Bonsoir,
Je viens d'ouvrir de plusieurs clics le rebond de ma fourche et mon amortisseur, qui étaient beaucoup trop freinés... Alors que les réglages m'ont paru OK tout cet été.
Le vélo est neuf de ce printemps.
Première fois que je remarque ce phénomène - en même temps à ces températures, d'habitude on skie 😯 .
De plus l'interruption due au refincon- au reconcon- (désolé, ça veut pas sortir 🤢 ) rend la différence "avant - après" très perceptible.
Je ne vois comme explication que la chute de la température ambiante...
Question : est-ce que la viscosité de l'huile de fourche (monograde) change de manière si palpable, sur 20 ou 30° d'amplitude thermique ?
Si quelqu'un avait un avis documenté... Je roulerais moins bête 🙂
Je n'ai aucune source ni preuve d'ailleurs de ce que je vais dire mais OUI l'huile s'épaissit par temps froid.
Et hop ! experts-insitu.com/billet/cours-84-la-viscosite-de-lhuile/
Assez clairement sur le graphique, la viscosité n'est pas du tout la même à 0°C qu'à 30°C... D'ailleurs on le ressent très nettement dans les tiges de selles téléscopiques, dont les capacités érectiles sont nettement ralenties par le froid 😄
Merci messieurs pour vos réponses !
@Pedro j'ai peur que tu m'aies pris pour un intelligent 😯 Mode humour : j'en retiens qu'"Il est nécessaire d’avoir une viscosité adaptée pour une bonne transmission de puissance" j'invoquerai ce point quand je serai à la traîne en montée 😜
Dimanche j'ai méchamment talonné 🙁 sur des... escaliers (ben oui, certains chemins près des villages en fond de vallée) malgré des suspensions quasi à fond ouvertes.
Donc : pour rouler en hiver, il faudrait changer l'huile de nos suspensions ?
Cela doit bien concerner des VTTistes de régions froides mais peu enneigées, qui roulent par faibles T° ? (peut-être bientôt notre cas dans les Alpes ?)