Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous,
Après pas mal de temps à regarder les superbe photos des topos sur le site, nous aimerions nous lancer pour un tour en itinérance sur deux jour.
Nous pensons partir des Carroz car mon amis à un appartement dans la station, ce qui facilite la logistique.
L'idée est de globalement faire un mix entre le Tour du grand massif et Tour des Fiz, pour éviter de rentrer par la vallée de Samoëns.
Une nuit au refuge de Moëde Anterne si possible, car le refuge de Alfred Willis impose de ramener son sac de couchage...
En gros Carroz/Col D'anterne en suivant le tour du grand Massif, puis on remonte par le vallon de Sales
jusqu'au col de la Portette.
De la je pense que ça se gâte un peu, car il faut remonter aux Grandes Platières pour basculer sur l'autre versant et redescendre aux Carroz par Flaines. A priori ce sera en portage jusqu'au Grandes Platières, ensuite la ça devrait rouler.
Qu'en pensez vous ?
L'autre option serait de simplement suivre le Tour du Grand Massif, mais le retour par Samoens ne nous plaît pas beaucoup.
Voici notre itinéraire prévisionnel: www.openrunner.com/r/11931735
Si le temps le permet, nous pensons rouler les 12/13 Septembre.
Tour du Grand Massif: www.vttour.fr/topos/col-d-anterne,362.html
Tour des Fiz: www.vttour.fr/sorties/tour-des-fiz-edition-2019,17139.html#sortie
Salut Foxone
Le tour tel que tu l'as tracé est bien, pour un départ des Carroz difficile de faire plus optimisé à moins de rajouter encore du D+ et descendre plus bas côté Arve.
Dans le détail :
• Des Carroz à Plaine Joux, c'est les montagnes russes mais ça permet de rester en altitude. En contre partie : beaucoup de pistes en descente et du portage inévitable aussi (piste trop raides ou montée sur sentier avec du portage/poussage comme celui là).
Du col de la Frête aux Arcets, c'est très sauvage, prudence dans les traversées de ravines. Ça fait 1400 jusqu'à Plaine Joux puis 700 jusqu'à Moëde Anterne.
• La descente de Portette est technique, la plus dure du tour sans être la plus intéressante. De Platé au col du Colonney, portage/poussage. Cet ajout depuis le refuge de Sales va être splendide d'un point de vue paysage mais interêt limité côté VTT (sauf pour le Topo du tour des Fiz qui permet de boucler logiquement par Portette). A vous de voir.
Du refuges de Sales, vous pouvez aussi directement rejoindre le col de Platé (et éventuellement aller aux gdes platières en A/R pour la vue).
• Depuis Col Pelouse (pt 2145), il semblerait qu'il y ait un sentier qui évite la piste. A voir sur place.
• Après le col de Cou, ça remonte sur sentier (c'est top) mais après, ne passez pas par l'Echerre, rejoignez Charbotaz par les Cordées, c'est bien mieux !
Merci pour ton retour et tes conseils !
Du refuge des Sales au col de Platé c'est roulant ?
Sur GeoPortail je ne vois qu'un sentier qui contourne puis remonte la Combe des Foges jusqu'au col de Platé, c'est ce dont tu parles ?
Du refuge de Sales au Col de la Portette, il vaut mieux rester sur le GR96, ou monter jusqu'au Passage du Dérochoir ?
Le sentier pour descendre sur Flaines est mentionné par LesMiaz, on va tester 🙂
www.vttour.fr/sorties/pointe-d-anterne-moins-200-metres,12860.html#sortie
Et non c'est inroulable : www.vttour.fr/sentiers/les-verdets-refuge-de-sales,7761.html.
Globalement plus de portage en passant par Portette, à vous de voir si ça en vaut la chandelle (au niveau vue pas moyen d'être déçu 😎 ).
Jamais passé par le Dérochoir. L'équipe de Biblio oui, à voir ici. Par le GR96, c'est juste un peu long mais plus direct je pense !
Salut foxone,
Ce que je trouve dommage dans le tour que tu as tracé, se sont les 1000 de D- depuis les grandes platières jusqu'à Flaine qui sont exclusivement sur piste 4x4 au milieu des pistes de skis. Sauf si comme le dit Aousse, il existe un sentier. La vue la haut est dingue mais l'intérêt est extrêmement limité à VTT.
Après la nuit au refuge Moede Anterne, je descendrais dans la vallée jusqu'à Sixt pour rejoindre Samoens puis Samoens 1600. De la , il existe une traversée, une piste de ski maintenant pour revenir à la pointe de Cupoire via les Biollaires. De la, descendre sur le haut du télécabine des Carroz et 2 options valables :
- La plus directe est de prendre les pistes de VTT pour rejoindre les Carroz.
- La plus sympa, passer par le lac de l'Airon puis le col de pierre carrée et enfin le lac de Flaine afin de rejoindre l'itinéraire que tu as tracé avec la modif donnée par Aousse.
Nous avons réaliser notre tour, merci pour tout vos conseils !
Effectivement ça ne roule pas beaucoup dans ce coins 🤣
Heureusement les paysages sont superbe, et il y a quelques passage sympa à vélo.
Je vais faire un CR, j'ai plein de photos !
Je suis également intéressé par votre retour,surtout comment vous avez vécu la traversée Carroz -> Moëde . Presque une petite "expé" si on ne connait pas le coin non ?
Désolé pour le retard, je vais m'y mettre ! Il faut juste que je comprenne comment ça fonctionne 🤣
foxone a dit :Désolé pour le retard, je vais m'y mettre ! Il faut juste que je comprenne comment ça fonctionne 🤣
🤣 🤣 Reviens dans 2 ans, la saisies des sorties sera normalement simplifiée 😄
Non allez, au boulot quoi !
(pour rigoler) T' es le maître du teasing Foxone 🤣 . Lâche nous au moins une photo please ...................... On est du coin alors on est curieux de connaitre le ressenti (entre vomissements et émerveillement) de gars courageux qui osent défier en itinérance les sentiers parfois démoniaques de la vallée de l' Arve 😄 .
Même pas, par contre j'avoue avoir un peu râler 😯 mais c'était magnifique !
On savait qu'il y aurai du portage, donc ça ne nous a pas surpris.
Je suis en train de préparer les photos et le résumé, vous n'êtes plus a deux heures près 🤣