ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Vélo femme ou homme ?

Vélo femme ou homme ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alainlo
[88 posts] - Le 27/11/2020 15:55

Bonjour !
On a du temps pour y penser... Donc je regarde, encore et toujours...
Et je constate que le canyon spectral CF9 qui m'attire beaucoup, possède une version féminine 300euros moins chère et à 12.9kg, alors que la homme est à 13.33kg.
Pour mon petit gabarit, tout semble indiquer un choix vers la version féminine ?
Il me semble que seules les roues changent vraiment (peut être moins costaud ?), et la géométrie adaptée à la morphologie (mais est ce un réel problème pour moi ?) ?
Dans mon cas, faisant 1m69 il semblerait que je doive prendre M chez les hommes mais S chez les femmes ?
Merci beaucoup pour vos lumières,
Et bon courage en ces temps confinés,
Alain

Le ded
[7490 posts] - Le 27/11/2020 18:00

Bonsoir
il te faut regarder les géométries si elle existe sur le site. 😉

A
alainlo
[88 posts] - Le 27/11/2020 18:02

J'ai regardé mais ça ne me parle pas suffisamment, en effet ça change le top tube, le reach, mais je ne me rends pas compte dans quelle mesure ça me sera vraiement handicapant ou pas.
De plus, la limite de taille entre S et M est pile à 1m70 (ma taille), ce qui fait que c'est aussi un peu juste pour choisir de façon sereine...

Le ded
[7490 posts] - Le 28/11/2020 07:51

Personnellement, pour ma taille de 1.76m, je suis entre 2 tailles de géométrie de cadre suivant les fabricants.
Je ferais du marathon/longue distance, je prendrai un cadre en L afin d'avoir une position "couchée".
Dans la pratique qui nous intéresse, un M permet d'être plus droit au pédalage et (avec le réglage de la tige de selle aucun problème), on peut toujours faire varier le chariot de selle, la potence et le cintre pour pinailler la position.
Dans ton cas, puisque tu hésites, une petite étude posturale rapide et gratuite via Excel va te permettre de conforter ton choix.
Avec les résultats chiffrés de l'onglet "Position Cool" du fichier Excel, à toi d'extrapoler la géométrie des cadres qui t'intéressent. 😉
nb: un réglage de la position de pédalage est directement induite par les côtes du cadre.
Réglage position
Téléchargement du fichier Excel
Téléchargement du fichier explicatif tant qu'à faire 😉

Aousse
[668 posts] - Le 28/11/2020 08:30

Pour un complément d'info :
www.vojomag.com/petit-lexique-illustre-du-vtt/

A
alainlo
[88 posts] - Le 28/11/2020 11:57

Merci pour vos réponses, j'essaie de mesure tout ça et de comparer avec les géométries du site...
Ca en fait de la lecture...

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 28/11/2020 13:14

L' idéal c' est de pouvoir comparer la géo du spad que tu envisages d' acheter avec la géométrie de ton précécent vtt. Tu devrais pouvoir trouver éventuellement sur les archives constructeurs ou en fouinant un peu sur le web..........

Le ded
[7490 posts] - Le 28/11/2020 13:25

DreLaBiale a dit :L' idéal ...
... c'est la culture 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 28/11/2020 17:49

Denis Lavant : "L'idéal, c'est d'avoir un rapport poétique à la vie, au quotidien .................." 🙂
Par contre en vpc il n' y a plus de stock du Spectral WMN CFR 9.0 taille S 🙁 .

Le ded
[7490 posts] - Le 28/11/2020 18:44

C'était le cadeau de Noël de ta douce ?

A
alainlo
[88 posts] - Le 28/11/2020 19:02

DreLaBiale a dit :L' idéal c' est de pouvoir comparer la géo du spad que tu envisages d' acheter avec la géométrie de ton précécent vtt. Tu devrais pouvoir trouver éventuellement sur les archives constructeurs ou en fouinant un peu sur le web..........
Merci du conseil. Mais actuellement il ne me va pas du tout (Epix Expert 2009 taille S), trop petit, position trop sur l'avant (XC). Donc faible élément de comparaison....
Il y aura bien du réassort pour le spectral Wmn... En hiver je roule pas trop de toutes façon 🙂

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 29/11/2020 00:46

Ah oui maxi et heureux changement en perspective si tu cherches la pente et les singles techniques 😊 sur un zoli Carbon !!!
En regardant en vitesse on voit que du point de vue des côtes (dimensions) le Spectral Women taille "M" est juste entre le Spectral CF 9 taille "S" (taille < à 170 cm) et "M" (taille > 170). Par exemple longueur de 1160 pour 1145 et 1175 mm. Quand on regarde le Reach et le Stack c' est un peu la même idée. Donc pourquoi pas effectivemment un taille "M" sur le WMN si il te plait ?
On peut voir également que les composants sont de même dimensions que sur le CF 9: manivelles en 170,potence/cintre 50/760................ à voir si la selle est plus large en zone d' appuis (bassin + large) ?

A
alainlo
[88 posts] - Le 29/11/2020 08:28

DreLaBiale a dit :Ah oui maxi et heureux changement en perspective si tu cherches la pente et les singles techniques 😊 sur un zoli Carbon !!!

Tu as tout compris 🙂
En effet, le M femme est bien intercalé, donc parfait pour moi à priori. Vivement le réassort....
Faut juste que je fasse le tableau d'André pour vérifier que c'est pas déconnant pour le ratio longueur des bras/écartement du bassin.

A
alainlo
[88 posts] - Le 29/11/2020 08:34

Néanmoins canyon annonce une taille >175cm pour le M femme, tu juges que c'est un peu exagéré donc ?

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 29/11/2020 12:46

On peut penser (quelqu' un peut confirmer ?) que c' est dû à la morphologie féminine. A taille égale une femme a les bras plus courts (peut-être le buste également ?). Tu as calculé ton entrejambes et vérifé ce que propose Canyon suivant ton entrejambe pour le WMN ? Etre sùr que la sortie de selle est suffisante pour ton entrejambe .............hauteur de selle max:788 pour 828 (wmn) pour 833. A toi de voir si c' est suffisant. Une petite info qui manque c' est l' angle de la potence. As-tu mesuré l' empattement de ton ancien vélo pour comparer sachant que les vtt se sont généreusement allongés,voir trop,au fil du temps avec la tendance d' être plus long plus stables pour une même taille de pilote. Il y a peut-être/probablement d' autres éléments auquel je ne penses pas. Tu roules comment et sur quels terrains ? Longue distance,descentes raides,sentiers étroits,tu aimes un spad très stable ou très maniable (nombreuses épingles étroites ?) ? Comme le dit le Ded la morphologie c' est des longueurs/angles,envie de faire évoluer certains paramêtres par rapport à ton précédent vtt mais aussi un choix: stable,longue distance ou plutôt joueur maniable.
Morpho comparée en image:
Edit à 18:50: selle SGD Allure pour morpho féminine à changer manifestement !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER