Bonjour,
Mon VTT a été acheté avec une cassette Shimano 11-36 10 vitesse et un dérailleur Deore M6000. Je vois qu'il existe une cassette 10 vitesses 11-42. J'aimerais savoir si le dérailleur va supporter cette augmentation de pignon et si il va falloir rallonger la chaîne.
Merci de votre aide
Bonjour, même en vissant à fond la vis d tension du dérailleur il y a de fortes chances que ca accroche lors du passage au 42.
Moi il a fallut que j'utilise cet adaptateur pour que ca fonctionne : www.moilutin-cycles.fr/adaptateur-goatlink-shimano-pour-cassette-10-vitesses-11x40-11x42-c2x18748054
Merci de la réponse et du lien
Si on regarde la doc, cet adaptateur est prévu pour le Deore RD M610 qui supporte une cassette 11-36. On parle aussi d'une capacité de 43 dents mais je ne vois pas ce que c'est.
Le Deore M6000 GS est donné pour 11-42 avec une "capacité" de 41 dents.
Je vais sans doute tenter d'acheter la cassette qui vaut une trentaine d'euros. On verra bien.
La capacité d'un dérailleur est fonction de la longueur de la shape. En gros c'est la plage de variation de longueur de chaine que le dérailleur est capable d'absorber tout en maintenant la chaine tendue, c'est fonction de la variation du nombre de dents que tu as entre les positions extrèmes. Je ne suis pas sur d'être clair, le calcul de la capacité nécessaire est simple :
mono plateau : (nombre dents grand pignon) - (nombre dents petit pignon).
En double ou triple plateau : (GrandPlateau-PetitPlateau)+(GrandPignon-PetitPignon)
Pour en revenir à la longueur de la shape : plus tu as une shape longue plus tu augmente la capacité du dérailleur. Il me semble que le diamètre des gallet joue aussi
@ Tuxmex : Il n'y a pas que ça, il y a aussi le recul du dérailleur par rapport au grand pignon. Avec des pignons de 46 dents, ils sont tellement larges que certains dérailleurs n'ont pas le recul nécessaire pour que le galet de guidage de la chaine (située sur la chape) passe dans l'axe du pignon et il vient buter sur le pignon lorsqu'on essaye de passer la vitesse.
Ce recul est réglable par la vis qui vient s'appuyer sur la patte de dérailleur, mais parfois cela ne suffit pas.
Tu as raison. D'ailleurs dans le message de Dimykha la taille de la cassette est spécifiée en plus de la capacité.
Mais je me pose une question : la taille max du plus grand pignon elle n'est pas aussi fonction de la longueur de la patte de dérailleur qui elle est conçue avec le cadre ?