Bonjour,
Je pratique le VTT de façon très assidue dans les Pyrénées. Mon usage c'est rando en montagne très escarpée. J'utilise donc un trail bike. En ce moment, j'ai un Kona Process 111 DL qui a 5 ou 6 ans d'âge (c'est le modèle rouge). Or, il est en fin de vie : le triangle arrière a pris du jeu, et mon bouclard n'arrive plus à me le ressusciter. Je dois donc le changer.
J'hésite donc entre reprendre un nouveau process 111 que j'affectionne tout particulièrement, ou m'orienter vers un trail bike semi-rigide pour simplifier le triangle arrière et ne plus avoir de problème d'usure à ce niveau. Le Salsa timberjack me plait beaucoup, mais je m'interroge sur ce que je vais gagner et perdre par rapport au process.
Dans mon idée, je passerais d'un 29' à un 27,5+. Je me dis que j'aurais ainsi accès à un plus petit développement, et peut être pouvoir passer des pourcentages un plus élevés à la montée... Encore mieux si je passe de 42 à 50 dents à l'arrière avec une (légère) diminution du diamètre externe de la roue.
Je pense aussi que j'aurais au moins le même niveau de motricité en montée.
En terme de maniabilité, les deux me paraissent assez équivalents... Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas aussi joueurs l'un que l'autre vu la longueur des bases et les angles de fourche assez proches.
Par contre, est ce que l'absence de suspension arrière du Salsa ne va pas provoquer des sauts de la roue arrière et une baisse de contrôle en descente cassante et/ou rapide ?
Si vous avez eu des expériences entre ces deux types de spads, je serais ravi que vous les partagiez avec moi...
Merci
Philippe