Petite question de novice, vous recommanderiez quoi comme capacité (et marque) pour une sacoche de selle (pour selle télescopique) et de guidon (le reste partant sur le dos) pour du BUL 1-2 nuitées ?
L'objectif étant quand même de pouvoir faire autre chose que de la piste en descente.
Salut,
Pour 2-3 jours, on peut assez simplement se passer du sac de selle (cf problème quand on baisse la selle).
Pour le sac de guidon, j'ai pendant longtemps utilisé un sac étanche (~ 15 L, à moins de 10 euros) accroché avec un tendeur, et ce n'est pas si mal.
Depuis, de nombreux systèmes se sont développés.
Tu trouveras pas mal d'infos/tests sur le site du très inspirateur magazine Carnets d'Aventures :
www.expemag.com/article/velo-sacoches
Perso, j'utilise un sac étanche (SeaToSummit de 13L), en privilégiant les modèles résistants aux légers, car il est en première ligne en cas de chute ou de ronces 😉 ...
Pour ceux qui souhaiteraient passer le pas, un événement à taille humaine et très bon esprit (et même si les rassemblements ne sont pas toujours ce que l'on recherche en BUL) pour partager autour du BUL, organisée par des spécialistes de la discipline :
www.so-bul.fr/
Seb
@BDS
j'ai acheté récemment cette sacoche sur les conseils de David J. un spécialiste de la pratique que tu connais peut être.
www.ortlieb.com/fr/handlebarpack?SID=573j2chah4vaebppab9na1pje7&___store=fr_fr&__from_store=fr_fr
Il y a 20% en plus en ce moment sur le magasin a Chambéry
inukshukcafevelo
45 place de la Brigade de Savoie
73000 Chambéry
Concernant l'évènement so-bul en octobre c'est organisé par une partie de l'équipe de Velorizon donc effectivement une bonne occasion de se renseigner sur l'équipement.
Un trés bon concept également c'est celui ci de Sandro F., je l'ai testé ce wd c'est pas mal du tout je le recommande.
www.newbikeproducts.com/fr/
C'est avec cette sacoche Ortlieb que j'ai fait du BUL cet été. Chère mais top et dans le même gabarit (15L) que ce que recommande Seb. La sacoche selle chez eux est très bien aussi.
J'ai testé sur le we à Pralo d'avoir juste sacoche guidon + sac à dos et ça passe juste juste pour 1 nuit, avec un duvet hyper light et dormant habillé.
Pour 2 nuits ou plus, la sacoche de selle me paraît quasi indispensable pour rester avec un sac à dos relativement léger (4-5 kg). Bien sûr dans l'idée d'un raid le plus autonome possible (cad ne pas avoir à se ravitailler tous les jours et avoir un bon duvet en cas de froid quand on dort à 2000-2500m)
Du coup, pour éviter les problèmes de touchettes de la sacoche de selle sur le pneu arrière, mieux vaut partir sur un SR, non ?
Ou ne pas mettre de sacoche arrière sur la selle télescopique, l'avis des spécialistes pourrait peut être nous éclairer sur ce point. Certains m'ont dit qu'ils mettaient une petite pochette uniquement pour les outils et ca ne dérangeait pas.
mieux vaut partir sur un SR, non ?
Ce n'est pas à moi de dire cela, mais pour faire du "vrai" VTT , le tout-suspendu me parait quand même plus adapté, même s'il n'est pas complètement indispensable. Cf. :
- les sorties au long cours Intégr'Alpes ou TransUs de Pascal and co
- les raids VTT de Carnets d'Aventures
En VTT Bul, c'est compliqué d'être léger en étant seul mais à 2 (ou +), on peut mutualiser réchaud, tente (ou tarp), matos réparation, nécessaire de secours...
Dans les Alpes, avec 2-3 jours d'autonomie en bouffe, on peut partir avec un sac à dos de 30 L qui ne dépasse pas 8-9 kg, sans prendre de sac de selle. C'est en effet plus simple avec des températures clémentes 😉 .
Seb
En bigfat SR, bon compromis. Les boudins de 4.8" font amortisseurs et en plus, en mode montagne, ça passe partout: super grip à la montée et excellent dans le technique trialisant.
Pour le poids, le Dude est à 12kg 😉
Va falloir que je m'en rachète un 🙁 😜
J'utilise une sacoche de selle ortlieb (www.probikeshop.fr/sacoche-de-selle-ortlieb-seat-pack-bikepacking/125489.html) de 11 litres (sur le lien c'est le modèle 16 litres) ca fait finalement déjà pas mal. Comme elle est accrochée sur le haut de la tige de selle forcément tu ne peux déjà plus descendre complètement ta tige de selle.
Perso pour éviter de rayer la partie plongeur de la tige de selle, je la protège avant de monter la sacoche.
Ces sacoches sont solides et étanches. Mais comme elle remontent en arrière de la selle, même en baissant la selle (un peu) il est impossible de passer derrière la selle. dans le T2 ça va. Au dela, je ne me sent pas à l'aise (l'impression que je vais passer devant). Dans un volume de 11 litres il y a de quoi mettre des affaires propres pour le soir, un sac à viande, une serviette et 2 ou 3 trucs. J'enroule un pneu de rechange autour de la sacoche (suis je le seul à prendre un pneu de secours ?). Je ne touche pas la roue arrière, je réduit aussi le sag de l'ammorto. Je suis en 27,5 avec un vélo de taille L. J'ai essayé de la mettre sur un vélo de 27,5 taille S : il y a pas assez de marge sur un tout suspendu, au moindre choc, la roue toucherait la sacoche. Bref faut essayer en fonction de la taille des roues, du vélo et de la sortie de selle que tu as pour ta taille.
Ce qui manque selon moi sur cette sacoche : un poignée dessus pour s'en servir comme sac le soir quand elle est enlevée du vélo, en gite par exemple.
8-9kg dans le dos, ça commence à faire beaucoup! On rentre dans les compromis perso: sacoche de selle ou poids dans le dos ?
J'ai la même sacoche de selle Ortlieb en 15 L. Montée sur mon Trance 2, ça ne touche jamais si je laisse la selle en position haute. Dans les sections techniques (T3), je baisse la selle de qlq cm, jusqu'à ce que les lanières qui en font le tour viennent en butée basse. J'arrive un peu à passer derrière la selle et du coup à l'aise jusqu'à T3 pas trop méchants. Pour des parcours plus techniques (gros T3 à T4) où on a vraiment besoin de baisser la selle à fond, il faudra effectivement faire sans la sacoche de selle. Compromis idéal à adapter donc en fonction de la longueur du séjour et de la technicité des sentiers.
Dans tous les cas, pour des sentiers de montagne, je suis plus pour le TS. Mais on gagne en poids avec un SR, et on peut mettre une sacoche de cadre en plus... Encore un compromis à trouver.
Tout à fait d'accord avec l'idée de la poignée à ajouter à la sacoche de selle !
Salut petit retour de test :
Pour mes 3 jours dans le vercors, j'avais attaché le sac de couchage et la matelas au cintre avec 2 sangles. Manquait juste un sac étanche pour plus de sécurité, ça n'a pas bougé même sur les balcons de glandasse.
Sur le cadre, j'ai un sac de cadre (www.decathlon.fr/sacoche-velo-cadre-300-15l-id_8354453.html) pour l'outillage (chambre, pompe, outils, ...) plus le sac noir et bleu (www.decathlon.fr/sacoche-double-520-2l-noire-id_8349734.html) qui fait 2 fois 1 L + poche GPS/Tel dans lequel je mets tout ce qui pèse.
Le reste dans le sac.
Pas pu repartir cette année, mais j'avais investi dans un sac de guidon pour caler le sac de couchage, matelas et tente : www.vaude.com/fr-FR/Produits/Cyclisme-hivernal/Trailfront?number=126990510
19 L, j'ai peut-être vu un peu gros, mais j'ai pas testé.
PS : sans vouloir leur faire de la pub, il ont aussi une sacoche de selle de 2,5L étanche (www.decathlon.fr/sacoche-selle-velo-900-25l-id_8355079.html) avec peut-être les attaches à renforcer pour le VTT . Du coup, on peux répartir 6 L sur le vélo, ça commence à être intéressant.
Concernant le sac de guidon, j'ai essayé une fois seulement. Il appuie quand même sur les durites freins et câble dérailleur. A long terme personne n'a observé une dégradation prématurée des durites et gaines ?
Sinon, concernant le compromis sac lourd/sacoche, en ce qui me concerne je préfère charger le vélo. Car de toutes façon si il faut porter le poids du vélo va s'ajouter au poids du sac à dos, poids total ne change pas. Et quand on est sur le vélo, c'est quand même agéable de ne pas avoir trop de poids dans le dos. C'est un avis bien sur perso qui dépend aussi de la position sur le vélo (poids du sac plus ou moins renvoyé dans les bras si on est un peu "couché" sur le vélo), et chacun trouvera son optimal.