ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Contribution cartes Open

Contribution cartes Open


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
papito38⚡
[234 posts] - Le 27/11/2020 11:41

Help.
Cet été j'ai roulé plus souvent avec le téléphone et LOCUS sur les cartes OpenAndroMaps (IGN souvent obsolètes) . Issues de la carto OpenStreetMap il manque quelques sentiers et j'ai décidé de les compléter en contribuant au cours de ce 2° confinement.
Après quelques galères avec les attributs j'ai réussi à voir mes modifs et ajouts actualisés sur OpenStreet Classique. Bien content. Mais certaines modifs mettent plus de temps sur OpenTopoMap ( celui de Vttrack)
Toutefois il me reste encore pas de zones d'ombres. Si quelqu'un pouvait m'éclairer?
Sinon en rentrant les attributs de difficultés en montée et descentes sur les sentiers crées je pense pouvoir les voir arriver un jour sur les cartes Openandromaps avec leurs codes de couleurs.
Mes questions que je n'ai pas réussi a trouver sur le wiki
comment raccorder 2 lignes existantes,
lien entre openstreet classique et opentopomaps,
pourquoi je n'arrive pas à visualiser certaines de mes modifs
faut il utiliser les relations.
Merci.

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/11/2020 15:24

Je réponds à ce que je pense savoir, le reste je suis pas assez sûr :

Mes questions que je n'ai pas réussi a trouver sur le wiki
comment raccorder 2 lignes existantes,

Il faut rajouter ou déplacer des points pour que les éléments lignes aient un point en commun.

lien entre openstreet classique et opentopomaps,
Openstreemap c'est une base de donnée. Il se trouve que l'association propose sur son site un rendu de cette base de donnée (rendu = carte quoi). OpenTopoMap c'est un autre rendu de la base de donnée OpenStreetMap donc la fréquence d'actualisation dépend de la charge serveur que le propriétaire du serveur hébergeant OpenTopoMap est prêt à payer. OpenAndroMaps est un autre rendu OSM, au même titre que CyclOSM, OpenCycleMap etc...

pourquoi je n'arrive pas à visualiser certaines de mes modifs
Elles arrivent entre 15min et 40min après sur le rendu openstreetmap. Pour les autres rendu, cf. au dessus.

papito38⚡
[234 posts] - Le 27/11/2020 19:10

Merci Henriksen 😉 ,
Je pensais que tout était lié.
Du coup j'ai creusé un peu
OpenCycleMap c'est la plateforme Thunderforest développé par un Anglais.
OpenTopoMap on dirait que c'est GARMIN?
OpenAndroMap c'est un autrichien ChristianK qui doit bosser comme un malade.

Mais tout le monde s'appui sur OpenSteetMap car j'y voit mes modifs et créations mais de façon différente et avec plusieurs jours de retard.

Je ne sais pas comment sont gérés les niveau de Zoom des couches ou tuiles?

J'ai enfin réussi à voir le point ( chapelle en ruine) à qui j'avais attribué l'attribut ruins. Je l'ai remplacé par une surface avec bulding=ruin.
Dur dur au début 🤢

Arev
[129 posts] - Le 27/11/2020 23:50

Pour OpenTopoMap l'info est disponible: opentopomap.org/about
État des données État de la base de données: 11/11/2020. Certaines parties de la carte peuvent également dater de 4 semaines maximum.

H
henriksen
[31 posts] - Le 28/11/2020 12:18

mick38 a dit :Je ne sais pas comment sont gérés les niveau de Zoom des couches ou tuiles?
Pour chacun des rendus, tu as un fichier qui décrit ce qui doit être affiché, de quelle manière (couleurs, formes) et à quel niveau de zoom. Les éléments sont vectoriels et un rendu est constitué de la base de données d'éléments vectoriels et de la descriptions de comment les afficher.

Le format .img de garmin est constitué de tuiles, il faut donc convertir le format vectoriel OSM en tuiles pour avoir des img.

OpenTopoMap n'est pas fait par Garmin mais par des allemands.

papito38⚡
[234 posts] - Le 11/12/2020 10:27

Super, au bout de quelques jours, toutes mes modifs et créations apparaissent sur la plupart des plateformes.
J'ai cherché autre chose que l'aide officielle qui m'avait aidé au début, je me suis abonné ici listes.openstreetmap.fr/wws/info/local-grenoble ==> Dur à suivre pour les débutants mais on m'a dirigé vers le groupe OSM français sur la messagerie instantanée Telegram (comme whatsapp mais Open).
Encore très pointu mais ils m'ont recommandé de suivre le cours ==> learnosm.org/fr/beginner/
Très bien pour débuter, dommage que je ne l'ai pas eu au départ.
Je continue à ajouter des sentiers au fur et à mesure des manques sur le terrain.

J'ai poursuivi et maintenant j'utilise JOSM learnosm.org/fr/josm/
Bien plus puissant et facile 😄 à utiliser mais suivre bien le cours 😯 .

[Edité par Le ded le 11/12/2020 11:36]

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER