - Le 27/11/2018 19:33

Perso je ferais avec une tige filetée (ou meme simple vis) du diametre interne du roulement : coté cadre une grosse rondelle, et eventuellement une rondelle caoutchouc en plus pour le pas marquer le cadre, ensuite coté roulement, tu mets un ecrou et tu serres progressivement pour faire avancer le roulement, un peu de dégripant pendant une nuit avant la manip peut aussi aider. En tournant doucement sur la clé, tu est tout aussi progressif qu'avec un étau.
Pour remettre en place le roulement neuf, même manip dans l'autre sens avec une rondelle qui à un diametre externe egal à l'alésage du cadre pour bien pousser sur le roulement.
Je ne pense pas que ton roulement se désolidarise, c'est monté à la presse. Au pire si ça arrive, tu n'aura plus qu'a enlever la bague externe du roulement à la dremel.

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 27/11/2018 20:56

merci à tous les deux !
oui tuxmex, c'est exactement ce que tu décris que j'ai fait pour le xcontrol, à la nuance près que pour celui-ci, je pouvais appuyer au moins en partie également sur la cage externe, donc pas de risque que cage interne et billes se désolidarisent...
là, comme je le disais, je ne peux appuyer que sur la cage interne..

effectvement leded, j'envisageais de faire comme pour le xcontrol avec une rondelle d'un diamètre extérieur aussi proche que possible du trou ...mais, même en y allant doucement pour visser, j'ai peur de péter le centre et de me retrouver avec la cage externe bloquée, j'aurais aimé éviter la solution dremel 😉
pour l'étau, pourquoi pas, au moins pour les roulements situés sur la biellette, pour les deux autres, j'aurais aimé ne pas démonter complètement le triangle arrière et l'étau, pas facile, si le triangle est solidaire du vélo 🙁

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 28/11/2018 08:47

La solution avec rondelle est celle qu'il faut employé 😉
Pour que le roulement explose il faut que le roulement soit collé, ce n'est jamais le cas dans ce type de montage .

Le ded
[7499 posts] - Le 28/11/2018 10:12

jmmslbc a dit :pas facile, si le triangle est solidaire du vélo

Suffit de suspendre le vélo de manière à avoir la partie proche et bien positionnée du vélo.
Je me sers aussi parfois de tige filetée/écrous/rondelles et j'ai aussi une presse à cuvettes que l'on m'a offert, merci copains 😜 😉

G
grosergio
[2 posts] - Le 28/11/2018 16:43

Bonjour
J'ai effectué cette manipulation quelques fois sur un giant anthem avec des roulements en très mauvais état et qui se sont pour la majorité désolidarisés. Sur un des anthem, j'avais fait des encoches à la dremel dans le cadre pour accéder à la couronne extérieure et la retirer
J'ai toujours utilisé une méthode avec des douilles pour appuyer sur les roulements et une douille plus grande appuyée sur l'extérieur du triangle. Je fais passer une tige filetée entre les douilles et je visse comme le suggère tuxmex. Le triangle est bien sûr démonté du vélo. Le problème de ma méthode c'est que la zone d'appui sur l'extérieur du triangle n'est pas toujours bien plane ( on voit sur tes photos le cordon de soudure) et la douille extérieure se met parfois un peu en travers. En tout cas ne force pas comme un malade en général tu entends un petit crack et puis c'est plus facile à visser jusqu'au bout.
Un petit coup de chaufferette peu aussi aider vu que le roulement est en acier et que le cadre est en aluminium.
Pour le remontage mes roulements passent quelques heures dans le congélateur avant repositionnement
Bon courage en tout cas, ce n'est pas l'entretien le plus drôle sur un tout suspendu,et après l'avoir fait une fois tu te promets que le prochain vélo sera un semi rigide ou un mono pivot!
Bon courage

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/11/2018 19:43

Pfff, une bonne dose de degrippant, une douille à l'intérieur et un bon coup de maillet
Ok je deconne, quoique ça doit pouvoir marcher 😄

Le ded
[7499 posts] - Le 28/11/2018 19:54

le dégrippant ne servira à rien, Manu, car entre la bague extérieure du roulement et le lamage recevant le roulement, la tolérance est trop serrée pour que le produit puisse agir.
😉
Quant au maillet, je ne suis pas prêt de te laisser un vélo à réparer. 🤣

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 29/11/2018 19:21

petit retour suite à mon post
je viens de changer les 4 roulements de la biellette supérieure et tout s'est bien passé
j'y suis allé soft avec ma presse maison et les roulements se sont extraits sans se désolidariser !
un peu plus difficile pour ceux qui étaient sur le triangle, car une face du hauban n'est pas plate (écart d'un côté à l'autre à l'endroit où l'on place la grande douille d'environ 8 mm), j'ai mis une cale d'un côté et en la réajustant plusieurs fois, c'est resté à peu près droit et le roulement est venu

merci à tous pour vos conseils 😉

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER