bonjour tout le monde.
ca fait maintenant un an que j'ai fait l"acquisition d'un EPIC EVO (celui en alu), et je voudrais y faire un petit upgrade:
pour un budget d'environ 600 euros, j'aimerais, SI C'EST JUDICIEUX, soit:
- changer les roues (lesquelles prendre??)
- changer la fourche. c'est pas qu'elle me donne pas satisfaction, mais je la trouve visuellement un peu "fluette"....et elle manque de sensibilité sur les petits chocs, je trouve....
sachant que je fais pas de compét, mais j'aime bien me tirer la bourre avec les potes, et si je fais pas non plus d'enduro, j'aime bien envoyer dans les sections techniques....d'ou la Reba que je trouve un peu maigre...
Après, si vous me dites que pour 600 balles, la différence vaut pas l'investissement, je peux tout a fait l'entendre.... 😄
j'attends vos conseils ;)
PS: 120 mm de débattement pour la fourche....
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Modif du message initial, j'avais pas vu que tu avais une Reba.
Alors oui, passer à une Fox34 ou une Pike te changera considérablement l'impression de solidité, de souplesse et en même temps de rigidité, donc d'assurance. J'ai bien senti la différence en remplaçant la Fox32 sur mon Genius (morte), par une 34 d'occas' (morte elle-aussi) (différence saisissante dans le cassant, et même les nose par rapport à la 32) puis une Pike (pas encore décédée) (travail plus homogène de la fourche que la Fox je trouve).
Il y a de bonnes occasions à acheter, mais ça demande systématiquement une révision par un pro pour démarrer sans souci. Et on peut aussi se faire avoir.
Pour les roues je sais pas trop. Il y a pléthore de références sur le marché. Me concernant, la seule référence est celle qui supporte mon poids (cercle) et l'effet de ce poids sur les pédales en montée ! (moyeu). Donc tant que j'ai du Hope Pro 4, peu importe la roue qui est autour. Mais un cercle en jante interne large permet une monte de pneus de grosse section. Là j'ai un Hope, et un cercle Mavic de DH ! Tant pis pour le poids, au moins je peux taper dedans ! A l'avant j'ai une Xmax de XC, va vite falloir que je la change, trop fragile, et pas assez large.
Donc si je devais faire un choix, à ta place je commencerais par la fourche. Les roues, au moins, tu peux les changer une par une, mieux pour le porte-monnaie !
Salut,
ça va dépendre de ce que tu veux améliorer dans son comportement. Sans parler de faire de l'enduro, si tu fais de la montagne et que tu "aimes bien envoyer dans les sections techniques" en te tirant la bourre avec tes potes, bah va falloir du solide en ce qui concerne la fourche, les roues, les pneus et les freins !!
Ca me semble être un combo indissociable. En effet si tu changes pour une fourche plus grosse, tu va attaquer encore plus. Tu vas donc avoir besoin de freiner plus fort, et donc d'avoir un grip plus important sur le terrain. Terrain qui semble exigeant et qui mettra a rude épreuve tes roues...
Le reste du bike tiendra sans soucis sauf si ton gabarit est plutôt dans la fourchette haute 🙂, c'est quand même un bike orienté XC.
Comme Yvan74, je préconise de changer la fourche en premier.
Puis les pneus (tubeless si tu te sens) et les freins.
Les roues tu pourras les changer quand elles seront mortes :-)
Le tout d'occasion (ou neuf en liquidation), on trouve plein de bonne affaires.
Voila mon avis.
A+
Ludo