ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changement de Fourche

Changement de Fourche


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phil
[71 posts] - Le 30/08/2020 16:55

Après une Yari c’est presque une Lyrik mais avec un damper Motion Control (bain d’huile ouvert) - Ma copine (poids plume) avait une Reba 120 mm sur laquelle j’ai changé le motion control pour un Charger.

Conclusion, la fourche est plus facile à déclencher! On a pu remonter la pression afin qu’elle ne plonge plus comme avant tout en gardant/améliorant la sensibilité!

Pour elle c’est comme si je lui avait acheté une nouvelle fourche!

De mon côté j’ai installé sur ma fox 34 une cartouche MRP ramp control! Pas mal pour remplacer les tokens! En fonction du terrain tu peux jouer sur la progressivité en plein parcours sans changer la pression de la fourche!

Le ded
[7548 posts] - Le 30/08/2020 17:33

Phil a dit :
De mon côté j’ai installé sur ma fox 34 une cartouche MRP ramp control! Pas mal pour remplacer les tokens! En fonction du terrain tu peux jouer sur la progressivité en plein parcours sans changer la pression de la fourche!

J'ai (avais) installé le MRP sur la 36 du Powerplay. Que du bonheur 😉
Il est à vendre d'ailleurs !

M
MisterE
[395 posts] - Le 31/08/2020 18:53

Ded, sur le pipe (70) on a un truc dans le genre ? Il y a bien une molette qui durcit l'amortissement mais je ne sais pas quel est le modèle, tu peux me dire ca "silteuplé" ? Merci 😄 🙂

Le ded
[7548 posts] - Le 01/09/2020 08:13

Non je n'ai pas de réglage au niveau du ressort à air, (jambage de gauche).
Le MRP ne se règle qu'une fois pour toute et évite de démonter pour rajouter/enlever des tokens.
A la limite, c'est intéressant aussi dans une configuration BUL ou vélo nomade quand on charge ponctuellement l'avant avec une sacoche.
Le fait d'avoir un volume d'air moindre évite la fourche de plonger.
Pourquoi un MRP d'ailleurs ?
😉

D
Did91
[36 posts] - Le 15/11/2020 09:15

Comme je m'emm... un peu, confinement oblige, je déterre le sujet pour faire un petit retour d'expérience sur ma Yari.
Finalement, j'ai acheté un Splug chez Novyparts. D'abord, ce n'est pas trop cher (149€) et ça s'installe très facilement. Il suffit de démonter le Motion Control, de refaire le niveau d'huile comme indiqué et de monter le Splug (le tout en 5 minutes chrono).
Ensuite, première constatation: ça se règle (contrairement au MC, déjà trop dur tout ouvert et quasi bloqué en 3 clics). Après quelques sorties, j'arrive à un résultat satisfaisant: compression légèrement plus fermée que la mi-course, réglages pression et rebond inchangés. J'ai gardé l'huile 5 wt d'origine alors que Novyparts conseille la 10 wt, mais je ne suis pas bien lourd. Comme le maintien est meilleur j'ai enlevé un token (2 au lieu de 3) côté air pour utiliser plus de débattement. Je n'ai pas essayé d'en enlever un deuxième car je crains de talonner sur les marches un peu hautes.
Mon ressenti global est que la roue colle mieux au sol et que ça tabasse moins dans le cassant.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/11/2020 13:11

Merci pour ton retour.
Comme tu le dis le MC (basses vitesses uniquement) a une mini mini plage de réglage vers -2,- 3 clics (mes observations et retex)sur la YARI RC. Tu peux nous rappeler si le Splug rêgle les compressions hautes-vitesses ?
Es-tu en DebonAir (Upgrade possible) ou encore SoloAir ?

D
djill
[33 posts] - Le 15/11/2020 14:08

Dans le Splug, la compression Hv est définie par Novyparts selon les infos que tu lui remontes au moment de la commande, mais elle n'est pas réglable.
Pour avoir eu 2 splugs dans le passé sur 2 fourches RS, je n'ai pas ressenti le besoin de réglage sur ce paramètre.

En revanche comme le splug ne touche pas le circuit de détente, on peut trouver (selon les fourches) un manque à ce niveau.

Mais pour le prix, je dirais qu'il n'y a pas (à ma connaissance) mieux sur le marché.

D
Did91
[36 posts] - Le 15/11/2020 14:35

Oui, je confirme que le Splug n'a qu'une seule molette de réglage. Voilà ce qu'écrit Novyparts : "Il se compose d'une molette de réglage de la compression qui en fonction du setting choisi vous permettra de régler votre hydraulique sur les Bv (basses-vitesses), l'ensemble de la courbe ou les Hv (hautes-vitesses)." C'est un peu trop subtil pour moi.
J'ai commandé le produit standard, sans préciser mon poids ni ma pratique ni demander un "setting" particulier. Le réglage de compression est très progressif, sur près de 30 clics, et sur 3 clics on sent déjà bien la différence. Un réglage proche de la mi-course me convient, peut-être un coup de bol.
Pour mon petit niveau le Splug apporte du confort et un meilleur contrôle.

D
Did91
[36 posts] - Le 15/11/2020 14:37

Ah, j'oubliais: je n'ai qu'un Solo Air.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 15/11/2020 17:44

@ Did: merci pour ta réponse. J' ai installé l' upgrade DebonAir (upgrade numéro 1 de 2017 je crois) sur ma Yari SoloAir. Elle déclenche plus vite sur les petits impacts (petites racines,petites pierres) ----> + de confort, comportement plus "sain",plus naturelle de la fourche,et logiquement meilleur adhérence en courbe mais là je ne peux pas juger en all-mountain. Je recommande en rando,all-mountain,enduro (?) vu le prix très raisonnable. Réglages Sag et BV à ajuster.
Ne sachant pas si tu connais cette astuce qui amêne un vrai plus au F° de la Yari sur les petits impacts = huiler avec quelques gouttes d' huile RS 0W30 le plongeur près du joint spi un peu soulevé par 2 rilsans,histoire de lubrifier les plongeurs voir les petite mousses par gravité juste en dessous (en interne). En plus de l' entretien dit des 50 heures.

@ Djill: merci pour tes infos. Je garde un oeil sur ce splug. Si ils personnalisent les HV avant achat c' est bien.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER