Salut à tous/tes,
Première sortie ce soir avec le nouveau vélo, pas mal du tout ! mais, par ce qu'il y a toujours un MAIS, la ligne de chaîne n'est pas droite et donc bruyante en haut de la cassette GX Eagle 10-50, plateau Sram X1 1000 Eagle GXP Boost PF QF 168 / 32T,chaîne neuve, c'est logique me direz-vous en mono, je vous dit oui et non car sur mon ex vélo j'avais le montage suivant : cassette sunrace 10-51, plateau race face narrow wide 30T et il n'y avait aucun bruit,d'ou mon étonnement/agacement...
Quelqu'un a une explication svp ?
Ton dérailleur est bien régler ? Il y a assez d'espace entre le galet supérieur et le pignon de 50 ?
J'ai à peu près le même montage, pas vraiment de bruit.
A vue de nez oui, j'attends l'outil sram qui va bien mais qui n'arrive pas ! les vitesses passe bien.
Comme la ligne de chaîne dépend de la boite de pédalier du cadre, la mesure en plein milieu de cette boîte n'est pas toujours évidente.
La logique voudrait que le chaîne soit alignée lorsqu'elle est positionnée sur le pignon au milieu de la cassette.
Mais pour un usage "montagne" où les "grands pignons" seront plus utiles au pédalage, on pourrait décaler "légèrement" la ligne vers l'intérieur!
La taille des dents du plateau (différentes suivant les fabricants) peut aussi induire dans le bruit de la transmission.
Ce cas a été évoqué dans le forum VV des Powerplay Rocky Mountain où des pilotes ont changé le plateau RaceFace d'origine par un Blackspire Snaggletooth 😉
Le ded a dit :Comme la ligne de chaîne dépend de la boite de pédalier du cadre, la mesure en plein milieu de cette boîte n'est pas toujours évidente.
La logique voudrait que le chaîne soit alignée lorsqu'elle est positionnée sur le pignon au milieu de la cassette.
Mais pour un usage "montagne" où les "grands pignons" seront plus utiles au pédalage, on pourrait décaler "légèrement" la ligne vers l'intérieur!
La taille des dents du plateau (différentes suivant les fabricants) peut aussi induire dans le bruit de la transmission.
Ce cas a été évoqué dans le forum VV des Powerplay Rocky Mountain où des pilotes ont changé le plateau RaceFace d'origine par un Blackspire Snaggletooth 😉
Salut André,
Oui c'est peut-être la solution, mais je ne comprends pas pourquoi chez un fabricant (shimano) tout est fluide et silencieux, et chez sram, non ! c'est dingue ça !
Je vais essayer de détendre un peu la chaîne, et quand j'aurai l'outil (si il arrive) faire le réglage tip top en espérant que le bruit disparaitra... merci pour ta réponse.
Le taillage des dents plateau.x/pignons a une grande importance.
La qualité de chaîne aussi.
La lubrification...
Plein de pistes si tu as du temps, ce week end 😜
Le ded a dit :Le taillage des dents plateau.x/pignons a une grande importance.
La qualité de chaîne aussi.
La lubrification...
Plein de pistes si tu as du temps, ce week end 😜
Heu ben si il pleut j'aurais du temps ! 🤣 oui je fais toujours bien attention a mettre les éléments qui vont ensemble, d'ailleurs a ce propos si je met un plateau 11v avec une chaîne 12v est-ce que la largeur des maillons sera suffisante ? 😯
Largeurs chaînes
6 speed – 7.3 mm (9⁄32 in) (Shimano HG), 7.1 mm (9⁄32 in) (SRAM, Shimano IG)
7 speed – 7.3 mm (9⁄32 in) (Shimano HG), 7.1 mm (9⁄32 in) (SRAM, Shimano IG)
8 speed – 7.3 mm (9⁄32 in) (Shimano HG), 7.1 mm (9⁄32 in) (SRAM, Shimano IG)
9 speed – 6.5 to 7.0 mm (1⁄4 to 9⁄32 in) (all brands)
10 speed – 6.0 to 7.0 mm (1⁄4 to 9⁄32 in) (Shimano, Campagnolo)
10 speed (Narrow) – 5.88 mm (7⁄32 in) (Campagnolo, KMC)
10 speed (Narrow, Direction) – 5.88 mm (7⁄32 in) (Shimano CN-5700, CN-6700, CN-7900)
11 speed – 5.5 to 5.62 mm (7⁄32 to 7⁄32 in) (Campagnolo, KMC, Shimano CN-9000)
12 speed - 5.3 mm (13⁄64 in) (SRAM)
Wikipedia Bicycle Chain
(en attendant la réponse LEDEDesque 🙂 )
Un gars expérimenté sur 26in,réputé pour ses connaissances mécaniques (mécano aéro si je me souviens bien) dit: "........en passant de 10 a 11 ou de 11 a 12, c est l'épaisseur de métal de la chaine qui change, et non l'espace interne qui garde la meme largeur. Donc les plateaux narrow wide 10v sont compatibles 11 et 12v sans soucis ".
Par contre vu les quelques retours clients sur AllTricks de casses rapides de la chaîne 12 V SRAM ..............prendre toujours le dérive-chaîne perhaps ?
Merci à vous messieurs, oui les retours sur la chaîne sram 12v ne sont pas top, je verrais bien a l'usage, je n'ai fais qu'une sortie avec pour l'instant, et comme dit André jamais partir sans un minimum de matos. 😉
Je roule des chaines 12v Shimano MT8100, 126 maillons! et pour l'instant, 0 problème. 😉