Salut,
Je viens de déménager dans le gard et par la même occasion de changer de type de terrain de sport. Jusqu'alors, je ne pratiquai que sur du plat sur des sentiers pas très techniques. Je roule maintenant sur des circuits vallonnés, avec beaucoup de caillasse et des montées et descentes assez techniques (passage de marches etc...). Après 6 mois, je maitrise pas mal les montées techniques mais il en est tout autrement des descentes lorsque la pente est importante (freinage inadapté et mauvaise maitrise de la direction) et surtout pour le passage des grosses marches (plusieurs soleils). je sais que je dois améliorer ma technique mais je pense aussi que mon vélo n'est pas adapté (lapierre technique lite suspension avant seulement). J'ai en effet, même en baissant ma selle et me positionnant en arrière, l'impression que mon centre de gravité est trop en avant. Après avoir consulté plusieurs sites, je m'y perd dans toutes les appellations (XC, enduro etc....Y a t'il des spécificités pour les cadres répondant au type de terrain que je rencontre (angle de fourches pour éloigner le centre de gravité etc...) et quel type de vélo est adapté (XC, trail, enduro...)sachant que je pratique soit en rando, soit en raid donc sur des parcours assez longs avec multitudes de montées et descentes parfois longues et techniques.
Merci d'avance
Si ton budget le permet, je conseille un tout suspendu de type XC, avec une fourche qui a un débattement raisonable (100 mm). Les vélos dit d'Enduro ont tendances à avoir un cadre plus court, une position plus relevée, plus de débattement avant et arrière et sont sensiblement plus lourds (à prix équivalent).
Pour la conduite, c'est une question d'habitude. Sauf pour des marches vraiment très grosses, on peut tout passer sur un VTT de type XC (semi-rigide ou suspendu). Le tout-suspendu apportera du confort et un gain en descente.
Tu peux poser la question à Fontra qui sillonne pas mal la région au sud d'Avignon.
Je roule pas mal dans le Gard et les cailloux sont plus que nombreux 🙄
J'ai roulé pendant 5 ans avec un tout suspendu avec 100mm de débattement et c'est un bon compromis pour la région 😎
Maintenant, je roule (depuis peu ) avec un tout suspendu qui a 120 mm de débattement pour 12,5 kg car je roule aussi en montagne (pas assez à mon goût 🙄)
Quoi qu'il en soit, 100mm de débattement sont déjà trés satisfaisants pour la caillasse du coin 😉
Des fois, il suffit de rehausser son poste de pilotage en changeant de potence et/ou de cintre pour qu'on se sente plus en confiance.
Sinon, il faut aussi être attentif à la longueur du cadre. En XC, on s'accommode bien des cadres longs (stables et confortables). En terrain technique il faut un cadre court. Vérifie donc si la longueur de ton top tube est bien adaptée à ta taille pour ce type de pratique et si tu ne gagnerais pas à descendre d'une pointure.
mon choix serait un tout suspendu (120 ou 140) en tubless et tige de selle réglable (Joplin de crank bros ou turbo de Gravity dropper). les cadres stylé enduro/marathon (trek remedy, LP Zesty, Vario Orus, Sunn Kern, ...) permettent le franchissement et offre une stabilité en descente , le tout avec une assise au pédalage torse droit (adieu le mal de dos et la position couché XC!). un jeu de roue light monté en 1.90/2.10 permet de gagner du poids et de rouler en 'plaine' ou sur des parcours light. un montage en pneus 2.35 permettra d'explorer le VdM et les parcours plus accidentés et caillasés.