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Pour faire bref, tout est dans le rapport qualité prix.
Les amortos a ressort mécanique ne fatiguent pas comparés aux modèles à air qui peuvent arriver à s'essoufler (échauffement).
Entièrement confiance en Robert de happybike.
Décathlon a un bike vraiment super bien équipé qui sort à 3700 www.decathlon.fr/p/velo-vtt-electrique-e-am-stilus-bleu-27-5-v2/_/R-p-X8623038
J'ai une question par ailleurs il y a des VTTae en cadre carbone? je me suis pas trop penché sur la question mais le peu que je vois sont en alu.
Oui Nicom, cadre carbone pour les vttae aussi (Rocky Mountain, Specialized, Cannondale, Santa Cruz, Scott, Moustache, ...,) avec la rigidité (pas la suspension, hein) qui va avec ce matériau et le prix aussi. 😉
Y'a quand meme fourche à ressort et fourche à ressort de base.
J'ai eu la suntour XCR34 boost 120mm à ressort sur mon vttae et bin c'est quand meme pas terrible. Déjà elle pesait 3.5kg dedieu !! Et puis niveau réglage si tu es comme moi un poids "plume" tu te retrouves à utiliser que 50% du débattement au mieux meme en y mettant toute ton énergie. Sans oublier la lubrification réduite au minimum, bonjour les frottements et l'usure des plongeurs...
Alors une bonne fourche à ressort pourquoi pas mais ca court pas les rues et sinon une fourche à air, meme de base, devrait déjà faire mieux que les entrée de gamme à ressort.
Oui mais on peut aussi mettre dans la liste: le dernier moteur shimano EP8, la dernière batterie à 630w/h, un DPX2, une fox 36 factory, des roues ZTR/Hope et une transmission 1x12 SRAM.
Du coup on n'est plus dans le même budget.
Quand on a une assiette de prix fixé (en l'occurrence ici 2 vélos début de gamme), il faut faire des choix et on ne peut pas avoir le top du matos actuel. 😉
Ok il faut compter 8000€ par vélo ( voire 13000)x 2, ça fait 16000 derrière le camping car, au vent et à la pluie pendant 6 mois/12, ou changer pour un poids lourd avec soute à 100 000€. Tant pis je changerais la fourche si ça va pas. J'ai toujours fait avec du bas voire très bas de gamme et on c'est fait plaisir, et puis rien de dispo, marre de chercher, mon épouse me tanne depuis 3 ans qu'on loue des vtte. Je fais confiance à Happybike. On a le S pour elle demain.
Merci pour vos avis continuez à vous exprimer.
Un peu dans l'excès quand même avec ton camping car poids lourd à 100000€ (que ton épouse ne pourra pas conduire) pour avoir une soute.
Le mien ne coûte pas ce prix là et pourtant la soute est volumineuse 😉
Au fait comment charges tu ton vélo si tu l'amène, quelle puissance de convertisseur?
Christine a son VTTe Sun depuis maintenant 5 jours. Moi j'ai pas tout à fait choisi. On a testé l'engin un peu tous les jours, moi avec mon musculaire, sur les sentiers et pistes du grand Ratz. Christine peut enfin m'attendre dans les montées raides avec de gros cailloux rond qu'elle passe sans problèmes alors que je suis en train de pousser.
Vendredi j'ai essayé son SUNN taille S dans la Vouise et là j'ai vu la limite du VTTE sur les singles techniques avec marches et racines impossibles à franchir, putain que c'est lourd et compliqué à redemmarer! Il faut vraiment étudier le parcours.
Hier j'ai loué un Moustache Trail 4, avec son moteur 80Nm, amortisseur air, le haut de gamme. On est allés rouler sur des circuits moins techniques vers le lac du Paladru. D'ac il est plus puissant sur des montées très raides et roulantes ( je suis monté 1m plus haut avant de cabrer).
Question confort amortisseur c'est pas probant, en fait il a fallu bien dégonfler les pneus. Mais avec un tendon d'épaule fissuré j'y vais mollo. Et c'est dans les manoueuvres pour repartir que je souffre le plus.
mick38 a dit :Au fait comment charges tu ton vélo si tu l'amène, quelle puissance de convertisseur?
2 batterie AGM cellule 110AH chaque + Convertisseur Pur Sinus 12V/220V 1000W Solardeal + panneau solaire.
Pour 2 VTTAE, partir sur 1500/2000W en convertisseur.
Maintenant attention car à chaque conversion (12V > 220V) puis (220V > 48V chargeur batterie vttae), on a des pertes de courant et donc de puissance. Une partie de l'énergie est dissipée thermiquement.
Je sais que Bosch faisait un convertisseur 12V/34V pour leur batterie ce qui est quand même plus rentable.
Mais le convertisseur 12/220V peut dépanner pour le PC, le rasoir électrique, l'aspirateur, ... 🤣
mick38 a dit :Christine a son VTTe Sun depuis maintenant 5 jours. Moi j'ai pas tout à fait choisi. On a testé l'engin un peu tous les jours, moi avec mon musculaire, sur les sentiers et pistes du grand Ratz. Christine peut enfin m'attendre dans les montées raides avec de gros cailloux rond qu'elle passe sans problèmes alors que je suis en train de pousser.
Vendredi j'ai essayé son SUNN taille S dans la Vouise et là j'ai vu la limite du VTTE sur les singles techniques avec marches et racines impossibles à franchir, putain que c'est lourd et compliqué à redemmarer! Il faut vraiment étudier le parcours.
Hier j'ai loué un Moustache Trail 4, avec son moteur 80Nm, amortisseur air, le haut de gamme. On est allés rouler sur des circuits moins techniques vers le lac du Paladru. D'ac il est plus puissant sur des montées très raides et roulantes ( je suis monté 1m plus haut avant de cabrer).
Question confort amortisseur c'est pas probant, en fait il a fallu bien dégonfler les pneus. Mais avec un tendon d'épaule fissuré j'y vais mollo. Et c'est dans les manœuvres pour repartir que je souffre le plus.
Le cabrage est souvent inhérent au mauvais dosage de puissance et à une position inadaptée du pilote.
Dans le raid, pour passer il faut doser le pédalage, la puissance et l'appui du fessier sur le bec de selle avec les coudes en bas (comme en musculaire d'ailleurs).
Pour repartir dans le raid, soit redescendre dans une portion plus plane, soit se mettre en travers pour éviter que le pneu arrière rippe. Position idem ci dessus en dosant la puissance (mais il est intéressant de partir en mode 1 puis de passer rapidement en 2 ou turbo, par exemple).
Le cabrage n'est pas du au vélo mais à la façon de piloter. Ça s'apprend dans les conditions réelles et il faut bien doser son effort car le couple moteur (>70nm bien souvent) est pêchu au 1er coup de pédales non contrôlé. 😉
Pour avoir essayé le Moustache Trail au VV Festival cette année (pluie, boue et gras), je ne lui trouve aucuns défauts.
Dans une catégorie de vttae (fourchette de prix), la plupart des fabricants proposent des vélos de qualité et qui roulent très bien. Tu as du mal régler les suspensions pour avoir à dégonfler les pneus 8O ! 8O
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