Bonjour,
Je vais acheter mon premier VTT en fin de semaine (Un rockrider ST540) et je suis à la limite entre 2 tailles (je mesure 1m76)
La taille M correspond à 1m65 jusqu'à 1m75
La taille L correspond à 1m75 jusqu'à 1m85
Dois-je prendre la taille M ou L?
Je précise que je l’utiliserais environs 1h30, 3 fois par mois.
Hello Joceran
Lu sur le site de decath :
Si vous êtes à la frontière entre 2 tailles :
Prenez la taille inférieure pour privilégier les phases de pilotage (vélo plus facile à manier) et le confort (dos plus redressé).
Prenez la taille supérieure pour privilégier les phase de pédalage avec une position plus allongée (position plus adéquate au rendement).
Après selon ta morpho, le mieux serait quand même de pouvoir grimper sur les 2 modèles en magasin.
3 fois/mois, 1h30, mmmh c'est précis ça ! 🤣
Le mieux est effectivement quand même d'essayer.
Sinon, sur ce modèle, le tube de selle est quand même relativement inclinée. Du coup sur un modèle trop petit, la sortie importante de la tige de selle fera que tu te retrouve un peu plus assis au dessus de la roue arrière, pas forcément terrible. De plus le cadre est relativement slooping (comme beaucoup de VTT maintenant), du coup la taille au dessus ne sera pas pénalisante à ce niveau. Les conseil de Decath cité au dessus me semblent logique. A cela j'ajouterai : stabilité et franchissement de marche en descente : prendre là aussi la taille au dessus.
Au final ça fait plus d'argument pour la taille au dessus. Mais un pote dans le même cas que toi quand il est monté sur le modèle le plus grand s'est trouvé gêné par la taille de la bête, et il a pris la taille en dessous. Comme quoi essayer c'est mieux...
Il est évident que nous n'avons pas tous la même morphologie. Grandes jambes/petit torse > petites jambes/long torse, pour une taille identique. Essayer c'est mieux. 😉
La hauteur d’entre-jambes est très importante également. Pour ma taille de 170 cm ( 171 en été avec la chaleur 😄 ) j’ai pris un Giant XTC advanced 27,5 taille S et j’ai dû changer la tige de selle de 350 pour une 400 que dois doit mettre en position haute à la limite supérieure
j'ai pu essayer chez decat, du coup j'ai pris un L je me sentais plus à l'aise.
J'ai également monté des chambres à air auto réparante, une des deux était dur à gonfler, je pense que le liquide contenu à l’intérieur bouchait un peu au niveau de la valve mais j'ai réussi à lui mettre 2.3 bars.
J'ai aussi installé une protection de cadre au niveau de la chaine avec une vieille chambre à air. reste plus qu'à faire une première sortie!
En tout cas merci pour vos conseils. 🙂
Les chambres à air auto-réparantes j'ai essayé une fois ya longtemps, à la première tentative de regonflage pour rajouter un peu de pression: impossible, valves complètement bouchées: poubelle après 3 sorties. J'espère que la technologie s'est améliorée depuis.