Bonjour, sans être écolo et contre la chasse, 10 mois de chasse sur 12 posent une problématique pour la sécurité des balades en forêts et les sports de pleine nature.
Le gouvernement s’apprête à autoriser la chasse deux mois plus tôt qu’avant. Énième concession au lobby de la chasse ? Mesure nécessaire pour réguler les populations de sangliers, qui détruisent les cultures ?
Plus d'infos : Étendre la durée de la chasse ne limitera pas la prolifération du gibier
Vous pouvez laisser votre ressenti et commentaire de cette mesure sur le site web des Consultations Publiques du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire :
Décret relatif à la maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts
Merci
[Edité par Le ded le 28/02/2020 07:55]
Maintenant que nos politiques leurs ont donnée les clefs de la baraque pour les récupérer, tout est permis pour un bulletin 🤢
Quand est-ce que le gouvernement va interdire l’agrainage, ce serait certainement bien plus efficace en terme de régulation. Ah !! suis je naïf, ce serait privé nos régulateurs autoproclamés de proies faciles 🤭 🤭
on va pouvoir s'accrocher des tonnes de clochettes sur nos vélos
Après avoir récemment étendu la période de chasse au sanglier du dernier jour de février jusqu’au 31 mars, l’État s’apprête maintenant à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd'hui. La LPO appelle à s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il ne restera bientôt plus que les mois d’avril et de mai pour profiter d’une nature sans chasse en France.
Une fois encore, la manœuvre se veut discrète. Chasser le sanglier ou le chevreuil à partir du 1er juin était déjà possible, mais strictement conditionné à l’obtention d’une autorisation individuelle préfectorale de chasse anticipée, garde-fou indispensable à la sécurité des promeneurs.
Dans les faits, la majorité des chasseurs attendait la fin des vacances d’été pour ressortir le fusil. Grâce à un nouveau décret en préparation, plus besoin d’autorisation préalable : feu à volonté dès le 1er juin.
Mais si l’explosion démographique des sangliers en France et ses conséquences en termes de préjudices subis par les agriculteurs sont bien réelles, les chasseurs en sont d’abord à l’origine. Nourrissage (agrainage), préservation des laies reproductrices, lâcher d’individus élevés en captivité, importation des pays de l’Est, chasse en enclos, hybridation avec le cochon, tout a été fait au cours des cinquante dernières années pour favoriser la prolifération de l’espèce en France.
Il est donc bien normal que les fédérations de chasse soient légalement tenues d'indemniser les dégâts causés sur les parcelles agricoles, responsabilité à laquelle elles aimeraient aujourd’hui échapper tant elle est devenue coûteuse (30 millions d’euros par an).
source
"on va pouvoir s'accrocher des tonnes de clochettes sur nos vélos"
Plutôt ça 😄
Pour le 73/74, la chasse s'est arrêtée le 19 janvier.
Mais avec les dérogations et décrets 2020, on a du mal à s'y retrouver. 🙁
Et en plus il se veulent les garant de l'écologie, Article à lire 8O
Cela date un peu mais je reste toujours effaré par ces chiffres 😯
Le ded a dit :Pour le 73/74, la chasse s'est arrêtée le 19 janvier.
Mais avec les dérogations et décrets 2020, on a du mal à s'y retrouver. 🙁
La chasse c'est arrêtée le 19 janvier en Savoie, mais le 28 février en Isère....
ventus2 a dit :Le ded a dit :Pour le 73/74, la chasse s'est arrêtée le 19 janvier.
Mais avec les dérogations et décrets 2020, on a du mal à s'y retrouver. 🙁
La chasse c'est arrêtée le 19 janvier en Savoie, mais le 28 février en Isère....
pour les savoie oui, il y a eu un décret mais sinon:
"A la ligne relative au sanglier du tableau figurant à l'article R. 424-8 du code de l'environnement, à la troisième colonne et au dernier alinéa de la quatrième, les mots : « dernier jour de février » sont remplacés par la date : « 31 mars »."
source
ouai enfin depuis début janvier j'ai pas vu un seul chasseur....et ma compagne qui est véto n'a pas soigné un seul chien de chasse alors que normalement c'est la cata donc pas sûr que les gars y aillent bien..
Comme l'Acca de seyssinet a été dissoute par le préfet pour manquements à la sécurité, en autres, ça tire par mal sur Claix, Varces et St Paul.
Bon aujourd'hui, rien entendu 🙂
Ensuite, ce que l'on voit de notre fenêtre, n'est pas représentatif des situations ailleurs.
Le ded a dit :manquements à la sécurité
C'est pas vraiment ça, c'est un gars qui a pas tiré le bon chamois, qui a été couvert par le président de l'ACCA et dénoncé.....Du coup le prefet a décidé de dissoudre le truc
Nicom a dit :Le ded a dit :manquements à la sécurité
C'est pas vraiment ça, c'est un gars qui a pas tiré le bon chamois, qui a été couvert par le président de l'ACCA et dénoncé.....Du coup le prefet a décidé de dissoudre le truc
CONSIDERANT le fait que tout chasseur posté ne connaît pas la position de son voisin, que plusieurs équipes chassent sur le même territoire, que le rappel systématique des règles de sécurité avant chaque battue n’est pas observé
Source:
Recueil des actes administratifs - Préfecture de l'Isère - Dissolution de l'ACCA de Seyssinet-Pariset
Ouai le dessous de l'histoire c'est 2 équipes, une du coin et les autres des "étrangers", ceux du coin ont voulu virer les étrangers dans le président... donc tous les étrangers vont perdre leur carte et les résidents seront seuls aux commandes. Je connais un chasseur avec qui j'ai travaillé, il m'a raconté le gros de l'histoire, à la base c'est bien parti d'une histoire de chamois. Mais bon on s'en fout on est sur un site de vélo 😉 et du coup dans les vouillants sur seyssinet c'est tranquil à part dans le bévou( je sais pas comment ça s'écrit) où c'est une chasse privée mais il ne me semble pas qu'il y ait de sentiers.