ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins

Freins


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 28/12/2020 15:38

Quelle réf tes freins ?

F
freerideur
[374 posts] - Le 28/12/2020 17:00

shimano MT520

F
freerideur
[374 posts] - Le 28/12/2020 17:07

Oup's ! erreur ce sont des BL-MT501 22.2 🤭

Le ded
[7511 posts] - Le 29/12/2020 10:31

Avec Shimano, tu peux croiser les leviers de freins sans purge (en faisant attention et en étant délicat, bien entendu) 🙂
C'est ce que fait Ludwig Bourdon (BigBike) et Roro, lors des tests VTT car il roule en freins inversés (comme en moto). 😉

F
freerideur
[374 posts] - Le 29/12/2020 11:41

Pourquoi on ne pourrais pas le faire avec les autres marques ?
Non je vais laisser comme ça tester et si vraiment ça manque de mordant, que ça soit devant ou derrière si ça mord pas, ça mord pas alors dans ce cas j'achèterais un zee ou un saint ou un xt ... 🤨

Le ded
[7511 posts] - Le 29/12/2020 11:59

freerideur a dit :Pourquoi on ne pourrais pas le faire avec les autres marques ?

Pas testée avec TOUTES les autres marques mais le système de connexion/raccordement avec olive fonctionne bien avec Shimano.

Il y a aussi le dicton qui dit que:
si tu freines t'es un lâche 🤣

F
freerideur
[374 posts] - Le 29/12/2020 12:12

Ha oui tu iras dire ça a tous ceux qui ont suivi le dicton et qui maintenant sont: boulevard des allongés ! 🤣

S
sebizarre
[25 posts] - Le 13/01/2021 08:46

Hello, manque de mordant = grande majorité du temps ce sont les plaquettes qui sont en cause, souvent par contamination ou glaçage.

Essaye avec du nettoyant frein (en laissant bien séché) + ponçage mais cela ne solutionne pas toujours le pb de mordant et seul le changement par une nouvelle paire régle le souci.

J'avais des MT520 sur mon ancien bike et cela m'est arrivé même sur un jeu de plaquettes neuves (Shimano D03S - organiques) avec rodage dans les règles et freins purgés... bref il arrive parfois que l'on tombe sur une mauvaise série.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 13/01/2021 11:42

Question mordant, il n'y a pas qu'une question de plaquettes. Certains modèles de freins sont plus progressifs (comme les Hope M4 si on les compare aux Formula The One).
Si on a l'habitude d'une attaque plus franche, ça peut interroger au début. Mais avoir de la progressivité ne rime pas forcément avec un manque de puissance...

C'est juste une habitude à prendre

S
sebizarre
[25 posts] - Le 13/01/2021 15:21

Phil'Ô a dit :Question mordant, il n'y a pas qu'une question de plaquettes. Certains modèles de freins sont plus progressifs (comme les Hope M4 si on les compare aux Formula The One).
Si on a l'habitude d'une attaque plus franche, ça peut interroger au début. Mais avoir de la progressivité ne rime pas forcément avec un manque de puissance...

C'est juste une habitude à prendre


oui effectivement sauf qu'ici celui qui pose la question indique que son frein avant n'a pas le même mordant que l'arrière donc même modèle de frein enfin normalement...

freerideur a dit :Ce qui m'agace c'est que mes deux freins sont les mêmes, à l'arrière ça MORD violent, et pas à l'avant, c'est rageant ! 😡

M
MisterE
[395 posts] - Le 14/01/2021 14:07

retour d'exp perso : si le frein a trop chauffé alors les joints à l'intérieur du levier sont HS et... pas de mordant, effet légèrement spongieux... arrivé une fois sur des XT 2 pistons, changer les joints coûte plus cher que changer les leviers... auj je préfère les 4 pistons non pas que çà freine plus fort (c'est surement un peu vrai mais pas énorme de différence) mais parce que çà chauffe moins, et donc plus efficace lors des grandes DH soutenues
a+

Le ded
[7511 posts] - Le 14/01/2021 15:34

tu es sûr que le problème de chauffe ne se situait pas plutôt au niveau des joints de l'étrier plutôt que du levier qui, par sa distance éloignée de la source de chaleur excessive (plaquettes/rotor) aurait tendance à être épargné ?

Sur des Hope Tech V3, j'ai déjà eu une fuite de DOT au niveau du plan de joint de l'étrier arrière. DOT en ébullition (mauvais DOT!) mais jamais brulé les doigts 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 14/01/2021 16:52

c'est ce que m'a dit le mécano, après tu peux très bien avoir raison, et vu la faible quantité de liquide dans le circuit, ce qui a pu chauffer "en bas" peut également chauffer "en haut" et la réparation n'est pas moins onéreuse malheureusement...

Le ded
[7511 posts] - Le 14/01/2021 20:22

punaise sur 130cm de gaine (frein arrière) pour que le levier reçoive une saturation thermique, le rotor devrait fondre 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER