ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

Un SR en montagne, est ce raisonnable ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 07/05/2020 11:51

il est sympa le (ancien) nouveau GT www.velovert.com/news/15757/gt-zaskar-lt-la-saga-continue

T
tuxmex
[136 posts] - Le 07/05/2020 14:45

@clems : qu'est ce que tu reproche au carbone ? A part l'impact environemental déplorable, des discussions que j'ai pu avoir les utilisateurs en dise plutôt du bien question comportement.

Le ded
[7498 posts] - Le 07/05/2020 15:08

tuxmex a dit :carbone ? A part l'impact environnemental déplorable
Tout n'est pas perdu, il se profile des solutions de retraitement et des perspectives de recyclage:
www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/developpement-durable-materiaux-composites-sont-ils-recyclables-11036/
😉

C
Clems
[78 posts] - Le 07/05/2020 15:30

Bah c’est déjà pas confortable un SR alors si tu rajoutes un cadre carbone !!! A noter que je ne discute juste de mon choix d’un SR pour la montagne.
Pour les vélos de voyage, il est préconisé d’aller sur du Titane si possible et d’éviter l’alu. Non pas seulement pour les pbs de casse et qu’il est effectivement difficile de souder l’alu mais aussi pour le confort et la transmission des vibrations. Du coup, les SR Endurigides sont principalement proposés en ChroMo. Un alliage à base d’acier, qui serait plus confort que l’Alu (titane compter 2000E un cadre de SR mini).
Dans mon cas, je rajoute que je suis sur une monte XMAX SX en 26 pouces. J’ai vite changé de roues, pour avoir plus de rigidité et solidité (les anciennes roues, je les voilais trop souvent) et pour passer en tubeless (le pinçage des chambres à air trop fréquent). Du coup, mettre de la rigidité dans les roues accentue encore l’inconfort.
Passer sur du 29 pouces pourrait être un gain en confort et en efficacité mais sur ce type de vélo, en montagne, il pourrait perdre de l’intérêt quant à la maniabilité et précision sur passages techniques et trialisants.
Voilà, du coup, je suis assez septique d’un SR carbone pour la montagne !!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/05/2020 09:05

Les fabricants ont évolué sur le carbone ! Ils savent faire des choses niveau tolérance et confort qu'ils ne savent pas faire avec de l'alu ou de l'acier !

Après la réparabilité du titane... Il faut quand même le souder sans qu'il y ait d'oxygène dans l'air si ma mémoire est bonne, ça veut dire une enceinte hermétique qui sait faire le vide d'air. Réparable facilement ?

Idem pour l'acier, les épaisseurs de tube haut de gamme, qui donnent le plus de confort, c'est 0,3mm: les cadreurs ne réparent pas les tubes, ils en changent quand ils réparent un cadre. Et si on veut que le cadre ne perde pas son comportement et que les raccords soit bien fait, tous les soudeurs ne sauront pas faire.

Le carbone souffre d'une réputation qui n'est pas du tout méritée, et la seule critique qu'on peut lui faire à mon goût c'est qu'un cadre carbone tolère moins bien les chocs type perforation que les autres matériaux. Pour tout le reste, un cadre carbone bien fait sera supérieur en comportement à un cadre alu ou acier bien fait.

Le ded
[7498 posts] - Le 08/05/2020 10:46

Le carbone se répare "facilement".
La polymérisation sous vide ne demande pas de gros moyens pour un résultat très honorable. 😉

felix
[54 posts] - Le 08/05/2020 20:21

@miniping : un peu de lecture car tu m'as l'air au fait de épaisseurs des aciers haut de gamme comme du reste 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 09/05/2020 08:07

felix a dit :@miniping : un peu de lecture car tu m'as l'air au fait de épaisseurs des aciers haut de gamme comme du reste 😉
oui et non.
"Because of the high strength of the steel, extremely thin tube walls (down to 0.3 mm) can be used, thus reducing the weight."

Source

Contrairement à ce l'on pourrait penser, un cadre de vélo en carbone est totalement inaltérable au vieillissement naturel. Ses caractéristiques mécaniques ne varient pas avec le temps. Le carbone ne craint pas la corrosion. Par contre il craint plutôt les UV mais si il dort dans un garage il n'y a aucun risque. Le point faible ce sont les risques de choc violent. Mais la résistance mécanique du carbone est très élevé. Il y a très peu de fatigue.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 09/05/2020 10:31

Concernant le carbone, certaines résines seraient inalterables aux UV donc sans peinture nécessaire (www.last-bikes-shop.com/TARVO/en)

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/05/2020 15:36

Une peinture épaisse pour du carbone c'est 200g tout compris, de l'appret au vernis, donc privilégier des fibres résistantes aux UV, oui, mais pas si c'est au détriment du comportement !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER