Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Mes appels à idées sur skitour ayant donné de bons résultats 😄 je me lance sur Vttour, d'autant plus que j'ai peu d'expérience en VDM dans les Alpes du Nord.
Il y a déjà pas mal de ressources dans les topos mais je fais néanmoins appel à votre expérience pour avoir plus une vue d'ensemble.
Mon "cahier des charges" est assez simple : on sera mi-Août au départ de Genève avec une voiture et 8 jours devant nous.
Le débat est ouvert entre une semaine de pur itinérant sur le vélo (avec gites/refuges) ou du semi-itinérant avec des tours de 1 à 3 jours.
Le concept de pur itinérant est attirant mais les risques d'éventuelles galères en cas de mauvais temps et l'obligation de faire des liaisons inintéressantes me freine un peu.
Mon pote américain qui vient pour l'occasion veut en prendre plein les mirettes, donc je vise plutôt des coins où on a des vues sur la haute montagne et les glaciers.
On a un niveau technique moyen genre T3, on est a peu près en forme donc journées entre 1500 et 2000m de D+ avec un peu de portage si besoin.
En semi itinérant je pensais à un mix Grand Paradis et Valais.
En pur itinérant je n'ai pas encore creusé d'option, je ne sais pas si il existe des itinéraires genre GTHA en Suisse ou au Nord de l'Italie, privilégiant les singles intéressants et évitant les gros chemins et routes.
Je ne doute pas que certains d'entre vous ont une bonne expérience du sujet, je les remercie par avance de la partager, ou juste de me donner des avis ou des pistes de réflexion.
Merci 😉
Je dirai, de ma petite expérience, dans le VdA tout est bon !
Ce qui risque de gripper, c'est le niveau T3 max car c'est quand même de la "relativement haute" montagne... et on est plus sur le T4 que le T3
Cette vue des sentiers sur VTTrack filtrée avec un niveau T3 max te montre qu'il y a quand même de quoi faire 😉
Comme dit Phil'ô, dans le Vda tout est bon mais pas pour tout le monde !! 😄
Sinon, pour avoir bien roulé dans le secteur, je te conseille :
Col Lauson, Mont Tout Blanc et col Entrelor dans le secteur Valsavarenche, les 2 premiers étant incontournables !!
Autre incontournable : Col Invergneux au départ de Cogne.
Et aussi : Tête Bernarde depuis Val ferret, Punta Fetita depuis La Salle et enfin Punta Aouilletta depuis Avise je crois.
Très bon gîte au-dessus de La Salle : Lo Foo ! Vas-y de ma part, William est très sympa ! 😉
Peu de portage sur tous ces itinéraires sauf Mt Tout Blanc si sommet.
Côté haute montagne, paysages, tu en prendras plein les yeux...et pas que ! 😄
Côté Valais, c'est tout aussi bon mais je connais moins... 🤣
Bonjour'
Difficile de faire des boucles en val d'Aoste par les cols sans aligner portage et dénivelé.
Par contre, en restant en dessous des col cités, il y a de très beaux sentiers à rouler.
Dans le valais c'est un peu identique mais il y a possibilité de faire de beaux itinéraires desservis par les remontées mécaniques.
En vallée d'Aoste que j'ai modestement fréquenté, pas facile de passer d'une vallée à l'autre sauf à descendre très bas et remonter par des routes, sinon c'est portage très raide. Beaucoup de singles sur des canaux d'irrigations un peu dans toutes les vallées.
J'aime bien la vallée d'Ollomont et son cirque sous le Vélan.www.vttour.fr/topos/,1572.html
Très sympa de CERVINIA possibilité de monter avec les remontées à plus de 3000 face au Cervin pour des descentes de folie jusqu'à Valtournenche.
www.cervinia.it/en/estate/cosa-fare-percorsi-in-mountain-bike
Les refuges sont accessibles par des pistes comme à Cervinia le refuge Oriondé et après tu brodes.
Un truc superbe c'est aussi celui là www.vttour.fr/topos/,2681.html le retour par le sentier en balcon derrière les jorasses!
@Mick38 : Tête Blanche de By, très bien mais gros portage et bien technique sous le refuge... 😉
Et le col de Malatra, bonus que l'on peut effectivement inclure à la boucle de la Tête Bernarde (balcons du val Ferret) ! 😎
Au lieu de Tête Blanche de By en portage total et son passage NR dans les 2 sens, mieux vaut faire le Mont Avril au départ de Mauvoisin www.vttour.fr/topos/mont-avril,1234.html, tout en sachant que l'on peut éviter les 700m de portage si on ne valide pas le sommet, ce qui n'est pas obligatoire dans une sortie VTT. 😉
Oui le niveau... quand habite d'in Ch'Nord avec sa haute montagne à 150m d'altitude et pas le moindre cailloux... et qu'on a démarré sérieusement le VTT à 40 balais, passer du T4 les doigts dans le nez c'est pas facile 🤣
Bon heureusement on sait aussi marcher quand ça ne passe pas... (mais ça gâche un peu le plaisir et il ne faut pas en abuser)
Merci beaucoup pour ces premiers tuyaux, ça me confirme les secteurs à creuser (j'en connais une partie en hiver à ski) et la difficulté de faire de l'itinérant intéressant et pas trop dur en VdA
Pour les connaisseurs du Valais ça m'intéresse aussi d'avoir d'autres idées de "must-do" si on y reste 3-4 jours (au dessus de Sierre peut-être ?)
Au dessus de Sierre :
Une perle de chez perle : Sierre Montana par le funiculaire, Montana - Violette par la télécabine ensuite en vélo Violette - Petit Mont Bonvin- pied des Favèrges- Cordona - remontée à Varneralp - Varen - grand bisse de Varen - Sierre.
Sinon tout le coteau entre Loèches les bains et le Loetchental est incroyable pour le vélo.
plus à l'est il y a les environs de Viège (visp en allemand) qui est fantastique (Mossalp, Visperterminnen...)
à dispo pour plus d'info
bon ride
De l'autre côté du Grand St Bernard, il y a pas mal de jolis sentiers au dessus de St Oyen Étroubles (VdA) 😉
Pour le Valais en T3, mieux vaut rester proche des vallées.
Varneralp au dessus de la vallée du Rhône, bon plan avec usage ou non des remontées de Crans-Montana.
Boucle col de Torrent, Pas de Lona au départ d'Evolène pour le Val d'Hérens.
Boucle Liddes, Erra d'en Haut, col de Mille, puis s'approcher du Mt Rogneux et descente directe sur Liddes pour le val d'Entremont.
Torrenthorn (quasi 3000) depuis la vallée du Rhône (avec possibilité de transports publics par car postal et remontées).
Et voilà tes 4 jours dans une difficulté modérée mais des itinéraires exceptionnels.
Tu marques: " Peu d'expérience en VDM dans les Alpes du Nord ".As-tu déjà fait de l' itinérance en VTT ou même à pieds dans une région de montagne ? Penses bien à ce que peut être du portage vrai avec en plus du "matos" pour plusieurs jours.....................pourquoi pas pour une première expérience: une partie du Tour du Mont-Blanc où tu es sûr de voir du monde (sécurité pour une première expérience),un décor correct 🤣 ,des refuges,d' abscence de portage (sauf erreur) ............
Merci de t'inquiéter pour moi DreLaBiale 😉 mais si j'ai précisé "peu d'expérience dans les Alpes du Nord", c'est que j'en ai un peu ailleurs y compris en montagne et parfois dans des coin bien paumés...
A vrai dire je préférerai être sûr de ne pas voir trop de monde que l'inverse !
Et merci à tous pour vos idées, je vais creuser tout ça (et si vous en avez encore, je prends !)
Une partie du TMB:
Mi août déconseillé en France et portage assuré en Italie et suisse même sans se cramer en fond de vallée
Le ded a dit :Une partie du TMB:
Option exclue en ce qui me concerne puisque mon binôme dans cette aventure l'a déjà fait l'an dernier.
D'ailleurs il me semble qu'il y a beaucoup d'options possibles pour faire le TMB à VTT et le monde n'est pas forcément un gros problème si on ne prend pas l'itinéraire classique des randonneurs.