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Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer quel est l'intérêt des mousses anti pincement ?
Est ce vraiment efficace ?
Avec ou sans préventif ?
L'arme absolue contre les crevaisons ?
Faut il changer les valves ?...
Merci.
[Edité par Le ded le 01/04/2021 07:24]
Augustin a dit :L'arme absolue contre les crevaisons
aucune.... même le tubeless n'est pas infaillible...
Salut,
Comme le dit Nicom, ce n'est pas l'arme absolue contre les crevaisons.
Par contre, moi qui avait tendance à abimer rapidement les jantes arrières (je gonfle peu), c'est maintenant de l'histoire ancienne. J'utilise le Smooth de chez Slicy et j'en suis pleinement satisfait.
D'autant que j'ai pu tester de finir une sortie avec un pneu déchirer sans tout casser et sans rentrer à pied.
Les valves restent les mêmes que pour un montage tubeless pour le Smooth (pour le Huck Norris aussi mais produit bien moins convainquant). Pour d'autre système, je connais moins.
Et avec du préventif et une quantité supérieure à l'habitude.
Je valide à 100% mais uniquement à l'arrière par ma part.
Même constat que JB74. J'ai du Huck Norris à l'arrière après avoir abîmé plusieurs jantes, et depuis plus de problème.
Par contre les mousses n'empêchent pas de déjanter. Pour ça j'ai un Schwalbe Procore à l'avant. Plus de pincement, plus de déjantage même pneu vide, et facilité de montage du tubeless même avec une pompe normale. Mais bon, c'est plus lourd, plus cher et plus compliqué à monter.
Pour l'instant j'utilisais les chambres anti crevaisons de décath sur nos VTT très efficaces dans les champs de piquants du maroc mais parfois aussi décevants (mais ils les changent).
Sur nos nouveaux VTTAE livrés neuf avec chambre je voulais monter du tubless et voilà que DED (sur ma sortie Roche Brune où j'ai crevé par pincement) me parle d'un truc nouveau les mousses.
Il faut ajouter du produit comme pour le tubless?
Les prix vont de 180 à moins de 50€!
On roule relativement cool pas de DH à grande vitesse cause de notre grand âge vu nos OS fragiles et nos tendinites épaule. Es ce un plus pour des petits rouleurs?
De mon côté, jamais essayé, mais ces mousses je les vois plus comme une protection de jantes ? (pour pouvoir rouler basse pression en préservant la jante) que comme un nouvel outil contre les crevaisons.
Les crevaisons, c'est souvent la faute à pas de chance ou à un pilotage pas très catholique 🤣
Sinon les mousses, c'est plutôt après le vélo 🤣 😉
Mon propos a été légèrement déformé. Voilà ce que j'ai écrit :
"Si je peux partager mon expérience.
J'ai remarqué qu'en vttae on crève souvent de l'arrière ou en tous cas, ça ramasse tout ce qu'on trouve (épines surtout au printemps avec l'entretien des chemins/sentiers).
Donc il faut un bon pneu avec de la gomme (pour moi c'est option Double Down Maxxis et Cush core + préventif). Avec ce montage (+ mèches dans le sac si perforation), on met toutes les chances de son côté pour éviter les sorties loose crevaisons, qui à notre époque et avec les produits existants, devraient être reléguées au siècle dernier"
"Il y a moins chers que le Cush core, c'était pour l'exemple.
Les vélos neufs sont le plus souvent livrés avec des pneus qui ne correspondent pas au programme pour lequel le vélo a été conçu.
Donc les fabricants montent du pneu léger avec chambre. Ce n'est pas en mettant du préventif à la place de la chambre que l'on va avoir un ensemble increvable... Il faut des pneus renforcés ou tout au moins prévus pour le vttae."
Hello - petit retour pour moi sur les PANZER EVO 29 - monté seulement en arrière sur mon Meta HT (semi-rigide). Contrairement aux mousses "platte", celle-ci a une forme qui épouse le fond de la jante et vient appuyer contre les flancs du pneu. Il y a donc une protection contre le déjantage, d'ailleurs, montage hyper simple et aide à sceller les flancs à tel point que je n'ai pas eu besoin de compresseur pour le montage tubeless.
Seul bémol, il faut effectivement remplacer la valve par une valve dont l'embout prévoit une sortie d'air latérale (voir valve cushcore par exemple ou Slicy).
Sinon, produit qualitatif et livré avec scellant "spécial" monodose.
Merci phil c'est du matos de DH 29 mais que tu as utilisé sur ton SR pour compenser le fait que tu n'as pas de suspension.
Dans les années 90 j'avais essayé des chambres latex ROSES qui permettaient de rouler basse pression mais les valves s'arrachaient, à l'époque les tubeless n'exitaient pas ni les tout suspendus, et peut être pas les fourches suspendues! 🤣
Hello Mick,
malgré le nom enduro/dh, les mousse Panzer sont assez light et ne font que 90g en 29''. Donc bien plus light qu'une chambre à air (même les nouvelles Aerothan - 116g).
Personnellement, habitant à Sallanches, j'aime bien rouler et faire du gros d+, n'excluant pas un petit portage de temps en temps, pour aller chercher les trails plus techniques/sauvages ou typés Enduro (Houches/Servoz/Chamonix/Contamines... etc..).
Donc pour moi, la mousse, surtout en montage arrière, procure une assurance supplémentaire pour une pénalité de poids vraiment négligeable.
Merci en attendant, je vais monter du tubeless simple sur les 2 VTTAE qu'on vient d'acheter.
Mon vendeur n'as pas l'air chaud, il préconise du latex dans les chambres?
Alors que je viens de pincer ma chambre à la 10° sortie.
Si quelqu'un peut me préconiser un type de valves parmi tout ce qu'il y a sur probikes je sais pas quoi choisir car j'ai donc pas besoin des cushcore si je ne monte pas des mousses.
Valve no tubes mais bon avec des pneus légers....le tubeless aura vite atteint ses limites.
Bien d'accord avec le Ded,
Et le latex dans les chambres peut aider dans le cadre d'une épine/clou/vis... mais pas en cas chambre pincée. D'ailleurs, le tubeless n'est pas des plus efficaces en cas d'un pneu pincé/déchiré entre la jante et un caillou non plus!
Sur VTTAE, comme sur semi-rigide engagé, il ne faut pas négliger le pneu arrière, passer sur un pneu à carcasse renforcée (Maxxis Double Down) est déjà un très bon début car le pneu aura naturellement des flancs plus rigide et donc moins propice au pincement.
Bien d'accord avec Phil, 😜
Pour en tirer toute la quintessence, l'intérêt du tubeless est de pouvoir rouler en basse pression par rapport à un montage avec chambre à air.
Pour un combo Maxxis DHF/DHR en EXO+ par exemple:
en 2.80 on serait à 1.25bar AV/1.35b AR, 1.35b/1.45b pour du 2.60 et 1.5b/1.6b pour du 2.50 WT.
On voit bien qu'avec des pneus légers, on va droit au pincement. Si c'est pour gonfler à des pressions de 2bars, voire plus, autant rester en chambre avec des pneus non-tubeless rigides qui vont offrir un pilotage approximatif, des grips aléatoires et des zones de freinage beaucoup plus longues et fréquentes mais c'est nettement moins cher 😉
Augustin est parti en vacances 😉 . On sait même pas où,avec quoi et comment il roule par contre. Effectivemment pour faire les terrils ce n' est pas "l' arme absolue" ................ réponses intéressantes cependant 😊 . Un détail concernant les pressions: Je roule par contre en pression assez nettement plus basse qu' indiqué par Le Ded, en terrain peu agressif,pilotage souple sécure,trail ou AM,poids moyen,pneus EXO Maxxis/trail vittoria en 2,4;2,6 et 2,8).
Entre - 0,15 et - 0,3 bar environ = en HardTail cela fait une bonne différence.