ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Idées pour une semaine de VDM / Aoste-Valais

Idées pour une semaine de VDM / Aoste-Valais


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7495 posts] - Le 17/04/2019 16:29

Ce sont surtout les bons sentiers qui sont interdits dans la vallée de Chamonix.

papito38⚡
[235 posts] - Le 22/04/2019 13:57

Par rapport à ma proposition sur ce topo, je ne suis pas monté au sommet trop de portage. La boucle en bas est superbe.
D'autre part les américains n'ont pas trop l'habitude des portages de fous qu'on voit sur le site.
Je pense que depuis les stations comme Cervinia, Courmayeur, Cogne, la Thuile il doit y avoir de bons trucs à faire avec des vues fantastiques sans trop de montées.

[Edité par Le ded le 23/04/2019 13:52]

B
bens
[151 posts] - Le 23/04/2019 10:05

mick38 a dit :D'autre part les américains n'ont pas trop l'habitude des portages de fous qu'on voit sur le site.
L'américain en question est beaucoup plus ouvert au portage que la plupart de mes potes vttiste français 😄
Mais en ce qui me concerne, une bonne heure de portage est un peu ma limite pour trouver du plaisir à une sortie et puis la Tête de By me parait un peu au dessus de notre niveau.
Sinon Cogne pourrait bien être un de nos camps de base effectivement.

Le ded
[7495 posts] - Le 23/04/2019 11:04

N'oublie pas le téléobjectif car on est au pays des bouquetins....

M
mougello
[128 posts] - Le 24/04/2019 13:18

Cogne c'est top, vous y trouverez toute la palette du VDM 🙂
Si vous voulez rouler un beau sommet la Punta Rossa est largement plus intéressante que la Tête Blanche...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 24/04/2019 13:25

mougello a dit :Cogne c'est top, vous y trouverez toute la palette du VDM 🙂
Si vous voulez rouler un beau sommet la Punta Rossa est largement plus intéressante que la Tête Blanche...

1h de portage et T3 max demande notre ami bens 😉

M
mougello
[128 posts] - Le 24/04/2019 14:05

On est au dessus des critères mais parfois le décor pousse à se dépasser un peu ;)
Des sommets alpins roulables >3500m c'est le plus accessible il me semble 😄
Et il y a toujours moyen de se rabattre sur le Lauson, également très recommandable, suivant la forme en arrivant à la bifurcation ;)
Après une bonne pause photo/récup au colle c'est tentant de continuer un peu, quitte à finir le haut un peu costaud sans le vélo. La vue et l'ambiance sont chouettes là haut et on n'a pas l'occasion de visiter un 3600m en baskets tous les jours. Après les classiques "faciles" du coté d'Invergneux
ca peut etre sympa de pimenter le séjour...

B
bens
[151 posts] - Le 24/04/2019 14:42

mougello a dit :On est au dessus des critères mais parfois le décor pousse à se dépasser un peu ;)
Je connais le décor (fait à ski de rando en solo sans croiser personne d'autre que des marmottes et des bouquetins, un très bon souvenir...) mais si il faut monter et descendre à pied, autant ne pas prendre les vélos 🙁

Je peux me dépasser à la montée mais à la descente je ne préfère pas trop (c'est surtout quand le bonhomme dépasse le vélo que c'est le signe que ça ne se passe pas bien 🤣 )
On va se la garder sous le coude et on avisera une fois qu'on aura coché quelques T3 du coin.

En passant sur ce topo je note le terme d'un contributeur italien : "ciclo-alpinismo", j'aime bien !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 24/04/2019 14:57

Cogne avec T3 et 1h de portage/roulage difficile max, y a pas des masses d'itinéraires d'ampleurs accessibles. L'Invergneux sans aucun doute mais sinon je ne vois pas tellement, à moins de rester assez bas ce qui est bien dommage dans un pareil coin.

B
bens
[151 posts] - Le 24/04/2019 15:47

Quand je dis Cogne, on est mobile donc on peut pousser jusque Eau Rousse puis Col Leynir + Taou Blanc.
Et/ou Rhèmes ND et l'Entrelor.
Le +d'1h de portage c'est une idée vague qui peut facilement s'ajuster (pour le niveau en descente c'est plus dur si c'est du T4 tout du long...)

Bon en tous cas il y a matière à réflexion...

J
jeanluc
[132 posts] - Le 24/04/2019 19:25

Attention, le col d'Entrelor, je te le conseille depuis le Valsavarenche, Eaux Rousses ou Degioz, ça roule un max jusqu'au lac Djouan... 😉

B
bens
[151 posts] - Le 24/08/2019 20:10

Bonjour et merci à ceux qui m'ont donné de bonnes idées.
Je n'ai pas encore eu le temps de rentrer les sorties/topos mais en résumé on a fait :

- une journée à La Thuile : Colle della Crochetta bien sympa puis du bricolage dans la station: quelques bonnes portions de single mais rien de transcendant. En plus on s'est un peu fourvoyé en suivant un balisage de ce qui était censé être un single "rouge" et qui était en fait une des traces de l'EWS2018, euh ces mecs sont forts quand même 😉

- Tête d'Entre-deux-Sauts depuis Planpicieux : conforme au topo, beaucoup de randonneurs au début et à la fin, deux portages bien velus, du single en balcon avec vue de malade sur la face sud des Grandes Jorasses, de bonnes descentes mais pas exceptionnelles. Une super journée.

- Une journée off à Cogne pour cause d'averses, j'ai quand même fait le chemin Buthier-Vermiana en AR : super mais au dessus de mon niveau.

- La grande classique du Col d'Invergnieux en boucle depuis Cogne = mérite totalement sa réputation, varié super-beau, assez sauvage même si il y a un peu de randonneurs et quelques VTTistes (dont un groupe de 8 suisses bien sympas avec qui on a fait toute la montée), super descente

- Deux jours au départ de Grimentz dans le Val d'Anniviers =
une grande boucle par St Luc, l'Hôtel Weisshorn, Zinal, Sorebois et le Lac Moiry ( en trichant un peu avec 1000m de D+ en "lift") = superbe balcon après l'hôtel Weisshorn (bien que trop fréquenté), superbes descentes sur Mottec puis sur le lac Moiry.
la classique "Argentina" montée par les Becs de Bosson puis 2400m de descente jusque Sion (le début top, un peu de galère sur la fin avec des sentiers coupés par des glissements de terrain)

- une journée à Zermatt pour les photos (panorama dément mais pour le reste 🤢 ). Belle descente quand même Blauherd-Täsch un peu à l'écart du béton et des câbles.

- boucle Evolène-pied du Pic Artsinol (sur une trace de Le Ded 😉 ) = somptueux final.

Une bien belle semaine avec une météo globalement top (à un jour près), pas de casse ni de bobo significatifs, de bonnes séances de portage-poussage (mon pote Branden qui était un peu juste au niveau condition a bien sué...) des descentes jouissives et partout des paysages somptueux.
Il nous a manqué un ou deux jours de plus du coté du Grand Paradis, il faudra que j'y retourne même si mon niveau est un peu limite pour le coin.

Les photos sont en cours de tri et je rentrerai les sorties dès que j'ai un peu de temps.

Le ded
[7495 posts] - Le 24/08/2019 20:50

assez sauvage même si il y a un peu de randonneurs
Je n'imagine même pas de rouler un truc sans croiser personne. Si pour moi, une sortie montagne vaut 7/10, quelque soit la sortie, je mets -2 si je ne dis pas un seul "bonjour" de la journée ou ne discute pas 5' avec un randonneur 😜 😉
En faisant du vtt à la montagne, j'ai acheté le forfait partage ad vitam 😜

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 24/08/2019 22:15

bens a dit :une journée à Zermatt pour les photos (panorama dément mais pour le reste)

Bah oui mais c'est Zermatt et le panorama qui va avec et qui est au sommet de ce qui se fait dans les Alpes avec Interlaken et Chamonix. Si c'est aussi fréquenté, développé et malheureusement mécanisé c'est qu'il y a de bonnes raisons. Si on va au fin fond des Hautes-Alpes et du Queyras, certes on est plus tranquille et les sentiers bien sympas mais c'est pas pareil. C'est comme un 3* Michelin et un bon petit resto.
Cela dit je préfère de beaucoup le Val d'Hérens qui allie paysages et VTT avec beaucoup de calme et des paysages somptueux.

B
bens
[151 posts] - Le 24/08/2019 23:06

Pïerre a dit : qui est au sommet de ce qui se fait dans les Alpes avec Interlaken et Chamonix.
Question exploitation touristique et bétonnage, Chamonix c'est du gentil artisanat à coté de Zermatt...


Le ded a dit :Je n'imagine même pas de rouler un truc sans croiser personne. Si pour moi, une sortie montagne vaut 7/10, quelque soit la sortie, je mets -2 si je ne dis pas un seul "bonjour" de la journée ou ne discute pas 5' avec un randonneur 😜
Oui mais je trouve qu'on discute d'autant mieux que les rencontres sont rares et qu'on ne se gêne pas mutuellement.
Au dessus de Lechey-Desot (Planpicieux) il devait y avoir peut-être 200 randonneurs sur 500m de chemin, difficile de dire bonjour et de discuter... Bon on a quand même eu droit aux applaudissements et séance photo des chinois 🤣

Reste que la seule "mauvaise" rencontre c'était entre Cogne et Vermiana sur un sentier totalement désert, je me suis fait agresser (verbalement) par un randonneur italien solitaire alors que j'étais arrêté à coté du chemin. Il ne parlait qu'italien et je n'ai pas compris ce qui le perturbait tant...

Sinon aucun souci à part qu'on ne savait pas en quelle langue dire pardon-bonjour-merci !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER