ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > VTT en Slovénie

VTT en Slovénie

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Seb-L
[77 posts] - Le 09/09/2025 20:09

Attention aux jugements cavaliers, il y a du beau VTT à faire en Slovénie, même si ce n'est pas le Queyras, ni le VdA !

En 2022, nous avions fait un magnifique trip autour du Triglav en alternant packraft (sur notamment l'incontournable Soca) et du beau VTT typé VDM (cf. article dans le mag Carnets d'Aventures #69). Mais globalement (je crois qu'on avait déjà échangé sur le sujet avec Mika), le ressenti est un peu comme dans beaucoup de pays comme l'Autriche : les locaux préfèrent qu'on pratique le VTT sur pistes ou sentiers aménagés (bikepark ou via une remontée en station), ça permet probablement de plus consommer (?) ou de moins à avoir à gérer les aspects liés à la propriété privée (considération de 1ère ordre dans ces pays à influence germanique). Le VDM est globalement peu développé dans ces pays de l'est de l'Arc alpin.

Donc en résumé, il y a qq pépites (y/c dans les Alpes juliennes) mais ça demande à pas mal faire de recherches préalables. Il n'y a rien de tout cuit.
Il y a des choses sympas, tracées, au-dessus de Kranjska Gora et vers le mont Canin (Bovec) mais il y a aussi du plus sauvage, de (très) belles descentes/boucles typés VDM notamment vers Tolmin, Kobarid (versant italien, avec la fameuse Matadown) et dans les Karawanke (nécessitant qq portages, par ex. vers l'ancienne annexe du camp de Mauthausen...) pour ne parler que de l'ouest de la Slovénie. Plus à l'est, il y a du VTT plus conventionnel vers Maribor (avec une descente touristique à l'intérieur d'une ancienne mine) dans des massifs plus anciens, plus arrondis, qui ressemblent un peu aux Vosges. A l'occasion, il faudrait que je renseigne ces sentiers dans la base VTTour...

Il y a qq années, j'avais trouvé que le site le plus instructif (en dehors de Trailforks qui était alors surtout concentré sur les stations) pour du VDM en Slovénie était ce site croate (avec l'exemple du sommet du Stol des Karawanke, qui se mérite) : cyclotrail.com/mtb-stol-karavanks/

Et pour les curieux, il y a de très beaux massifs 😎 (à dominante calcaire et donc un peu cassants en VTT) peu fréquentés vers la crête frontalière, entre les Alpes Juliennes et Maribor , notamment dans le secteur de Lagorska Dolina plus connu pour le gravel mais qui possède également quelques beaux sentiers à VTT.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a également moyen de traverser ce petit pays essentiellement en singletracks, cf. ce parcours récent chez Vélorizons....

C'est vrai que depuis le/la Covid la fréquentation a explosé en Slovénie mais lors de ma 1ère visite en 2006, les montagnes du Triglav étaient déjà relativement fréquentées (même si elles n'étaient pas encore bien connues des Français) par les Slovènes eux-mêmes et par les germanophones notamment, l'Autriche n'étant pas bien loin. Le rapport à la nature n'était déjà pas le même que dans nos Alpes occidentales (qu'elles soient françaises ou italiennes) et tout se payait déjà : un parking en montagne (comme dans les Dolos ou en Suisse), la visite d'une cascade, la descente d'un canyon... Et pour ceux qui aiment faire autre chose que du VTT en montagne, le Triglav est un très beau massif pour faire des randos aériennes et des via ferrata dans des montagnes très escarpées et spectaculaires. Un ersatz de Dolomites... du "pauvre" 😉

Le ded
[7788 posts] - Le 10/09/2025 07:22

La Covid puisque dans l'acronyme, D (Disease) se traduit par maladie, pandemie 😜

S
sdyalu
[4 posts] - Le 12/09/2025 14:13

Salut,

Je confirme ce qui a été dit plus haut : "Il y a du beau vtt à faire en Slovénie..."
Après tout dépend aussi de l'idée que l'on s'en fait et de notre niveau d’exigence....

Pour ma part, nous y sommes allé pour la première fois l'année passée (aout 2024) et nous y sommes resté 20 jours environ.
Nous avions pris les vélos de toute la famille (enfants de 7 et 8ans) pour quelques ballades faciles en plaine en journée.
Je n'ai roulé en solo que les matins en privilégiant des départs tôt (a jeun) et je roulais max 2h pour pas empiéter sur la journée familiale. J'ai donc cherché et trouvé des traces en fonction des logements pour un départ direct de ceux-ci.
J'ai pu trouver mon bonheur en combinant mes recherches sur Trailforks et Strava principalement pour les ballades perso et sur quelques sites touristiques pour les ballades familiales à vélo.
J'avais déjà donc toutes mes traces sur le GPS avant de venir puis j'ai rajouté quelques petites choses grâce aux conseils de locaux.

1ere semaine:
On logeait à Podnanos (SE, proche de Trieste) en AirBnB. Région viticole a flanc de petits massifs montagneux.
Je roulais donc principalement sur le Mont Nanos en variant sur les quelques singles possibles, tracé naturels sur le haut et quelques petites descentes tracées pour les vélos sur le bas proche du village.
un seul essai coté sud mais choix plus limité.
Sur conseil du voisin de notre hôte, je suis allé un matin a Lokavec (en prenant la voiture) un peu plus haut au NE sur un "bike center" (sentiers naturels) qui est composé de quelques trails dédiés aux vtt. Sur un site un peu isolé du village sur la route d'un col mais que l'on peut rallier à vélo par une longue descente pour finir.

2ème semaine :
On était à Kamna Gorica (proche du lac de Bled).
J'ai roulé principalement sur le massif au sud en pouvant varier plusieurs fois les descentes de ce dernier (une déception tout de même sur une qui était en bonne partie une piste de 4x4).
Ici aussi quelques sentiers naturels et des tracés vtt faits par les locaux.
J'avais prévu de prendre la voiture un matin pour rouler sur un bike center plus au nord mais je n'ai pas eu le temps.

3ème semaine (3 jours) :
Vallée de la Soca et logement à Zaga (proche de Bovec).
Que 2 sorties matinale.
Roulé 1 fois sur les flancs entre la cascade de Boka et Bovec. J'ai voulu aller chercher un sentier un peu haut et j'ai eu la malheureuse surprise de voir que la partie haute était encombrée par des travaux forestiers. Donc départ compliqué, suite peu entretenue mais jolie et ensuite sentier roulé et propre car on pouvait le rejoindre de plus bas.
Monté 1 fois au Mont Stol avec une belle descente jusqu’au logement.

Le choix pourrait être plus limité dans la vallée de la Soca à cause de terrains plus abruptes, mais pour le reste, j'ai trouvé assez facilement de quoi faire et pouvait avoir rapidement l’embarras du choix si je ne me contraignait pas à ne pas prendre la voiture (la heatmap de Strava aide beaucoup pour les petits trails shapés par les locaux).
En fouillant, on trouve pas mal de petits "bike center" comme ceux que j'ai pu rouler.
Je n'ai par contre pas trop regarder ce qu'il était possible à faire en vélo de montagne (sommets, etc...) car je savais que je n'allais pas pouvoir me libérer une journée.
J'aurais tendance à dire que c'est équivalent à mon secteur (Savoie, secteur Chambéry)en termes de quantité, qualité et de variétés.
Le NO du pays à l'air plutôt bien fourni e tracé VTT(voir plus ?) que le reste du pays et peut-être aussi moins touristique.
On y retournera certainement un jour et je reprendrai sûrement mon VTT.

PS : le téléphérique de Bovec (qui desserre 2 ou 3 dh depuis le haut) était fermé et n'était pas sûr de réouvrir...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER