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Salut, salut,
bon, à force de faire du sur-place (!) ma fourche vient d'exploser et est apparemment foutue. Comme elle date un peu (et a bien vécu), c'est difficile de retrouver la même. Comme je sais qu'il y a plein de critère d'angle etc... dans les choix de fourche, par quoi est-ce que je pourrais la remplacer ?
C'est (c'était!) une Rock Shox Revelation RLT 29, moyeux de 20mm, tapered 1 1/8" - 1.5", 130mm de course, j'ai un disque de 203 dessus avec adaptateur PM, ...je ne sais pas ce que je peux dire d'autre.
Je cherche un truc costaud, mais bon j'ai pas les moyens de prendre un truc en carbone-titane...
Merci les gars.
PS: est-ce qu'on peut prendre une fourche avec axe de 15 et mettre un adaptateur dessus ?
PS2: qq ça veut dire qd une fourche est donnée avec un range de 120mm, 130mm, 140mm, 150mm, 160mm. Une valeur je veux bien, mais plusieurs... ?!?
salut
il faut regarder le déport (offset) aussi de ta fourche.
PS: est-ce qu'on peut prendre une fourche avec axe de 15 et mettre un adaptateur dessus ?
Attention, c'est le moyeu qui doit recevoir un adaptateur, pas la fourche 🙂
Pour le Ø du moyeu en 20mm, il suffit d'aller sur le site constructeur et voir si des adaptateurs, cuvettes ou bagues (HUB ADAPTER KIT) existent afin de rendre ce moyeu compatible avec le standard (!) des axes de fourches en 15mm.
Bien regarder si la fourche est en standard (!) de 100mm en non pas en Boost (110mm).
😉
Comme toujours, merci Le Ded pour l'expertise technique...
Alors dans la doc il est fait mention de moyeux de 20mm, mais nulle part de boost. Je ne peux pas avoir les références exactes car le num de série de la fourche a disparu suite au changement des manchons l'an dernier. C'est quoi ça, du 100, du 110 ?
Photo
Donc je peux prendre des fourches avec quels axes et quels adaptateurs ?
Pour ce qui est du déport, je pense que c'est 1.8". Le site de Rockshox ne m'est pas d'une grande aide...
Ce ne doit pas être du Boost en 110mm mais facile de savoir, il faut mesurer soit la largeur du moyeu, soit la largeur de la fourche, là ou vient s'insérer le moyeu.
Pour le déport, le site du vélo devrait le donner normalement.
Le déport de fourche : fork offset en anglais. C’est la distance entre l’axe de la douille de direction et l’axe de la roue avant. Ce paramètre a beaucoup été utilisé par les ingénieurs ces dernières années pour conserver des vélos équilibrés malgré l’arrivée de nouvelles tailles de roues (27,5″ et surtout 29″). Plus une roue est grande, plus la chasse augmente et moins le vélo est maniable. Pour récupérer cette perte, on peut rallonger le déport de la fourche pour raccourcir le trail.
Source: www.vojomag.com/petit-lexique-illustre-du-vtt/?more=2-partie-1-la-geometrie
Les axes de 20mm et 15mm sont tous au standard de 110mm et non de 100mm.
Il existe la BOS Deville qui est en axe de 20 et dispose d'un adapteur permettant de le ramener au standard 15mm.
Sinon c'est au niveau du moyeu qu'il faut faire une adaptation.
Par contre la Deville c'est cher, a voir du coté de l'occasion c'est rare mais trouvable 😉
Alors, pour faire simple (!) j'ai trois roues avec un moyeu Bontrager, un Hope et un Easton. J'ai regardé si on peut démonter les coupelles (c'est comme ça que ça s'appelle ?) pour les changer pour des 15mm, mais j'ai pas compris comment on fait. Pas doué, je sais, je préfère rouler que passer du temps à l'atelier... J'ai fait des photos...
AlainVDL a dit :Les axes de 20mm et 15mm sont tous au standard de 110mm et non de 100mm.
Ah non, non, je te rassure 😉
Et c'est bien le problème de savoir ce que l'on a exactement comme montage pour avoir un tantinet la chance d'avoir la compatibilité en cas de changement de pièces ou cadres.
Moyeu: <www.bikeinn.com/cyclisme/novatec-d411cb-6b-front/137642272/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=11140153>
Kit de conversion: www.rosebikes.fr/dt-swiss-kit-de-conversion-vtt-route-15x100-db-axeo-18m-2651511
En grattant un peu le web, on trouve même du Ø20mm en 100m de largeur:
www.brgstore.com/customized/1173-onyx-solid-10020mm-front-hub-custom.html 😉
En fin de compte, dans le vélo (peut-être plus dans le VTT), le Standard c'est la Jungle 😎
Merci Le ded j'avais encore jamais vu ça 🤨
Ca fait plus de 10 ans que je roule en axe de 20 et j'ai toujours eu un format en 110.
@dargaud,
On trouve des Révélation 29" en axe de 15mm, il faut la ref de tes moyeux pour avancer dans ta demande. 😉
Sur les articles d'occasion en remplacement, il faut bien mesurer ta longueur de pivot actuelle.
Salut,
j'ai passé des heures à chercher une fourche cônique en 20x110 et 46mm et c'est mission impossible. Pas l'ombre d'une.
Donc mes choix c'est quoi: prendre un autre type d'axe et un adaptateur pour mes roues, ou prendre un autre offset...?
Mes moyeux actuels:
- un Hope Hoops Pro 4 (avec 2 coupelles de chaque côté, faciles à enlever).
- un Easton Vice (pas trouvé plus de détails, mais la partie interne est faite d'une seule pièce cylindrique, et je vois pas comment ça se démonte)
- un Bontrager Rythm Comp (pas trouvé plus de détails, mais la partie interne est faite d'une seule pièce cylindrique, et je vois pas comment ça se démonte)
Dans mon stock de pièce, j'ai 2 petites coupelles de 15mm de diam interne qui sont visiblement des adaptateurs, mais je ne vois pas comment on peut les mettre sur aucune des 3 roues.
Donc avec ces roues en 20x110, qu'est-ce que je peux prendre comme fourche ?
- du 15x100 ? Non, c'est trop court, non ?
- du 15x110 boost ?
- du 15x110 predictive (c'est quoi ça encore ?!?)
- du 20x110 boost ? Même taille mais...?
Pourquoi les adaptateurs ne sont pas simplement des cylindres creux de 110m ?
Merci
Apparemment l'offset est de 51mm sur la Révelation RLT 29" et non pas 46mm comme dans le pdf RS (1ère release).
Pour le vtt, le boost avant est en 110mm. Ce sont les flasques des moyeux qui sont plus écartées que les moyeux "standards" 😉
Pour le Pro Hope:
Axle Conversion Kit Tech Specs >
Accurately machined conversions ensure perfect fit
Easily change between sizes, usually without tools
Pro 4 front hubs - QR, 9mm, 12mm, 15mm and 20mm
Rien trouvé pour les autres et même pas une allusion pour les Vice Easton, d'ailleurs plus de roues VTT sur leur site !!!
Bon ce n'était pas du Mavic, aussi. 😉
Salut,
Où est-ce que tu vois un offset de 51 ? Dans les specs que j'ai vu ils donnent 46mm ?!? C'est important, non ?
Pour le kit de conversion Hope, c'est un des 2 premiers ici par exemple suivant 15x100 ou 15x110 ?
Pour Easton ou Bontrager j'ai pas trouvé non plus. J'ai réussi à les démonter tous les 3 donc j'ai compris le principe. Il y a l'air d'avoir des tubes sur le site, mais comprendre qq il faut prendre c'est une autre paire de manche.
Je vais chercher encore, mais je me demande si c'est pas plus simple de changer tout le moyeu pour du 15x100. Bien sur-il faut rayonner à nouveau, mais j'ai déjà fait 2 fois et avec un peu de chance je peux garder le mm rayons !!!
Il y a une notion que vous n' avez pas abordé: c' est la hauteur de fourche. Elle est indépendante du débattement.Elle influence directement ton angle,ta chasse,etc................. Mais comment trouver l' info sur les sites constructeurs de fourche ? Sur RS ou les sites de vpc ce n' est pas facile en tout cas.
la hauteur de fourche
Fait ch..r... Mais comment c'est possible de changer une fourche alors ? Impossible de s'y retrouver.
Je me demandait pourquoi certaines fourchent indiquent des débattements multiples genre 120/130/140. C'est un réglage fixe qui agit aussi sur la hauteur de fourche peut-être ?
Bref si je comprend bien, si on casse sa fourche de nos jours il faut changer de vélo. C'est bien d'avoir les moyens...
Enfin un site où est indiqué la hauteur de fourche suivant les débattements mais mais la Rélévation est "out of stock" avec 2 différences avec toi: axe 15X110 et Offset en 42. Peut-être explorer plus loin sur ce site (ce que je n' est pas faît 😉 ).