ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Débutant avide de conseils

Débutant avide de conseils


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Ced42600
[3 posts] - Le 04/07/2019 14:15

Salut,
Je débute le VTT depuis 2 mois, dans le Forez. J'adore et je trouve que l'endroit où j'en fais en franchement parfait. De belles montées, de belles descentes, avec la possibilité de faire du roulant mais aussi, ce qui me semble (vu que je débute) des belles descentes techniques (technique que je n'ai pas encore toujours). Pour l'instant, je fais des sorties pas trop longues, genre 30km/800d+.

J'ai quelques questions un peu pratiques.
Déjà le gonflage des pneus. Moi, par habitude de veloteur loisir pour aller cherche rle pain, j'ai tendance à gonfler à bloc, en me disant moins de frottement, on peine moins. Mais quand j'ai acheté mon vélo, le vendeur me montre le pneu gonflé et je l'ai trouvé sacrement sous-gonflé. Bon..., je l'ai regonflé à bloc, mais par exemple ce week-end, dans une descente raide et un peu sableuse, j'ai fait un viirage, et flan... sur le cul. Je me dis que c'est peut être lié à ça. Vous pouvez me donner votre avis sur le gonflage?

Ensuite, les pédales auto. j'ai pris des pédales mixtes. Je trouve ça bien d'être fixé, pour la montée et la descente aussi (ca glisse pas, on fait corps ave cle vélo) mais je me suis quand même croûté plusieurs fois à cause d'elles. 2 fois en montée avec pierres et ressauts, où j'ai pas su/pu les retirer avant de me gauffrer, et une fois, un peu violemment en descente où je voulais mettre le pied à terre, j'ai pas pu et vlan. Bref... la montée je pense pouvoir gérer, mais en descente, est ce que vous retirer les fixes, quand ça devient scabreux, ou est ce signe d'excommunion?

Les crevaisons... Bon, sur 7 sorties, j'ai crevé 2 fois, c'est le truc chiant. Quelle meilleur option: la bombe, la reparation, selon vous? Il existe paraît il, des pneus anti-crevaisons, voire des chambres, il me semble? Est ce efficace?


Bon, bne voilà, ce sont peut être des questions connes, mais on est toujours le con d'un autre.

A+

Cedric

[Edité par Le ded le 09/07/2019 10:55]

T
tuxmex
[136 posts] - Le 04/07/2019 15:28

Bon je me lance pour quelques réponses. Tu auras bien sur autant d'avis que de réponses...
Concernant la pression des pneus : la pression a bien sur un impact direct sur le comportement du vélo en montée comme en descente en gros si tu gonfle trop réduit l'adhérence. Donc tu vas en conclure qu'il faut gonfler le moins possible... Non, sur un terrain parfaitement lisse tu as raison, sur gonfler permet de réduire les frottement. Mais en VTT c'est rarement tout lisse (ou alors ça s'appelle du vélo de route.
Si tu ne gonfle pas assez, tu vas pincer dès que tu arrive un peu fort sur une pierre. Si tu as un semi-rigide, il n'y a que le pneu qui amorti, donc en théorie il faudrait gonfler moins, mais un semi rigide est plus sensible au pincement, car il n'y a pas l'amorto pour encaisser une partie du choc. La section du pneu va aussi jouer sur le risque de pincement. Ton poids aussi va jouer.
Dans l'idéal adapter un peu la pression en fonction de la sortie (terrain roulant on gonfle plus, terrain cassant on gonfle moins).
En semi rigide et en pneu avec chambre je dirais de commencer autour de 2 bars. Si tu passes en tubeless, plus de risque de pince, on peut descendre la pression.
Concernant les pédales auto : au début, on prend qq gamelle, mais avec l'habitude ça ne pose plus franchement de problème sauf selon moi dans du vraiment très dur (ce que sur ce forum on cotera T4, mais encore question de niveau du pilote).
Concernant les crevaisons : là encore le tubeless réduit bien le problème. Sinon, pendant qq temps avant de passer en tubeless, j'ai roulé avec des bandes anti crevaisons qui se mettent entre l chambre et le pneu, ça marche bien, mais ça a aussi tendance à entamer un peu la chambre et ça peut finir par la couper (l'idéal serait toutes les 1à sorties d'ouvir pour bouger un peu la bande en question).

Pour résumer si tu viens accro, alors envisage de passer en tubeless, si tu as des jantes dites tubeless-ready, la transformation peut se faire pour un prix supportable (achat de valves et de fond de jante spécial). Le seul inconvénient du tubeless pour moi, c'est le montage du pneu qui est sportif au début.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 04/07/2019 15:31

Pour finir, tes questions ne sont pas connes, il faut bien débuter, et j'ai vu des débutant avec 3 bars dans le pneu ils n'avaient pas posé la question. avec 3 bars ça rebondi dans tous les sens le vélo est limite incontrolable et sans adhérence.

M
mougello
[128 posts] - Le 04/07/2019 15:37

Bonjour Cedric,
Pour les pédales tu dois selon les modèles très probablement pouvoir régler la dureté de déclenchement donc tu peux assouplir un peu pour déclipser plus facilement. Le grip des chaussures sur les pédales auto étant assez mauvais je pense que ce n'est pas très sécurisant de rouler ainsi. Quelques exercices peuvent aider a déclipser facilement, c'est un coup à prendre.
Pour les pneus le mieux c'est le tubeless, ca réduit considérablement les crevaisons. Ca permet aussi de rouler moins gonflé et d'avoir un meilleur grip. Selon les jantes tu peux trouver des kits de conversion adaptés.
Bon rides

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 04/07/2019 21:58

Cédric: C'est vrai que les pédales mixtes sont pas mal au début si tu as du mal à te décider entre les plates et les autos. J'ai testé les mixtes sur deux sorties, le mode auto m'a vite calmé après une grosse frayeur suite à un non declipsage. Revenu en plates du coup, mais c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux, clair qu'en auto le rendement en montée est bien meilleur (si tu veux jouer le chrono ou t'économiser physiquement), mais tu te sentiras peut-être plus en sécurité avec des plates dans des descentes qui commencent à secouer un peu... Après les habitués des autos te donneront certainement d'autres avis contraires ; )

Sinon pour les chambres à air, il en existe avec du préventif dedans (www.probikeshop.fr/hutchinson-chambre-a-air-protect-air-26xaa-7-2-35-presta-48mm/79104.html), mais c'est un peu plus lourd que du tubeless ou une chambre classique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/07/2019 15:11

Salut,

Je débute aussi depuis un an et j'ai acheté ce bouquin:
livre.fnac.com/a4040882/Bertrand-Rabatel-Piloter-son-VTT
Plein de conseils sympas pour mieux piloter et un peu sur l'entretien du vélo aussi.

D
Did91
[36 posts] - Le 05/07/2019 17:51

Ma petite expérience:
- pour la pression, quand j'étais en 2,1" tubetype, je gonflais à 2 bars, maintenant je suis en 2,35" tubeless et je gonfle à 1,5 bar.
- pour les crevaisons, voilà 3 ans que je suis en tubeless et plus de problème. Quelques épines, parfois grosses, dans le pneu, un peu de liquide sort et ça se bouche; la perte de pression est négligeable.
- pour les pédales, venant de la route j'ai commencé avec des pédales auto mais à la suite de bonnes gamelles je suis passé en pédales plates. Décrocher les cales fait perdre la fraction de seconde qui est peut être fatale. Les grosses pédales plates (genre BMX, à picots)accrochent très bien sur les semelles des chaussures type trail ou multisport.J'ai également essayé les pédales mixtes, pour moi c'est la plus mauvaise solution. Comme la tartine de confiture, elles ne tombent jamais du bon côté et cumulent les inconvénients des 2 types de pédales.
Bonnes balades ... et sans casse.

brunobf
[135 posts] - Le 06/07/2019 17:40

Salut, et un avis de plus, un !
J'habite en Haute Maurienne, où nous avons de longues montées bien régulières et j'aime bien aussi les singles pour descendre.
Les pédales mixtes me vont bien (Shimano PD-EH500). A la descente, je ne réfléchis pas, je décale et les picots côté plat tiennent bien les chaussures.
C'est des fois un peu chiant pour caler car la cale est du mauvais côté (vice versa à la descente), mais pas plus que ça.
En tout cas, vu mon niveau et la région, un bon compromis.

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2019 17:44

Encore un avis concernant les pédale mixtes... j'ai roulé avec au début, j'ai trouvé ça chiant, faut souvent s'y reprendre à 2 fois pour être du bon coté,le coté plat n'a pas l'adhérence de vrai plate. Je suis passé aux plates et je suis bien content de mon choix.
Pour le reste tout a été dit plus haut.

C
Ced42600
[3 posts] - Le 08/07/2019 17:39

Merci à tous pour vos messages!

Ce week-end, j'ai re-crevé, donc oui, je crois que je vais passé en tubeless. je vais attendre un peu que mon pneu soit plus usé.
J'ai aussi réduit le gonflage. Pas de gauffres, mais c'est peut être que je m'améliore ! 😎

Sinon, pour l'instant je vais rester sur mes mixtes, mais en n'hesitant pas à decliper sur les descentes scabreuses. C'est vrai que c'est toujours un peu chiant de chercher ensuite à recliper, mais on verra à l'usage...

Sinon, putain je suis content, je suis passé nickel sur un passage où j'étais descendu il y a 3 semaines. Faut oser et tester les limites géometriques du velo!

A+

Le ded
[7498 posts] - Le 08/07/2019 19:13

Je roule pédales plates en ce moment et je trouve que l'on accroche beaucoup plus les racines, les blocs pierreux qu'avec les automatiques.
Les automatiques à plateforme comme les Look sont un excellent rapport qualité prix et je m'en félicite de les utiliser. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER