Bonjour à tous
La traversée Sisteron Nice m'a toujours fait rêver. Cette année les conditions étaient enfin réunies pour pouvoir y aller.
Nous sommes partis sur 7 étapes en suivant à peu près le tracé officiel ( donc différent par endroits du topo VTTour ), sans assistance .
Globalement le parcours s'est fortement dégradé et certaines portions ne passent plus. Le balisage a disparu à de nombreux endroits également. Au final pour boucler les étapes on a du faire des coupures par route et piste.
On a eu l'impression que c'est en train de tomber à l'abandon... Impression confirmée par les hébergeurs pour qui on était les premiers de l'année ( en juillet ...) .
J'ai contacté les éditeurs du topo pour leur faire un retour et ils m'ont confirmé que c'était en train de mourir, d'autant plus que l'association gérant le balisage et les sentiers n'existe plus depuis 2019.
C'est vraiment dommage:les coins parcourus restent magnifiques, notamment la haute vallée de l'Estéron, et cette itinérance est l'une des plus belles que j'ai faites
Le nerf de la guerre !
C'est bien dommage, surtout que l'itinéraire passait dans des secteurs vraiment reculés où peu de touristes mettent les pieds en règle générale.
Le tout gratuit ne paye plus.
Le bénévolat est remplacé par des structures pro qui font du fric.
Les communes n'ont plus le temps et les moyens d'entretenir le maillage de sentiers (cf MBF et agence locale pour les entretiens).
L'ONF qui est devenu une boîte à N+1, N+2, N+3, saturés par les réunions et par la gestion de la filière bois. Pour l'entretien des chemins, il est bien rare de croiser des techniciens sur site.
🙁
Moi je pensai au PDIPR qui est, bien qu'inscrit dans la loi, laissé complètement à l'abandon faute de budget 🤢
Les départements n'entretiennent plus que quelques rares sentiers les plus empruntés, mais laissent complètement tomber les secteurs peu parcourus... comme c'est le cas de l'Estéron.
Les communes concernées n'étant pas assez riches pour supporter cette charge financière (qui était précédemment assurée par le Département)... C'est la mort lente de l'arrière pays. Il n'y a plus que les zones touristiques qui investissent dans l'entretien des sentiers. Partout ailleurs, les sentiers se referment 🤢 🙁
Certes, ce n'est pas le cas de l'itinéraire des chemins du soleil dont le balisage spécifique était financé par les éditions qui ont publié le livre (et probablement par quelques subventions ad'hoc aussi 😉), mais l'entretien des sentiers qu'il emprunte, ça a toujours été du ressort du Département...
La GTA, malgré ses défauts, faisait le job.
mais les sudistes ont eu la peau de l'association, qui ne vivait que des subventions des deux régions (PACA les sudistes et AURA les nordistes), plus quelques revenus des adhésions.
La GTA était le moteur qui demandait aux locaux de s'occuper de telle ou telle section.
Maintenant que la GTA n'est plus, que vont devenir la Route des Grandes Alpes, les chemins du soleil et les autres itinéraires gérés par la GTA ? l'avenir nous le dira...
J'y connait rien et je suis même pas adhérent, alors quon utilise souvent son balisage, mais la FFC peut-être au travers des clubs locaux pourrait reprendre ça.
Du côté de la Grave, Auris on m'a dit que des sentiers balisés avaient été repris en remodelant voire en créant de toute pièce des sentiers, mais il y a les stations à côté.
Certains secteurs sont encore entretenus. je pense par exemple au secteur vers le Lac d'Aiguebelette où le site VTT FFC met encore en avant la portion qui passe dans le coin.
la prise en charge par la FFC et les clubs locaux serait une bonne idée.
Si on va sur le site de la ffc, l'itinéraire est bien répertorié parmi toutes les grandes traversées, c'est plutot contradictoire avec un abandon ?
En tout cas une fédé, via ses relais locaux que sont les clubs devrait être en mesure de gérer ça, mais il faut quand même des bénévoles pour entretenir au moins le balisage...
Ambrevetta a dit :Bonjour à tous
La traversée Sisteron Nice m'a toujours fait rêver. Cette année les conditions étaient enfin réunies pour pouvoir y aller.
Nous sommes partis sur 7 étapes en suivant à peu près le tracé officiel ( donc différent par endroits du topo VTTour ), sans assistance .
Globalement le parcours s'est fortement dégradé et certaines portions ne passent plus. Le balisage a disparu à de nombreux endroits également. Au final pour boucler les étapes on a du faire des coupures par route et piste.
On a eu l'impression que c'est en train de tomber à l'abandon... Impression confirmée par les hébergeurs pour qui on était les premiers de l'année ( en juillet ...) .
J'ai contacté les éditeurs du topo pour leur faire un retour et ils m'ont confirmé que c'était en train de mourir, d'autant plus que l'association gérant le balisage et les sentiers n'existe plus depuis 2019.
C'est vraiment dommage:les coins parcourus restent magnifiques, notamment la haute vallée de l'Estéron, et cette itinérance est l'une des plus belles que j'ai faites
Bonjour à toi,
Il faut faire remonter l'information sur Surricate:
sentinelles.sportsdenature.fr/
Toi seul peut exprimer avec certitude et véracité tes constats sur les zones dégradées et non balisées.
😉
En tous cas, l'url Les Chemins du Soleil pointe sur www.route-grandes-alpes.com/chemins-du-soleil/itineraire-valence-gap-sisteron/ qui est un site à vocation mercantile.
En page d'accueil, on vous annonce le pdf et la trace GPX correspondant à votre choix et on a beau chercher, rien comme promis par contre on peut connecter sur Vélorizon, Maison du vélo ...
Un témoignage éloquent pris au hasard:
j’ai pu apprécier la qualité de ces itinéraires et les commodités offertes par les différents intervenants ( Balisage, Hébergements, structures spécialisées en organisations de sorties ou raids, et offices de tourismes des agglomérations traversées ).
Hello
Meme constat que toi pour le site de la route des grandes Alpes...ca aurait du me mettre la puce à l'oreille à l'époque mais j'étais à fond dedans. J'étais persuadée que le souci serait d'avoir trop de monde sur le parcours..
Bon je vais m'atteler au descriptif de mes malheurs sur Suricate.
Merci à tous pour les réponses reçues!
En tous cas, l'url Les Chemins du Soleil pointe sur www.route-grandes-alpes.com/chemins-du-soleil/itineraire-valence-gap-sisteron/ qui est un site à vocation mercantile.
En page d'accueil, on vous annonce le pdf et la trace GPX correspondant à votre choix et on a beau chercher, rien comme promis par contre on peut connecter sur Vélorizon, Maison du vélo ...
Un témoignage éloquent pris au hasard:
j’ai pu apprécier la qualité de ces itinéraires et les commodités offertes par les différents intervenants ( Balisage, Hébergements, structures spécialisées en organisations de sorties ou raids, et offices de tourismes des agglomérations traversées ).
Et c'est la même chose pour le GR5, où un privé essaye de récupérer le bébé et de vendre des liens aux hébergeurs....
tuxmex a dit :Si on va sur le site de la ffc, l'itinéraire est bien répertorié parmi toutes les grandes traversées, c'est plutot contradictoire avec un abandon ?
En tout cas une fédé, via ses relais locaux que sont les clubs devrait être en mesure de gérer ça, mais il faut quand même des bénévoles pour entretenir au moins le balisage...
c'est la portion de Grenoble à Digne qui est donnée sur le site "sitesvttffc". Avant et après, rien...
Je suis d'accord avec toi : seule une collaboration entre les vttistes locaux et les autorités compétentes peut avoir un avenir. Que ce soit pour des tracés en boucle dans un secteur ou sur des grandes traversées.
Perso, en Haute Maurienne, je proposerai cet automne à la comcom de créer une commission où les locaux seront acteurs des tracés dans la vallée.
brunobf a dit :Et c'est la même chose pour le GR5, où un privé essaye de récupérer le bébé et de vendre des liens aux hébergeurs....
Contrairement au site qui a repris le label "Les Chemins du soleil", www.grande-traversee-alpes.com/itineraire-gr5-alpes/ concernant le GR5 donne toutes une panoplie d'informations et gratuitement. (adresse de refuge, gîte, alimentation, trace GPX, point d'intérêt,...) 😉
c'est la portion de Grenoble à Digne qui est donnée sur le site "sitesvttffc". Avant et après, rien...
Non, sur le site FFC, il y a plusieurs variantes possible et en particulier, on peut télécharger la trace intégrale Thonon - Nice
mes excuses, j'avais mal regardé !
cela n'enlève pas le noeud du problème : qui va gérer l'itinéraire dans son ensemble ?