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Merci Seb pour le développement 😉
Ca évite les idées reçues pas toujours justes.
Sinon tu es toujours tubeless au quotidien et tubeless + chambres de DH pour les Enduros Series ?
Le confort/accroce est quand même important en VTT 😊
le confort, c'est primordial (à vrai dire je fais du vtt parce que c'est confort hein...c'est tout! 🤣 😉 ).
pour la Tribe et peut etre la Mega, je pense rouler en UST devant, et en tubeless "latex" derrière. Je developperai pas le sujet du latex ici, trop long.
Pratiquant assidu, je roule avec plein de gens qui sont moit-moit' tube-less et type.
La synthèse que j'en ai fait perso, c'est que :
Le tubeless : ça revient cher, beaucoup plus cher !
Mais c'est mieux ! tu crèves beaucoup moins souvent (mais quand tu crèves et que tu balances une chambre dans le pneu pour réparer, faut pas recrever derrière parce que tu t'empêgues complet avec le préventif !!! (prévoir un sac plastique pour la chambre et un point d'eau pour se rincer les doigts...))
Le tubetype : c'est économique : pneu moins cher, chambre pas cher du tout, rustines presques données.
C'est pratique : pas de souci de clipsage, ni de préventif, facile à réparer.
Voilà !
Je passerai au tubeless quand je changerai de vélo (peut-être)
😉
@seb, "Je developperai pas le sujet du latex ici, trop long."
ben justement j'aimerais bien que tu développes...
j'ai vu sur des forums que des gars montaient des pneus tubetypes en tubeless sur des jantes tubeless en mettant du latex, j'ai du mal a croire en l'étanchéité d'un tel système. quelqu'un en sait plus? avec quels pneus ca marche?
le latex en gros c'est du préventif?
Tout est très bien expliqué ici
www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=1274
Ca fait maintenant presque 8 ans que je roule en tubeless et je vois que les detracteurs du tubeless posent des problemes qui pour moi n'en sont pas :
- Ca coute cher, pour moi la difference de prix avec des tube-type n'est pas flagrante car il est toujours possible de trouver un magasin ou un site de VPC qui fracasse les prix sur un modele
- Le preventif n'est pas obligatoire, d'ailleurs j'en utlise que depuis cette année. Bien que roulant a des pressions basses (2 bars) je creve tres rarement, mais je ne suis pas un foudre de guerre en descente 🤣
- Les crevaisons qui si elles arrivent, je les ai toujours repare avec des rustines classiques sans aucun probleme, j'ai meme rouler plusieurs fois avec une dechirure repare avec une rustine a l'intérieur et l'extérieur du pneu
Bref pour mon utlisation (rando sportive), le tubeless est l'ideale car il m'apporte adherence, confort et au lieu de crever tres rarement je ne creve plus du tout 😉
j'utilise un tubeless depuis peu (nouveau spad),et aprés avoir compris les problèmes de pertes de pression (pneu à plat en 24 H pendant les deux premier mois), aujourd'hui la pression demeure stable plusieurs semaines, je trouve que le tubeless apporte plus de confort et de solutions de réparations ( en tout cas pour mon usage ballade randos). Egalement il ne déjante normalement pas contrairement à un pneu classique, ce qui est une sécurité fondamentale dans une descente.
Les 4 points à vérifier: la jante, la valve, la pneu, le montage.
La jante: au niveau de la soudure le "scotch" empiétait sur la gorge de clipsage. Je l'ai enlevé et repositionné en respectant cette zone.
La valve: J'ai ajouté de la graisse dans sa partie en contact avec le fond de la gorge et l'orifice de sortie de la valve, j'ai changé le joint torique par un de même diamètre intérieur, mais de section + importante.
Le pneu: vérifier son état et ne pas agresser sa tringle (démontage trés facile à la main).
Le montage: le pneu en place dans la gorge centrale, passer avec une éponge de l'eau savonneuse contre la tringle ext du pneu et l'encoche de clipsage de la jante. Plus de problème.
Eau savonneuse: pain de savon de marseille, couper quelques copeaux avec un canif, diluer dans de l'eau. possible d'emporter des (copeaux en rando).
Préventif acheté dans magasin de bricolage ou agricoles(bidons économiques de 1L)
conclusion pour le tubeless
Bonnes ballades à toutes et à tous.
pour ma part, c'est topless, tubeless pour la jante et tube-laisse pour le reste... pour les 3 les arguments sont les mêmes : rigide, fiable, facile à réparer, pas cher. 🙄
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