Bonsoir tout le monde,
je viens vers vous pour avoir un conseil; je possède un GIANT TRANCE X5 de 2010 équipé de frein hydraulique AVID JUICY 3. Je rencontre un problème sur l'étrier avant qui a un piston qui sort avant l'autre et occasionne un frottement permanent d'une des plaquettes. Au moment où je freine, seul le piston extérieur vient compresser le disque sur la plaquette intérieure qui ne bouge que très légèrement.
J'ai forcé la sortie du piston intérieur en bloquant avec une pince le piston extérieur pour y mettre de l'huile dessus à plusieurs reprises mais à chaque essai, le résultat est le même : le piston extérieur sort très facilement et l'intérieur ne bouge quasiment pas.
Vu que le propriétaire précédent n'était pas un gros bricoleur, je pense que la vidange des freins n'a pas était faite depuis sa sortie d'usine, pensez vous qu'une simple purge du circuit de frein puisse résoudre le problème et avez vous une idée sur la cause de ce dysfonctionnement que je n'avais pas remarqué depuis que j'ai acheté le vélo?
(achat il y a 9 mois avec sortie toutes les semaines sauf depuis 5 mois à cause d'une tendinite rotulienne, reprise faite il y a 15 jours seulement).
Merci d'avance de vos suggestions.
[Edité par Le ded le 07/03/2019 09:11]
salut,
lu sur un forum:
J'ai bien tenté de nettoyé ça en bloquant le "bon" (celui qui sort normalement), je pompe sur la poignée pour faire sortir le "mauvais" (celui qui est bloqué), je le lubrifie, nettoie, essuie, rentre le tout et recommence plusieurs fois mais le résultat reste le même...
j'ai lu que peut être les joints fatigués pouvaient jouer un rôle dans ce problème... mais vu le prix d'un ensemble, joint et piston, quand on en trouve, j'aurais plus vite fait et moins de prise de tête de chopper une paire de frein neuve...mais les temps difficiles m'obligent à chercher d'abord une solutions moins coûteuse
ma persévérance à payée puisque j'ai réussi à débloqué les pistons en question ! j'ai juste recommencer la procédure décrite plus haut 4 ou 5 fois
Au pire:
www.alltricks.fr/F-32736-pieces-freins-hydrauliques/P-302487-kit_piston___joints_pour_etrier_avid_elixir_1_3_5_7_9_r_cr_xo_et_xx.
Une bonne purge s'impose ainsi qu'un nettoyage en profondeur des étriers.
Pour la tendinite rotulienne: quelques conseils peut-être.
Selle 1 cm plus haute,plus petit braquet,hygiène alimentaire et hydrique,progressivité maximale (intensité,durée,fréquence),collant long,si douleur=repos 2,3 jours avant de remonter sur le spad sans douleurs ressenties dans les premiers tours de roue,etc.......................