Salut les ouriens estivaux
Mon vénérable Yeti 575 de 2010 a fait l'objet de petits upgrades imposés par la vétusté. Je vous passe les détails de ce feuilleton qui m'a pris 2 mois et fait perdre 150€ (en plus d'avoir dû y consacrer un budget 3 fois supérieur à ce qui était prévu) mais j'ai dû changer de fourche, et donc de roues.
J'ai galéré comme un galérien à trouver quelque chose de correct et au final j'ai acheté d'occasion des Crossmax SX de 2011. Le souci c'est que la roue arrière roule tellement mal, avec tellement de frictions, que ça entraîne la chaine, en gros c'est inutilisable en l'état.
Mes questions :
- est ce que ça viendrait plutôt du corps de roue libre ou des roulements ?
- quelqu'un sur le bassin grenoblois (idéalement autour de Crolles / Villard Bonnot) aurait il l'outil pour démonter le corps de roue libre (idéalement s'il/elle n'en a plus l'utilité je lui rachète) ?
- si c'est le corps de roue libre cette pièce sera-t-elle compatible ?
- si c'est les roulements où en trouver ? (j'ai bien vu ça mais c'est que du B2B a priori)
Autre chose, quand j'insère ma roue arrière entre les haubans il me reste un petit jeu de quelques millimètres qui se rattrape facilement en serrant l'axe de roue mais ça déforme mon disque de frein, y a un souci ou il suffit de régler l'étrier en prenant en compte ce petit jeu ?
Merci
salut djool,
D'abord connaître les références des composants pour ta Mavic SX:
<tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?fil=1&co=FR>
- Voir anciens produits:
Login : mavic-com
password : dealer
Il faut aussi autoriser l'action de Flashplayer sur Chrome ou Edge...
choisir :
- Mavic roues
- Mountain Bike - Tough & Dynamic
- Crossmax SX
Tu as ensuite les références composants et le PDF pour la maintenance.
Tu peux très bien changer les 2 roulements et le corps de roue libre comme ça tu pars sur du "neuf" et pourra éviter une galère en pleine pampa...
Pour les trouver sur le net, c'est enfantin, par exemple:
la réf des roulements est M40076
la recherche google "M40076 mavic" te renvoie sur des centaines de site... 😉
Pour ton problème de serrage d'axe arrière qui déforme légèrement les bases (et fait frotter le disque), c'est normal car ce serrage arrière est aussi prévu pour assurer la rigidité du bras arrière. 🙂
J'ai ce phénomène aussi sur mon Pipeline et c'est parfois un peu compliqué de positionner la roue correctement dans les logements du bras et de serrer l'axe. Ma solution est de retourner le vélo et par gravité, ça se mets en place comme papa dans maman. 😜
Si les étriers ont des trous oblongs au niveau de leur fixation sur le cadre, c'est justement pour pouvoir aligner/centrer/positionner/caler le-dit étrier par rapport au disque qui lui est fixe latéralement. Les moyeux ont une certaine tolérance suivant les fabricants et il faut parfois réaligner l'étrier et c'est normal. Par contre, la largeur du moyeu, elle, est régit par une norme (100 ou 110m pour l'AV, 135, 148 ou 155mm pour l'AR, ....)
Allez au boulot et prend nous des photos 😜 😎
Attention au corps de roue libre (ton lien) qui est livré sans les cliquets.
Merci pour ton retour Le ded, pour passer le temps j'ai démonté le corps de roue libre ... on peut dire que ceci explique cela ? 🤢
Je vais suivre ton conseil et changer les roulements par la même occasion et merci pour tes infos sur cette histoire de serrage des haubans, je m'en doutais mais au point où j'en suis c'est bien d'avoir quelques certitudes.
Concernant les cliquets je suis partagé, les miens on l'air en bon état ...
Attention à ne pas perdre les petits ressorts lorsque tu vas démonter les cliquets... C'est fourbe ces petits trucs et ça a le chic de se perdre facilement 😜 🤣
Ma malédiction, mon Yeti, épisode 51 :
J'ai correctement changé mon corps de roue libre et j'en ai profité pour y mettre des roulements neufs mais j'ai toujours du jeu à l'arrière, selon mon bouclard mon axe est déformé sur certaines zones et si je roule avec je vais fusiller mes roulements. Au moins le moyeux est ok.
Problème, l'axe 996 104 01 n'existe plus nulle part (de même que les adaptateurs 12>9 dont j'ai besoin).
Par contre on trouve assez facilement l'axe 308 704 01 sorti avec la nouvelle génération de SX en 2012, ainsi que les adaptateurs. Sachant que la référence de roulement entre les 2 générations de roues est la même (donc même diamètre interne), le nouvel axe pourrait il passer sur mon ancien moyeu ? la largeur du moyeu (et donc certaines côtes de l'axe) aurait pu évoluer vous pensez ?
Sinon mon bouclard me dit qu'il peut me faire usiner un axe complet pour 50€ ... un avis les gens ?
Ça doit ressembler à ça avec les coupelles 9mm
Mais la ref 30870401 est compatible sur les SX => 2012
tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/themes/1_16.pdf
Il faut envoyer un mail au SAV Mavic pour qu'il te trouve un axe compatible avec ton moyeu. 😉
1. Djool a dit :un avis les gens ?
change de vélo !! 🤣 😜
2. Djool a dit :Sinon mon bouclard me dit qu'il peut me faire usiner un axe complet pour 50€ ...
bah il n'y a pas scandale non ? si après çà il ne roule toujours pas, voir le point n°1 😄
tu veux celle de 10, 20 ou 50€ 😜
sinon, on peut plus s'associer sur les sorties vttour ? 🤨
MisterE a dit :sinon, on peut plus s'associer sur les sorties vttour ? 🤨
Tu n'as qu'à sortir aussi 🤣
@Manu : On a jamais pu s'associer sur vttour. C'est une fonction "usine à gaz" d'après le taulier qu'il ne voulait pas implémenter ici pour éviter de mettre le bordel