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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Un vélo selon mon utilisation

Un vélo selon mon utilisation


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I
Invité
[10854 posts] - Le 03/04/2008 13:10

Bonjour a tous.

Voila je vais me remettre a parcourir les chemins de mon beau pays la Suisse car pour le vtt y a de quoi faire même si c'est pas bien grand.

Mais bon la faut que je m'achète un bike et c'est la que je suis un peu perdu. J'ai un budget possible de maximum 1400 euros.

J'ai besoin d'un vélo qui pourra me faire monter, descendre, rouler a plat sur sentier comme dans des terrains un peu plus scabreux mais voila, je ne sais pas trop si il est nécessaire d'opter pour un vélo full-suspension bien que j'aime entre autre les descentes rapides sans aller dans l'extrême, je vais pas descendre une piste noire en été (enfin pour le moment).

Je pense me diriger sur un modèle d'occasion et j'ai besoin de suggestions sur des modèles reconnus, trouvables en occas., et de qualité car j'ai une fâcheuse tendance a être pointilleux sur les détails mais bon quand on ne sait pas trop par ou commencer autant se diriger vers un forum pour en parler afin d'avoir des avis.

Suis ouvert a toutes vos suggestions et questions sur l'utilisation que je vais en faire etc...

Merci d'avance, en esperant que vous pourrez m'aider, salutations.

sanfroic
[2164 posts] - Le 03/04/2008 16:36

Vaste debat, certains te diront qu'il faut mieux commencer avec un semi-rigide pour bien apprehender toutes les "subtilites" du VDM puis ensuite passer sur un tout-suspendu avec lequel tu progresseras bcp + rapidement... 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 03/04/2008 17:30

Le TS sera plus confortable, mais un poil plus lourd qu'un SR et surtout moins efficace en montée (bien que maintenant les progrès soient pas si mal sur les amortisseurs).
En visant de l'occas ou du modèle neuf mais de la saison précédente (enfin difficile à trouver maintenant) tu devrais faire un bon coup.

Le tout est de savoir si tu veux privilégier la descente ou la montée/roulage. Pour t'aider, je te dirais qu'il faut dans un premeir temps privilégier les éléments qui sont "fondamentaux" pour moi sur le VTT :
- Les Freins : Un bon freinage dans lequel tu as confiance c'est obligatoire. Donc ne pas brader celui-ci.
- Une fourche agréable et simple d'entretien/réglage.
- L'amortisseur (si tu choisi un TS), doit avoir un propédal facile à enclencher/désenclencher en roulant. Pas une molette que l'on doit tourner sur 12 crans...🤢
- Il y a aussi les roues. Je te conseille du tubeless même si ça peut paraître fastidieux en cas de crevaisons. En gros pas compliqué, tu mets une chambre à air et tu répares au retour.


Le reste c'est limite "gadget je dirai... C'est du consommable ! Je vais me faire tuer par certains 🤭. Mais bon entre un dérailleur XT et XTR quelques grammes de différence !! Pour beaucoup d'euros de différence par contre. Mais s'il est bien équipé faut pas non plus refuser.

Ensuite pour les marques et modèles... C'est une question de position sur le vélo et ensuite aussi de goût. Perso j'ai opté pour un poil plus costaud car mon premier VTT souffrait un peu (un poil trop light je pense pour mon gabarit). Maintenant il est un peu plus lourd, mais je suis en confiance dessus. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne cassera pas... Par exemple j'ai du mal à avoir confiance sur des cadre canette de coca.

Dernier conseil et qui est le plus important pour moi. C'est surtout chez qui tu l'achètes qui est important aussi. Si c'est un revendeur qui ne fait que vendre des vélos et ensuite nul en SAV avec les boites, en mécanique et n'est pas du genre à te prêter du matos pendant que le tien est en SAV. Alors va acheter ailleurs.

Voilà. Maintenant à toi de voir en fonction de ton cahier des charges et ton budget. Mais à 1400€ tu peux trouver de très bons vélos bien équipés (même en neuf).

B
BDS
[1632 posts] - Le 03/04/2008 22:41

Hihihi un Suisse pointilleux, ça c'est un beau pléonasme 🤣 🤣 .

Pour ce budget tu commences à trouver du bon matériel tout suspendu (modèle de l'année derniére avec 20-30% de réduction). Ou bien du très bon semi-rigide.

Si tu veux faire un peu de montagne, il faut en effet privilègier une bonne fourche et un bon freinage. Le tout suspendu n'est pas indispensable au départ.

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