ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > jantes sans crochets

jantes sans crochets


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tuxmex
[136 posts] - Le 07/12/2018 18:04

Salut à tous,
On trouve de plus en plus de jante tubeless ready qui sont sans crochet. Du coup je me pose des questions sur la fiabilité du maintient du pneu (pas trop envie de déjanter), et sur la qualité de l'étanchéité lorsqu'on passe en tubeless ready (avec présventif bien sur), et aussi sur la facilité de montage du pneu (même avec les crochets,dès fois pour faire claquer le pneu c'est grosse galère). Bref beaucoup de question. Merci des retours de ce ceux qui ont ce type de matos.

Le ded
[7495 posts] - Le 08/12/2018 09:47

Salut à toi,
Effectivement je ne sais pas trop quoi en penser quand on voit des jantes tubeless ready sans crochets.
Mais il me semble que la partie verticale intérieure soit légèrement inclinée pour un maintien "évident" du talon. 🤨


LA condition sécurité doit être de monter un pneu tubeless ou tubeless ready obligatoirement!
Pour l'étanchéité, la plupart des préventifs forment un film tubulaire à l'intérieur donc aucun problème.

Pour les montage difficile, une petite astuce:
- monter le pneu sur la jante
- poser la roue à plat (sur un saut seau par exemple)
- prendre une sangle, l'installer sur la circonférence du pneu
- serrer et ajuster les lèvres du pneu par rapport au fond de jante (répéter l'opération en répartissant l'effort de la sangle)
- humidifier (eau savonneuse) les lèvres
- gonfler sans obus
Perso, je ne mets plus le préventif par la valve mais re-démonte un flanc du pneu. 😉

D
Did91
[36 posts] - Le 08/12/2018 12:02

Bonjour,
J'ai monté des pneus Michelin Wild AM en 29"x 2,35" sur des roues Mavic XA, avec des jantes sans crochet.
Et bien, ça n'a pas été facile de passer les tringles dans la jantes, malgré le coup de l'eau savonneuse ! Mais c'est peut-être du aux pneus, plus qu'aux jantes. Sur probike un avis sur les XA dit que le montage a été facile, mais sans préciser le modèle de pneus.
Par contre une fois installés, je les ai fait claquer assez facilement avec une pompe à pied (obus de la valve enlevé). J'ai mis ensuite le préventif par la valve et le tout est bien étanche (juste une petite baisse de pression sur une semaine).
Pour le risque de déjantage jusqu'ici RAS. Mais je n'y crois pas vu le mal que j'ai eu à monter les pneus. Je ne crains qu'une chose: le démontage !

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/12/2018 09:51

Si comme moi la technique du Ded (qui est une très bonne technique) vous parait fastidieuse (j'ai eu du mal à mettre mon nouveau pneu sur un "saut" ;) ) il existe une autre technique qui ne vous prendra que qq minutes, vous permettra d'améliorer votre sociabilité et ne vous coûtera qu'une bouteille de bière (ou de vin au choix) C'est d'aller voir le mécano du coin qui est aujourd'hui le seul qui a un compresseur digne de ce nom et le pneu claquera en 1s et qq dixièmes.
Si vous êtes très bon vous pourrez même partager la binouze avec le mécano et tailler le bout de gras

Voili voilou, testé et approuvé même dans les terres reculées du terrifiant zeroquatre !!

Ps : la technique de Ded est la seule possible sans compresseur et suivant le pneu et/ou la jante cela peut malgré tout devenir bien galère mais Ded il est comme Sega ;)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sega

Le ded
[7495 posts] - Le 09/12/2018 10:35

J'ai juste un compresseur électrique sans réserve d'air qui se branche sur la batterie 12V et la technique employée est vraiment en dernière mesure avec un pneu récalcitrant au montage (ou un pneu déjà monté/démonté).
Autonomie totale, même en pleine pampa et ça ne tient pas de place dans l'auto puisque le compresseur est celui de ma voiture 😉
@manu, quel sot, je suis 😎

T
tuxmex
[136 posts] - Le 09/12/2018 16:09

Je suis une fois tombé sur un pneu récalcitrant, même avec un petit compresseur sans réserve (compresseur pour pistolet à peinture), avec une sangle sur la circonférence, rien à faire. J'en suis venu à bout en mettant une chambre en faisant claquer puis en démontant que d'un coté pour enlever la chambre, c'est très long car il faut aussi enlever la valve, pour mettre la chambre, puis à la fin la remettre...
Bref plus d'une heure pour un truc qui des fois prend 5 minutes. C'était avec un pneu qui avait déjà servi, et j'ai l'impression que les pneus usagés c'est plus souvent galère.

D
Did91
[36 posts] - Le 11/12/2018 14:57

Je précise que ce n'est pas le claquage du pneu qui m'a posé problème (je l'ai fait facilement à la pompe à pied) mais c'est de passer les tringles dans la jante.
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de problème et il vient bien des pneus Wild AM, un peu justes en diamètre, et pas des jantes, voir www.26in.fr/tests/pneu/michelin/wild-am/2018_2702.html
Donc a priori rien à redire (pour le moment) aux jantes sans crochet des Mavic XA.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER