Salut, salut,
L'autre jour 2 des roulements de l'articulation de mon cadre ont explosés. Les petites billes sont sorties... J'ai eu un mal de chien à les extraire de mon cadre alu qui s'était déformé autour. J'ai creusé l'alu au ciseau à bois pour libérer la sortie, mais comme il n'y avait plus que l'anneau extérieur du roulement, je n'avais pas de prise pour les sortir. J'ai essayé le WD-40, le chalumeau (pour dilater l'extérieur) et plein d'autres trucs, sans succès.
Finalement c'est en enfilant un petit ciseau à bois (sacrifié pour l'occasion) depuis l'autre côté et à la masse que j'ai put les sortir en n'abîmant pas trop le cadre.
Ya pas une meilleur solution ? Je vois des extracteurs de roulement sur ebay, mais ils ont tous l'air assez gros et probablement prévus pour des voitures. Ça existe en petit ? Et sinon comment faire ?
c'est assez fou ça 8O je serai curieux de voir une photo... c'est quoi comme vélo? quand je roulais en Kona j'avais eu du jeu sur les base et hauban, j'avais changé les roulements (ou entretoise) en plastique qui avais tendance à s'user assez vite.
J'ai eu le même problème sur un roulement de moyeu. J'ai réussi à sortir la couronne extérieure en la meulant à l'aide d'une Dremel www.dremeleurope.com/ch/fr/products/tools/?start=0&
C'est un Kona Satori de 2013. Faut dire aussi que j'en suis à 35000km de distance et 1400km de dénivelé... Les seules pièces d'origine sont le cadre, la potence, le tube de selle et le pédalier...
Effectivement, la Dremel semble une bonne idée. J'en demanderai une au père Noël...