Hello,
Petite question mécanique suite à une mésaventure récente:
mon pote a cassé son dérailleur arrière (au niveau de l'attache sur l'axe de la roue)
On a viré le dérailleur, et raccourci la chaîne pour tenter de continuer en "single speed" sur un pignon un peu intermédiaire
Sauf que impossible d'obtenir une tension de chaîne correcte sans le dérailleur: soit trop tendue, soit pas assez et ça n’arrêtait pas de sauter... on a essayé plusieurs pignons sans succès (monoplateau)
Bref, ça s'est fini en draisienne, l'occasion de travailler "différemment" le pilotage en descente 😜
Auriez vous une technique / une bidouille qui lui aurait permis de rentrer en pédalant ?
Merci d'avance 😄 !
Djé
Holla,
Avec un TS, c'est mort ou il faut que l'amorto soit en mode fixe (mode Climb chez Fox) et encore, il joue toujours sur l'amortissement même bloqué et renvoi donc des tensions et des sauts de chaîne intempestifs.
Pour un SR, il existe une alternative:
Avec quelques serrages en plastiques (rilsan) on doit pouvoir peut-être créer un petit tendeur de chaîne provisoire (juste le temps de rentrer par la route).............. jamais essayé de mon côté.
Je viens de lire que SRAM a sorti une patte de dérailleur (compatible Shimano) qui pourrait être un standard si les fabricants de cadre se soumettent à son cahier des charges (brevet ouvert ?). 😉
Déjà vécu et le pb c que le pignon le plus favorable pour éviter les sauts c le petit, et donc le moins favorable pour monter ensuite...
Donc pour continuer à monter c très compliqué, mais pour la descente tu conserves les pédales et peut faire des relances, sans chaîne c vite casse gueule...
Après il reste la solution du derailleur de secours, après l'avoir traîné des années sans en avoir besoin j'ai laissé tomber, mais c un risque d'écourter une sortie à l'avenir...
En aparté je dirai que shimano arrive a mieux planquer son derailleur et il est moins vulnerable que sram
Salut,
merci pour vos retours, au moins pas de regrets comme ça 😄
J'avais pas pensé à l'effet " chewingum" du TS...
Dérailleur de secours c'est vrai que c'est un peu la seule solution, mais ça fait du poids pour une fois tous les 10 ans ... :-(
Si je comprends ton mail, c'est la patte de dérailleur qui a cassé. Et ça, c'est utile d'en avoir une de secours ds le sac, pas lourd, pas encombrant...
Ca peut être le derailleur lui même... parfois la patte est plus solide que le derailleur 🤢
Le ded a dit :Je viens de lire que SRAM a sorti une patte de dérailleur (compatible Shimano) qui pourrait être un standard si les fabricants de cadre se soumettent à son cahier des charges (brevet ouvert ?). 😉
Avec la patte de dérailleur UDH (Universal Derailleur Hanger), SRAM a déclaré la guerre à l'encombrement de nos pattes!
Conçu comme une norme ouverte et utilisable par tous les fabricants de cadre sans frais de licence, SRAM promet non seulement moins de confusion lors de la recherche d'un support de dérailleur de remplacement, mais également de meilleures performances de changement de vitesse grâce à un alignement précis du dérailleur arrière.
De plus, la patte de dérailleur peut reculer en cas de chocs violents et ainsi protéger votre dérailleur arrière de haute qualité contre les dommages. Un petit guide à côté du plus petit pignon empêche de manière fiable la chaîne de sauter et de se coincer entre le cadre et la cassette.
SRAM garantit également la compatibilité parfaite de la patte de dérailleur UDH avec tous les variateurs VTT et eMTB disponibles dans le commerce.
Détails:
• compatible avec tous les cadres reposant sur le système SRAM UDH
• garantit une excellente protection du dérailleur arrière et un alignement précis
• compatible avec tous les engrenages VTT et eMTB disponibles dans le commerce (SRAM, SHIMANO, SunRace, Box Components, etc.)
données techniques:
• matériau: aluminium
• compatibilité: Cadre compatible UDH (standard ouvert)
• Poids: environ 28 g
Source
Pour une fois que le progrès va dans le sens d'une homogénéisation des normes... ce serait presque une première dans le monde du vélo 🙄
(témoignages 2 fois sur 26in): C' est une bonne idée à priori mais il y a des gros pbs de dévissage (1 empreinte 8 mm HS et une crainte exprimée sur le fofo de 26in tellement il fallait forcer) de cet UDH SRAM.
Oui oui on dévisse vers la droite 😜 et les gars de 26in qui ont eu le pb le savaient.
Sur la vidéo SRAM il est recommandé de la monter/visser à sec 8O avec 25 Nm ce qui n' est pas rien sur du 8 mm hexagonal. Vous avez eu des pbs également ???