Comme j'habite depuis peu dans un bled face à l'envers de la Lauzière, ça me titillait d'aller explorer le coin. Comme j'aime bien regarder les cartes Ign, je me suis fait un petit parcours: Argentine (ça sonne bien)-chalet de Côte Enverse-rejoindre le sentier du tour de la Lauzière-croix de la Coutire (ou col de Sarvatan en option 2)- descente directe sur Epierre (ou en faisant le tour par Longchamp option 2). ça me paraissait sympa sauf que.... du chalet Rivollet au chalet de l'Enverse c'est peu vttable sauf en mode turbo. Le point de vue est beau et invite à poursuivre sauf que...la traversée jusqu'au rocher des hirondelles est peu praticable; quant à la traversée dudit rocher, elle est plutôt périlleuse voire dangereuse avec un VTTAE de 25kg. La suite est une série de pierriers et j'ai fait 99% en poussage et portage/levage. Jolie vue sur l'envers du pic de la Lauzière avec un parapente qui virevoltait le long.Mais avec cette monstre galère, cela faisait 8 heures que j'étais parti... montée infernale sur la croix avec orage en prime (portable éteint, à 5mètres du VTT pdt qqs minutes) Passage de la crête et, fait exprès, plus d'orage. descente sympa sur...200m puis impraticable. Arrivé au chalet des gardes, trop crevé, je ne vais pas chercher l'accident dans la descente sur sentier incertain et, avec regret je me tape une piste caillouteuse qui n'en finit plus. Arrivée voiture après 10h15 avec batterie HS depuis bien longtemps et sans arrêt sauf d'épuisement. Conclusions: l'interprétation des cartes Ign n'est pas si évidente. Ma descente récente du col de la Bathie en directe sur la Ravoire ne semblait pas moins pourrie en lecture carte et pourtant fut praticable. Là j'étais en limite étage végétalisé donc avec un chemin possiblement viable. Quant à la méteo du jour elle ne prévoyait même pas d'averse. Il n'y avait pas de topo sur vttour, j'aurais dû poser la question comme pour les gds Moulins... Bon, l'envie ça se commande pas.Croisé un couple avec un ado qui eux-même n'avait croisé personne! Donc l'envers de la Lauzière est fait pour les marcheurs et pas les vttistes et peu pour les coureurs sauf à chercher l'entorse! J'ai la trace GPS et des photos mais c'est pas la peine d'entériner mes erreurs!))
Oui il y a des itinéraires en Belledonne qui ne sont pas en phase avec le vtt ou vttae. 🙁
Sur ce versant, qqs sentiers sont référencés par singletrack.fr mais très peu de sorties apparaissent. C'est un signe et il faut fuir.
Reste la DH du col Monjoie > Mont David ou Plan Richard qui restent accessibles mais certainement pas propres car peu utilisés. Les chasseurs de chamois montent dorénavant en 4x4 au chalet des gardes et vont dormir au chalet Pierre Chasseur et autres. Ils évitent ainsi la montée à pieds depuis Argentine.
Merci pour le défrichage.
Le top serait de renseigner les sentiers parcourus (NR ou T5 ou ?).
😉
Salut Djack,
Pas de bol ce jour, c'est parfois aussi une bonne surprise qui t'attend.
Au contraire, n'hésite pas à publier ton calvaire avec les commentaires adhoc, ca évitera à d'autres d'y galérer 😉
Quand je vois les superbes sorties publiées (bravo pour ce site au passage et vraiment merci) je vais éviter mes petites "créations" malgré mon esprit indépendant et je vais aller sur les parcours déjà connus et reconnus. Merci pour le singletrack.fr Effectivement je préfère les singletracks un peu sauvages et isolés aux pistes et/ou aux tracés des stations par exemple. Quant à coter mon parcours, je n'en ai pas les compétences (pas encore 😜 Et oui, ça me semblait utile de publier cette sortie-"calvaire" pour éviter à certains d'y aller mais je ne pense pas que ce genre d'expédition un peu limite quand même, soit bien courant... 8O
et j'ajouterais qu'en réalité, ce qui m'intéressait aussi et m'intéresse toujours c'est la lecture et l'interprétation carte pour repérer la faisabilité d'un parcours imaginé. Pas facile si je compare cette première sortie col de la Bathie et descente directe Ravoire (après petite traversée à l'est) et ma sortie. ça me semblait pas si différent ... sur la carte!
Djack a dit :et j'ajouterais qu'en réalité, ce qui m'intéressait aussi et m'intéresse toujours c'est la lecture et l'interprétation carte pour repérer la faisabilité d'un parcours imaginé. Pas facile si je compare cette première sortie col de la Bathie et descente directe Ravoire (après petite traversée à l'est) et ma sortie. ça me semblait pas si différent ... sur la carte!
Il faut corréler avec la géologie, si c'est dans du gypse/schiste alors grande proba de gavage, si c'est calcaire, çà risque de grandement tabasser et à éviter en période humide, si c'est dans du cristallin (gneiss amphiboliques), alors fuis...
La pente est pas mal aussi, moins c'est pentu plus çà augmente les proba 😉
Disons aussi que dans les régions à forte de densité de sentiers/topos/traces (comme du Léman à la Méditerranée coté français), si on ne trouve rien sur internet, il y a de très fortes chances que ce soit pourri pour le vélo.
Mon taux de déchet sur les nouveaux sentiers augmente exponentiellement au fur et à mesure que les années passent...
Hello ce versant est un terrain d'aventure quelque soit la pratique, il fut un temps ou il y avait un trail qui partait d'epierre jusqu'a la chambre, donc le sentier était entretenu et plutôt pas mal a rouler, ce qui n'est plus le cas .je te conseil cette boucle bien sympa 😉
www.strava.com/activities/3750723341
et aussi
www.strava.com/activities/2678657337
😎
Sur ce versant, qqs sentiers sont référencés par singletrack.fr mais très peu de sorties apparaissent. C'est un signe et il faut fuir.
Reste la DH du col Monjoie > Mont David ou Plan Richard qui restent accessibles mais certainement pas propres car peu utilisés. Les chasseurs de chamois montent dorénavant en 4x4 au chalet des gardes et vont dormir au chalet Pierre Chasseur et autres. Ils évitent ainsi la montée à pieds depuis Argentine.
Je suis allé voir. Pas près d'y repasser 😄 🤣
C'est bien dommage car la combe depuis le col Montjoie est magnifique.
C'est bien dommage car la combe depuis le col Montjoie est magnifique.
Oui splendide, mais faudrait une suite un peu plus propre pour en faire un bon topo.