Bonjour à tous !
Est-ce que certains d'entre vous utilisent, ou on déjà utilisé, un kit de conversion pour passer une roue avant non boost au format boost ?
Quel est votre retour de fiabilité et de pertinence sur ce système (mise à part le problème de la perte des rondelles au démontage...)?
Merci d'avance pour vos réponses ! 😉
Kenny
Bonjour à toi,
Question vague car les fabricants de moyeux ne sont pas tous égaux devant l'autel de la qualité et/ou de la fiabilité.
J'ai déjà utilisé des coupelles pour axe de 24mm (Spécialized), ou pour la conversion d'un moyeu QR en Thru Axle 15mm...
Effectivement, la perte de coupelles en pleine pampa suite à crevaison peut être rageant.
Il y a aussi les cassettes qui tombent (hope) car juste assemblées libre sur le CdRL 😉
Quelle la marque de ton moyeu ?
Bonjour le Ded,
C'est une jante Mavic Crossmax Pro SL ltd de 2015, avec un moyeux Mavic QRM+ et une partie centrale en carbone.
C'est une bonne jante mais assez légère, j'ai un peu peur de la solidité avec ce montage…
J'ai toujours la solution de la revendre et de prendre une roue boost mais va falloir faire chauffer un peu plus la CB 😯 !
- pour le boost, je te laisse lire les avantages www.vttour.fr/dico/boost
- dans ton cas, tu n'en tireras aucunes améliorations si ce n'est de pouvoir monter une roue non prévue dans une fourche ou cadre boost si il existe des adaptateurs.
- la doc pro des Crossmax : tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?family=1000
- ou mieux avec le N° de série et l'année : tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php
Ensuite avec les références trouvées, il faut chercher si les adaptateurs existent !
shop.mavic.com/en-int/front-axle-adapters-oc0671.html#1040=3934
Pour les données Pro tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/logon.php, le sésame est ici : singletrackworld.com/forum/topic/mavic-technical-manual-site-login-password-help-again/
😉
Je n'ai pas la réponse, mais je me pose une question, à partir de quel prix de roue ça vaut la peine de regarder de changer le moyeu se payer un rayonnage ? Bien sûr ça implique d'acheter un moyeu boost. Mais pour une paire de roue de plus de 5 ou 600€ on peut se poser la question non ?
Merci bcp le ded pour ces infos c'est top 😉 !
Oui ça vaut peut-être le coup aussi le changement d'axe et rayonnage si les jantes sont de bonnes qualités.
C'est pas les solutions qui manquent, reste juste à décider du budget ! 🙄
tuxmex a dit :Je n'ai pas la réponse, mais je me pose une question, à partir de quel prix de roue ça vaut la peine de regarder de changer le moyeu se payer un rayonnage ? Bien sûr ça implique d'acheter un moyeu boost. Mais pour une paire de roue de plus de 5 ou 600€ on peut se poser la question non ?
Un moyeu coûte environ 3 x le prix d'une jante.
Si on rajoute le prix des rayons et éventuellement le rayonnage par un pro, je ne suis pas sur que ce soit intéressant.
De plus il faut se renseigner auprès du fabricant si la jante permet un montage boost car les angles de rayonnage sont différents (parapluie boost) et les écrous de rayons demandent d'être positionnés correctement angulairement sur les lamages de la jante.
un kit d'adaptation boost est qd même moins cher : www.bike-components.de/fr/Problem-Solvers/Kit-d-Adaptateur-Booster-p64443/
pour éviter de perdre les rondelles au démontage, on peut les coller à la cyanoacrilate (superglue) (c'est réversible facilement) autrement un moyeu avt boost coûte moins cher qu'une jante:
www.superstarcomponents.com/en/shop/mountain/mountain-wheel-parts/mountain-hubs/
au + cher un Hope se trouve à moins de 70 euro
niveau jante on trouve du DT à moins de 65 euro et y a aucune contre indication au montage
[Edité par Le ded le 24/04/2020 18:29]
felix a dit :autrement un moyeu avt boost coûte moins cher qu'une jante :
mon intervention concernait sa demande en Mavic parce que pour pas cher tu peux aussi commander du chinois 🙁 🙁 sur aliexpress 🙁