ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > sortie non répertoriée(?) au Morbier Savoie

sortie non répertoriée(?) au Morbier Savoie


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Djack
[27 posts] - Le 29/11/2020 14:23

Hier, 28/11/2020, belle première journée déconfite, je suis incorrigible et, au lieu de jeter un oeil sur VTTOUR, je prends mes cartes IGN pour un tour en Bauges à partir de la vallée des Portes de Savoie. Repérage: col de la Sciaz au départ des Allues derrière St Pierre d'Albigny par le GRP du massif des Bauges puis le Mont Pelat et le Mont Morbier (noté Morbier sur la carte et non Morbié). Au retour je n'ai pas trouvé ce parcours dans VTTOUR mais peut-être ai-je mal cherché. En tout cas celui-ci vaut le coup en VTTAE (ou VTT normal uniquement pour la descente). Montée très raide mais faisable en mettant les watts et pas que dans le moteur du vélo. Ambiance protégée et chaude en sous bois avec belles trouées sur les chaines en face. 1h40 de montée bien sévère. 20mn du col de la Sciaz jusqu'au 2 monts toujours sur une pente herbeuse de ski très raide (éviter la piste à gauche trop caillouteuse). Là-haut c'est plutôt venté et la température n'est pas la même mais un beau 360°. Qqs trailers, marcheurs et..prieurs! Vers le bas la pollution est assez inquiétante... La descente par le même itinéraire débute sur les pistes en herbes bien cool mais c'est ensuite que c'est un régal: je découvre mieux le sentier sans l'effort violent de la montée. Un sentier sur un tapis de feuilles mortes moelleux, une ambiance tout en douceur au milieu d'une forêt aux couleurs automnales inspirantes. Un calme olympien. Descente rapide et sur les freins dans cette raideur mais pas technique hormis qqs passages avec blocs assez gros qui peuvent créer un joli vol. Arrivé dans les jolies maisons des Allues où j'aimerais bien habiter...Présence d'une moto cross qui fait un raffût infernal à des kms, retour chez les pollueurs sonores de base...

Le ded
[7490 posts] - Le 29/11/2020 17:39

Il y a 1 topo du Mont Morbié au départ de Routhennes et pas mal de sorties sur vttrack.
Tu peux aussi poser un CR de ta sortie avec la notion "d'éligibilité en VTTAE". 😉

D
Djack
[27 posts] - Le 29/11/2020 20:04

hihi, excellent cette histoire "d’éligibilité VTTAE". En fait, dans le cas présent ce serait l'inverse car la côte est simplement impossible à monter avec un VTT normal! Mais, heureusement, je pratique les deux mon général 😜

Le ded
[7490 posts] - Le 30/11/2020 08:15

Un peu de précision.
Dans le cas de ce topo www.vttour.fr/sorties/tete-de-la-cula-par-le-cristillan,17009.html#sortie, Tibougnat note 300m de portage (pour du vtt s'entend).
En vttae (lire le CR de la sortie), je précise Éligible en VTTAE car avec l'assistance, les poussages passent crème et le.s portage.s deviennent accessibles en restant sur le vélo, voire en micro-poussages.
Comme VTTour est au départ un site dédié aux vtt, noter que le parcours est "Éligible en VTTAE" permet aux répéteurs assistés de savoir ce qui les attends.
Bien évidemment, si un parcours est accessible en vttae, il le sera aux vtt avec poussage ou portage éventuels.
😉

P
pascalH
[44 posts] - Le 30/11/2020 15:28

Salut Djack
Merci de ta contribution, tu pourrais également rentrer la sortie et le fichier GPX.
Pour ma part, j'ai jamais osé descendre par là du fait qu'il n'y avait aucune sortie sur Vttrack ...
Ca donne presque l'envie de l'essayer même si ta description est ambivalente ( sur les freins, belle ambiance).
Du coup, quelle note tu donnerais à ce sentier
Merci

G
greg
[55 posts] - Le 01/12/2020 08:06

hello , pour "m’être" fait avoir ( c'est le jeu de chercher des sentiers ) sentier sans grand intérêt, il y a mieux sur le secteur. bonne journée.

D
Djack
[27 posts] - Le 01/12/2020 09:11

@Le Ded: je pensais que l'éligibilité VTTAE était une plaisanterie de ta part, mais non! Merci pour ton explication avec l'exemple de la sortie à la tête de la Cula. C'est une bonne idée; c'est très bien vu pour se positionner sur tel ou tel monture) Et effectivement et en sens inverse, je citerais cette sortie au col de la Forclaz ou le VTTAE peut devenir un sérieux inconvénient si portages obligés longs ou passages rocheux: www.vttour.fr/sorties/col-de-forclaz,18250.html#sortie , et donc une "éligibilité VTTAE pas terrible"
@ pascalH: oui ce serait bien... j'ai du mal avec l'informatique, le transfert des traces GPX etc..ça me prend la tête, mais je vais tâcher de faire un effort car cette trace est pas mal du tout et qu'on peut inventer une boucle avec une montée plus cool par les sentiers autour du col du Frêne (sentiers pas encore essayés du reste).
@Greg; d'accord sur le fait de se faire avoir sur des recherches perso de sentiers; j'ai encore des souvenirs de l'envers de la Lauzière où je me suis abîmé un poignet en portant trop un VTTAE de 25kg que j'essaie de soigner depuis 3 mois(www.vttour.fr/forum/read_120293.html?goto=120304#goto). Mais, par contre, j'ai vraiment apprécié cette descente et cette ambiance; quant à la montée, elle permet de tester ses qualités explosives 😄

Le ded
[7490 posts] - Le 01/12/2020 09:33

Djack a dit :@Le Ded: je pensais que l'éligibilité VTTAE était une plaisanterie de ta part, mais non!Mon intervention est partie d'une réflexion:
Comme le parc des répéteurs vttour vieillit et qu'avec l'âge la forme physique a tendance à s'amenuiser, on a de plus en plus d'adeptes au vélo assisté et ce merveilleux outil, permet quand même d'aller découper du sentier sur des itinéraires "apparemment" non compatibles (portage). 😜 🤣

H
henyan
[172 posts] - Le 03/12/2020 14:15

@DJACK

Si tu ne connais pas la boucle ci dessous est intéressante. La montée au col d potat, poussage assuré en vtt musculaire mais adaptée au VAE.
www.vttour.fr/topos/col-du-potat,2371.html

D
Djack
[27 posts] - Le 03/12/2020 19:27

OK Henyan, merci. J'avais commencé à regarder ce qu'il était possible par là aussi. Je me demandais si ça descendait ou...montait jusqu'au col du Potat. Je voulais y aller en course-marche à pied d'abord. Dans le topo que tu m'indiques, on parle de pentes vertigineuses; kesako? Par contre la remontée sur le bitume, j'aime moins, mais bon, une fois n'est pas coutume, et je me demandais comment ça montait jusqu'au Morbié par là. Donc à essayer. Le tour peut même être fait en descendant jusqu'aux Allues et en remontant par le côte que je me suis tapée. Dans ce cas, 2 batteries de 500w à prévoir et du jus dans les muscles.
Et putaing, fo ke j'me mette à voir comment rentrer une trace GPX et créer une sortie avec les info de Leded. Je vais encore procrastiner un peu; on va dire jusqu'à la semaine prochaine)) Ensuite il y aura double récompense: déconfinement et neige!!! 🙄 🙄 😜

H
henyan
[172 posts] - Le 04/12/2020 17:11

@djack

Sur les deux fois que j ai tourne la boucle tu passes tout sur le velo a l exception de la montee au col de potat. La j aurai bien aime un vae pour la pente finale. Les descentes sont tres bien. L option montee sous la dent d arclusaz apres le col doit etre jolie on ne l a pas faite c est du poussage portage.C est peut etre a ce endroit que l on pourait parler de pente engagee sur la partie haute mais en descente ca doit etre amusant.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER