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Si t'es chaud de la mécanique, YT Jeffsy, ou Canyon Strive pour ce que tu veux faire.
En gros t'as des vélos lourds, mais vu que t'as la caisse ça passera pour faire des belles balades.
Si tu veux passer sur moins gros c'est possible, avec des Radon Slide, Canyon Spectral etc. Ça descend moins vite mais ça passe bien y compris dans le cassant.
Je vois quand même les copains se tirer la bourre dans le Botanique à Saint Niz avec des Orbéa Oiz, et Canyon Neuron et c'est eux qui ont le KOM de cette descente, donc avec moins de débattement ça a l'air de rouler pas mal ;)
miniping a dit :Le ded a dit :Un vrai pneu montagne pèse au moins 1kg.
C'est dogmatique et faux ! High Roller, Bontrager SE4, Michelin Wild AM... sont plus proche et parfois au dessous des 900g !
On est pas obligé de trainer 4kg de gomme non plus !
Pour éviter la coupure des flancs il faut taper dans du double down ou du renforcé (Dissector, Agressor, Griffus, Eddit Current,...)
Je viens de rectifier un Rekon+ et un Michelin ewild AM dans les lauzes coupantes sans être goret au pilotage.
Après le dogme, je m'en fous, c'est un constat sur la majorité des gars avec qui je roule parfois. 😉
Effectivement pour la tranquillité d'esprit, les carcasses très renforcées sont un plus en montagne (je me souviens de Gyshlain qui rigolait quand il voyait nos maxxis exo 🤣 ).
Perso je m'arrête a 900gr max, au dessus, psychologiquement je peux pas 🤣 🤣
Sinon avec un bon niveau, un bon pilote sera bon et rapide sur un vélo a petit ou gros débattement, le pilotage sera simplement adapté.
En VDM, je crois pas que l'on recherche les KOMS mais plutôt le SOMmet 😊
Aousse a dit :je crois pas que l'on recherche les KOMS mais plutôt le SOMmet 😊
Ça fait partie d'un dogme de l'éducation du genre humain. Il faut que tout soit compétition, 1er en classe, 1er sur Strava... 😜
Sans être rebelle, je serais plus disciple de la philosophie d'Épicure, sans KOM mais avec un SOM 🤣 😉
L'idée était de dire que le vélo en 120mm et des pneus de 750g ne limitent pas la possibilité de prendre des KOM en montagne sur des parcours techniques !
Après, prendre un vélo avec 140-150mm est cool aussi, mais ça changera pas la technique du pilote !
Aousse a dit :Effectivement pour la tranquillité d'esprit, les carcasses très renforcées sont un plus en montagne (je me souviens de Gyshlain qui rigolait quand il voyait nos maxxis exo 🤣 ).
En même temps qui roule aussi vite et fort que lui ? En compétition enduro, oui je prendrais du Double Down aussi !
Le ded a dit :Je viens de rectifier un Rekon+ et un Michelin ewild AM dans les lauzes coupantes sans être goret au pilotage.
Après le dogme, je m'en fous, c'est un constat sur la majorité des gars avec qui je roule parfois. 😉
Je roule en montagne avec des mecs qui sont en XC 100mm ou 120mm avec des pneus sous les 700g (Ardent Race, Rekon Race) et ils passent partout ! C'est pas pour ça que je le conseille à tout le monde et que c'est l'unique solution !
Bien évidemment mais c'est une solution, la mienne. Partagée aussi. Ou pas.
Rien de plus chiant que de crever en pleine pampa (même en tubeless) ou de cisailler un pneu. Donc pour mes 82kg tout habillé, je choisis du lourd et même si cela n'évite pas l'indicent pneumatique, ça permet de le considérer à l'achat. 😉
J'ai un Orbea Occam AM alu en 27'5 140mm av/ar (14kg) et c'est suffisant pour un terrain de jeu vallonné comme les pré-alpes (suisses) - machine fiable, facile dans le lent/sinueux, qui encaisse bien et grimpe efficacement sans effet de pompage.
Pour moi l'important sur un VDM (outre le débattement) reste le train roulant, avec des jantes de qualités plutôt larges (30/35mm) et pneus en 2.4/2.5 voir 2.6 tubless pour abaisser les pressions au max et avoir du grip. Ainsi que de bons freins (4 pistons idéalement) pour des phases de freinage courtes et puissantes (donc moins de fatigue) sur un cintre relativement large (760/780mm) pas trop rigide et une potence courte (40/50mm) pour maximiser le contrôle.
Maintenant sur des itinéraires engagés, cassantes avec de grosses marches (lignes typée freeride) un enduro de 160/170mm angle sera bien plus confort et permettra d'être plus serein quand ça brasse, par contre à la montée il faut la caisse pour le tracter et un bon bagage technique dans les épingles serrées (souvent des bikes avec head angle vers les 64°).
alainlo a dit :Merci seb. Pour le portage tu n'est pas trop gené par 14kg ?
Non pas vraiment mais cela dépend beaucoup de ton gabarit et de ta forme (je fais 70kg avec une caisse moyenne de 400 m/h avec le bike sur le dos). A savoir que j'ai souvent qu'un sac banane donc j'évite au max le portage dans cette situation.
Si je sais d'avance qu'il va y en avoir, je prends un sac à dos pour pouvoir poser le bike dessus.
Après des bikes qui tiennent la route en VDM et permettent d'envoyer (140/150mm min.) sous les 13kg c'est du très (trop) haut de gamme pour ma bourse 🙂
Salut, pratiquant beaucoup le VDM vers le queyras et la haute ubaye , j'ai un enduro en 29" : effectivement tu perds un peu en maniabilité (et encore...) par contre tu gagnes énormément en franchissement (grosses marches, pierriers...) et en lucidité qd tu es fatigué (en gros, ça pardonne +).
Quant aux pneus , il vaut mieux prendre un peu + lourd mais bien renforçé pour s'éviter la crevaison ; ainsi qu'une section large pour pouvoir mettre - de pression et gagner en confort...
Enfin un bon débattement (150/160mm avant/arrière) te permet qd même d'être + serein dans le cassant et de faire du franchissement sans arrière pensée (surtout avec la fatigue).
Je pense également passer sur un enduro 29 pour mon prochain bike avec un débattement dans les 150/160mm, surtout que les nouvelles géo permettent de bien pédaler avec 76 à 78° d'angle de TDS et un angle de fourche vers les 65° pour plus de sérénité dans le raide.
Reste le poids qui grimpe vite sur ce genre de machine avec souvent du 15kg sur des cadres carbone si on veut un montage qui tient la route (Fox36/Lyrik - freins 4 pistons - jantes 30mm et pneus en 2.5).
Accessoirement l'amener en Bikepark et attaquer un peu plus qu'actuellement.
Si tu es content de ton Orbéa occam , passe au rallon sans hésiter : excellent bike...d'autant + que les nouvelles versions sont en 170/160 mm donc parfait si tu veux faire un peu de bike park...
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