ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > PN Mercantour : Portage interdit

PN Mercantour : Portage interdit


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7494 posts] - Le 06/03/2021 20:22

Seb-L a dit :Le post de jjbi semble avoir été houleux avant d'être fermé...
Je voulais te répondre avant toutes interventions.
Je post rarement sur skitour.
Par contre je suis un lecteur (de l'ombre) assidu et je n'ai pas envie que vttour, petit frère bien sage, draine des guguss anonymat addict comme sur skitour.
Donc c'est la guerre virtuelle avec les aigris, les frustrés, les jaloux, les c'était mieux avant, les complaisants, les suffisants, les anonymes,...
Enfin bref la pensée critique se perd.
Et les modos veillent. 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 11/03/2021 00:07

Je reviens sur ce post abandonné depuis qqs jours
Je suis heureux de voir un débat se rouvrir
Merci à tous
Et qui me confirme dans les interrogations que j'ai eu l'audace de poser.
Il y a des années que j'avais plaisir à parcourir cette piste, quasi seul itinéraire resté ouvert dans le PN, discret, solitaire, physique, heureux
Et puis un jour une obscure assemblée décide d'en quasi interdire l'accès au commun des mortels
Pourquoi, comment est ce arrivé ?
Punition collective ?
Soumission à des pressions extérieures ?
Je rappelle - qu'à l'origine de sa création le PN ne réglementait pas le vélo / vtt - certes physique
Ce n'est qu'au bout d'une 10aine d'années que l'interdit est arrivé
Pourquoi, comment ?
Je précise que je ne suis pas anonyme ni nocif

S
Seb-L
[68 posts] - Le 11/03/2021 12:22

Les locaux complèteront ma vision, peut être incomplète.

Il y a des années que j'avais plaisir à parcourir cette piste, quasi seul itinéraire resté ouvert dans le PN, discret, solitaire, physique, heureux
En effet, c'était une piste plutôt confidentielle et pas grand monde s'intéressait à cette piste car elle n'était pas assez technique pour les VTTistes à la descente et assez physique à la montée tout en donnant sur Isola2000...
Pourquoi, comment est ce arrivé ?
Les choses ont bien changé. Les pros sans scrupules (heureusement ce n'est pas le cas de tous) exploitent désormais intensément le filon des déversés en voiture, de gros groupes de VTTistes descendeurs, depuis le haut, depuis Isola, comme à la Bonnette.
C'est une question de dose. L'abus conduit à la réglementation.
(Il y a qq années, pour lutter contre ce même type d'exploitation abusive de la montagne, le maire de Besse m'avait indiqué vouloir interdire la descente du GR52 du plateau d'emparis)
Je rappelle - qu'à l'origine de sa création le PN ne réglementait pas le vélo / vtt - certes physique
Oui, c'était également le cas dans les Ecrins. Le portage et/ou l'accès cassant limitaient de facto la fréquentation ce qui explique qu'il n'y avait pas besoin de réglementer.
Sauf que le matériel a évolué, notamment avec l'arrivée de l'assistance élec.
Et puis, le CG06 puis Nice Métropole, ont souhaité développer de nouvelles offres touristiques exploitant le vélo élec et voulant construire de nouveaux circuits...au sein du Parc, ce qui est en grande partie (à mon avis) à l'origine de cette nouvelle réglementation sans discernement où toutes les pratiques sont mises dans le même panier !

PS pour jjbi: Je me souviens avoir vu passer ton nom concernant des raids à ski et de beaux circuits en VTT, originaux, aventureux et avant-gardistes. J'avoue même avoir roulé sur tes traces en Svanétie...

F
Florent
[2037 posts] - Le 11/03/2021 15:48

Faut pas chercher bien loin, c'est encore plus simple que cela :
La première raison qui passe par la tête des gestionnaires est avancée pour réglementer une activité "qui à la base ne plait pas".

Souvent une activité ne plait pas parce qu'elle n'est pas pratiquée par l'administration

Le vélo (qui n'est pas légitime selon eux) n'est pas seul visé, les pratiques nouvelles aussi....
Pour les Calanques par exemple, la Course d'Orientation est présentée comme une "déviance" et interdite sauf quelques petites zones. Le trail est aussi dans le viseur.

Et comme les pratiques sont toujours en avance sur l'état d'esprit des gestionnaires... (trail vs randonnée par exemple)

Il faut se rebeller contre ces décisions arbitraires...
Un compromis politique négocié est souvent beaucoup plus intelligent.

C'est malheureux, mais l'épreuve de force avec ces administrations est la seule façon de négocier avec elles.
Une fois qu'on peut négocier, c'est le bon moment pour faire des compromis.

papito38⚡
[235 posts] - Le 13/03/2021 00:19

On sest trouvé cet été à vouloir remonter la vallée étroite en Italie. Trop de piétons on a fait demi tour au bout de 100m. Pas sûr que les groupes amenés par un guide VTT qui descendent à fond sur certains GR en dérapant, aient envie de faire demi-tour?
Normal que sur certains itinéraires extrêmement fréquentés par les piétons les vtt en viennent à être interdits.
Souvent le cas sur les sentiers littoraux, interdiction quelque fois pas respectée par nous mais on descend à l'approche des piétons et on se signale bien avant de les doubler.
De là à interdire toute l'année. Il faudrait interdire par périodes et laisser ouvert le reste de l'année.
Et puis il faut apprendre à rouler plus cool en dosant le freinage pour limiter l'érosion des sentiers mais autre débat.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 13/03/2021 13:12

Bonne décision Mick 🙂 .
Etant autant randonneur montagnard que vttétiste dans des secteurs où le calme est précieux et parfois merveilleux: personnellement j' applique une rêgle très simple qui est que le marcheur/randonneur est prioritaire. Il est prioritaire sur le sentier,pour passer tranquillou et détendu,pour recevoir mon bonjour,mon sourire si il est ou elle est gracieuse 😊 ,une mini discussion parfois. Sur mon spad je suis un 2 roues donc un véhicule => piéton prioritaire comme en centre ville.
L' évolution du matériel,sans même parler de la motorisation éventuelle, permet de rouler/descendre plus vite donc d' être de plus en plus ressenti comme un désagrement voir un "danger" (collision) par les marcheurs.
Certains véttétistes ne semblent pas en avoir conscience et passent vite,trop vite,trop prêt des randonneurs,s' imposant de faît comme prioritaires.
Oui une réglement temporelle parait souvent idéale pour les zones à haute fréquentation: cf. par exemple dans la vallée de chamonix pour juillet/août.

J
jjbi
[271 posts] - Le 14/03/2021 13:48

SeB-L

PS pour jjbi: Je me souviens avoir vu passer ton nom concernant des raids à ski et de beaux circuits en VTT, originaux, aventureux et avant-gardistes. J'avoue même avoir roulé sur tes traces en Svanétie...

Merci camarade de se rappeler du bon vieux temps - pas tant que ça qd même - de toutes ces années où j'ai eu la chance et le bonheur de découvrir et parcourir le grand Caucase à skis puis en vtt,
C'est bien fini aujourd'hui ......

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/03/2021 15:31

Bonjour à tous. J'ai eu le plaisir de descendre la piste Mercière l'an dernier en famille, avec l'autorisation en poche, au mois d'août. Nous allions de Saint Etienne de Tinée jusqu'à Roquebillière en passant par Isola 2000 et le Col Mercière. Je voudrais refaire cet itinéraire avec 3 amis mais... nous devrions passer par là le... 14 juillet! Un jour avant la possibilité d'obtenir une autorisation de descente... Quels risques courons-nous si nous décidions de faire ce tronçon sans autorisation? A quel type d'amende doit-on s'attendre? Merci à tous et bien le bonjour de Belgique!

papito38⚡
[235 posts] - Le 17/03/2021 15:15

Amende c'est au moins 135€,classe 4, si pas plus 😯
ça plaisante pas même pas le droit de marcher à coté ou porter ou stationner avec le vélo!!!
www.mercantour-parcnational.fr/sites/mercantour.eu/files/raa/2020-05_arrete_vtt_vttae.pdf

Le ded
[7494 posts] - Le 17/03/2021 17:27

Je dirais même confiscation de l'objet du délit comme ça , ça calme le public récalcitrant 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/03/2021 19:53

mick38 a dit :Amende c'est au moins 135€,classe 4,
Nan, l'arrêté parle à l'article 14 d'une amende de classe 3... soit 68 €

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/03/2021 20:44

Effectivement, classe 3. Où puis-je trouver les montants correspondant aux différentes catégories d'amendes?

www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006176863/#LEGISCTA000006176863

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER