ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quelle alimentation pendant l'effort ?

Quelle alimentation pendant l'effort ?


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7492 posts] - Le 11/05/2021 22:52

psig38 a dit :mon voisin du dessous (Ded)
Si tu es voisin au dessus, tu as pris la neige ce matin 😉

P
psig38
[32 posts] - Le 12/05/2021 09:00

Neige mardi matin sur le Périmètre, fondue à midi...

Aousse
[668 posts] - Le 12/05/2021 13:29

Fondue à midi... pas sûr que ça aide bien pour l'effort à vélo ça 😄 😄

Le ded
[7492 posts] - Le 12/05/2021 14:29

Surtout quand tu la pousses au Jacquère 😜

Le ded
[7492 posts] - Le 13/05/2021 07:25

Pas sûr qu'elle fonde à midi la énième couche de l'année ? 8O
A quand une saison 100% VTT au lieu d'une couche de neige tous les 3 jours ? 🤣

E
enezvtt
[127 posts] - Le 19/05/2021 21:41

Bonjour,
Pour des longues sorties à la journée, longue de 6 à 8h00,
j'avais aussi des problèmes de fringale il y a quelques années, quand j'étais plus léger. J'avais consulté un nutritionniste du sport.
Il m'avait conseillé le 1/2 sandwich pain de mie complet avec fromage type Kiri + tranche jambon pour couper la faim.
Je faisais aussi souvent des fringales après le repas, trop de sucre trop rapide. Donc à midi, maintenant j'ai rajouté du gras végétal + fromage dans du riz complet ou pâtes complètes, olives, et raisins secs dedans ou des morceaux de pomme.
Pour les grosses sorties, je prends cette collation à 12h00 et je finis le reste à 15h.

Sinon je prends des pâtes de fruit, des barres Aptonia dattes choco orange ou des barres salées pour les besoins plus longs.
J'ai testé l'été dernier sur une très longue sortie les gels et sur des sessions route pour voir. Ca a l'air de marcher.

Il m'a fallu trouver l'équilibre, et faire pas mal d'essais.
J'ai copain de 60 ans qui a fait une sortie de 9h00 avec moi ce printemps, il a mangé une poignée de graines et il est bien arrivé avec moi même si je lui ai filé des pâtes de fruit pour finir les 20 derniers km !

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/05/2021 09:19

vaste sujet.

ça dépend de ce que tu cherches. Si ta façon actuelle de t'alimenter te va, pourquoi en changer ?
Qu'est ce qui amène la question : fringale ? perf ? autre ?

Au vu des commentaires, on voit bien que chacun a ses habitudes par rapport à SES sorties, à SA morphologie, à SON ressenti.

Il y a l'alimentation pendant, mais avant-tout l'alimentation avant et quotidienne. Le petit-déj' n'est pas à négliger non plus. Un lien sur quelques bases : www.nicolas-aubineau.com/alimentation-sportif/

Le + important est l'hydratation, qui peut (doit?) être complétée de boissons énergétiques afin d'avoir un flux de sucres/protéines/... régulier.

Après, sortie longue/courte : c'est quoi ? Faire 6h avec 40 pauses ou faire 3h à bloc, les besoins alimentaires ne seront pas les mêmes car la dépense énergétique est différente.

Ne pas oublier non plus : un gros 'dwich bien grassouillet le midi dans sa journée VDM, c'est aussi une dépense énergétique pour la digestion du morceau ! 🙂

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 25/05/2021 13:30

" flux de sucres/protéines/... régulier. ".
Ne pas négliger non plus,en cas d' efforts très longs ou répétés sur plusieurs jours,l' apport régulier en lipides par des petites doses par exemple de pâte d' amande/amandes/noisettes/chocolat fondu sur les gants 😄 ,etc ............... et un peu de sel en compensation de la sudation (mettre dans un mélange tout simple eau/un peu de sirop/ quelques grammes de sel).
Attention à ce que votre boisson ne soit surtout pas trop concentrée en glucose,surtout si vous suez beaucoup (pendant une grosse sortie bien chaude > troubles digestifs possibles et la réhydration du corps est perturbée ,ce qui vous rapproche alors du sérieux "coup de chaleur" (vécu 1 fois 😯 ).

M
mjaviere
[52 posts] - Le 27/05/2021 12:38


Tupperware, je me levé plus tôt pour préparer le sandwich et couper 2-3 pièces de fruit. Gros sortie j'ajoute qq raisin sec.
Pas d'emballage
. 😉

[Edité par Le ded le 27/05/2021 13:20]

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER