Pour raid vtt BUL , qui a essayé le porte bagage THULE TOUR ROCK, cela me semble pas mal pour un VTT tout suspendu avec selle réglable pour remplacer le portage du sac à dos qui sur la durée est fatiguant
[Edité par Le ded le 28/02/2021 16:43]
Bonjour,
ce type de porte-bagages avec les ancrages sur les haubans me semble plus dédié pour des cadres acier/titane que pour des bras arrières en carbone/alu.
J'aurai peur d'un cisaillement, voire d'une casse au niveau des soudures car, mécaniquement, les haubans sont fait pour travailler dans leur longueur et leur flexion et non pas avec 4 points d'impact ponctuel comme le laisse supposer le montage et l'ancrage de ce Porte-Bagages.
Ensuite il faut savoir quel poids de chargement, ce PB autorise.
Il y a des solutions autres:
Pascal est parti d'un PB standard (disons qu'il l'a réalisé lui même avec brasage de l'alu) avec un appui/serrage sur un axe de roue rallongé (ceux pour les carioles) et un point d'ancrage pour la tenue radiale. Ça marche bien sur un suspendu.
Gilles est parti sur un PB standard, fixation sur axe de roue rallongé comme ci dessus et maintient radial par 2 points d'ancrage sur le hauban, un peu dans le style de ton PB mais le poids est porté au niveau de l'axe de roue!
Jack a installé ton système mais pas de retour!
une de nos sorties:
www.vttour.fr/sorties/errance-et-nomadisme-vertacomicoriens,18283.html#sortie
😉
Merci LeDed pour ces explications , je vais réfléchir à tout ça pour trouver l'option la plus simple à mettre en oeuvre
Bonjour ,
Dans mes recherches j'ai trouvé ce PB qui est astucieux
www.ebike24.fr/el-burro-porte-bagages-vtt-tout-suspendu
Si qqun l'a utilisé , merci du retour
Gaston74 a dit :www.ebike24.fr/el-burro-porte-bagages-vtt-tout-suspendu
Un peu cher !
J'ai trouvé pour 20€ port compris un PB Zéfal R50 29" sur leBoncoin.
tu peux avoir un serrage de selle modifié pour fixer le point d'ancrage radial www.lecyclo.com/velo/transport/porte-bagage/pieces-detachees/collier-tige-de-selle-avec-illets-pour-fixer-un-porte-bagage.html
et les axes rallongés:
www.lecyclo.com/velo/transport/remorque-velo/fixation-et-bras/axe-de-serrage-rapide-175-mm-pour-remorque-velo.html
robertaxleproject.com/product/12x148-1-5-mm-thread-for-bob-trailer/
😉
Merci Ded pour ces infos ,
je vois que tu connais parfaitement bien les problématiques du vtt , je vais donc suivre tes conseils et m'équiper avec le zéfal.
j'espère te rencontrer un de ces jours au détour d'un single !
Pour revenir au sujet initial, je trouve personnellement que le porte bagage est incompatible avec un VTT tout-suspendu.
Si on a un tout-supendu, c'est généralement pour faire du vélo technique et notamment du VTT de montagne, sur single plus ou moins lisse, avec des portages de temps en temps, et là cela me parait moins adapté avec un porte-bagage...
Le porte bagage se prête bien aux semi-rigides pour faire de la piste ou des singles faciles (T2, petit T3), et ainsi faire de la belle itinérance à la manière de ce qui est présenté sur le site bikepacking.com. Sur piste, avoir des portes-bagage ou des sacoches sur cadre (type bikepacking) est un peu une histoire de mode et de recherche de performance (cf. vélo gravel); on ira un peu plus vite avec des sacoches de cadre.
Quand je fais de l'itinérance pour faire du "vrai" VTT (qui s'appelle en France "VTT BUL" même si le choix du nom est perfectible), avec un VTT tout-suspendu je :
- charge le guidon/cintre (jusqu'à 2-3 kg ça gène peu)
- prends un sac à dos chargé le moins possible (mais on est vite à 7-8 kg avec 2-3 jours d'autonomie)
- les grandes sacoches de selle sont inadaptées à cause de la faible garde (en descente) au dessus de la route. Donc s'il manque de la place pourquoi pas prendre une petite sacoche de selle (< 8-10 L)
Entre les 2, on peut aussi faire du single avec un SR avec des sacoches de cadre (à la manière de Tibougnat) mais il faut avoir de la marge technique et choisir des singles un cran en dessous (en termes de difficulté) par rapport à ce que l'on est capable de passer en mode léger, à la journée.
Après chacun fait comme il veut, comme il peut, avec le matos qu'il a. Même si cela se démocratise, le matos léger n'est pas accessible à tous les bourses (sauf si on est capable de mettre 4000 € dans son vélo 😉 ).
Pour répondre à SEB-L ,
le VTT tout suspendu avec selle réglable et tout à fait compatible avec un porte bagage et sacoches .
Je viens de faire la traversée de la Chartreuse en 3 jours cet automne , mon scott génius tout suspendu et équipé avec le porte bagage Thule Tour Rock et les sacoches légère Vaude .
Tout cela fonctionne parfaitement bien si le porte bagage et bien positionné .
N'étant hélas plus tout "jeune" j'arrive à promener mes 74 ans sans porter de sac à dos ce qui devient un peu incompatible sur la longueur pour mon dos et de profiter de ces belles balades à mon rythme tout en profitant pleinement des descentes un peu techniques .
Bravo Gaston pour ta volonté et ta traversée de la Chartreuse (verte). 😜
Merci pour ton retour d'infos.
😉
Le Ded,tu as tout à fait raison , traverser la chartreuse sans goûter le soir à l'étape les sublissimes liquides serait un non sens !